Comment déposer plainte contre Paypal pour restriction abusive de mon compte

injusticeme
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

En novembre 2016 mon compte a été soudainement restreint avec plusieurs milliers d'euros de bloqués pour 180 jours, sans garantie de les revoir par la suite.

 

L'explication que j'ai reçue était qu'un trop grand nombre de litiges avaient été ouverts de ma part. Utilisant Paypal depuis plus de 10 ans, j'ai il est vrai formulé de nombreux litiges en tant qu'acheteur. Cependant, tous les litiges, sans exception aucune, ont été tranchés en ma faveur, ce qui veut dire que j'ai bien eu raison de les formuler. Une autre façon de le dire serait que si je n'avais pas formulé de litige, j'aurais été victime d'une arnaque (ebay la plupart du temps). De plus, quelques acheteurs peu scrupuleux avaient formulé des litiges à mon encontre en tant que vendeur, et même ceux-ci ont été clos en ma faveur.

 

Il y a donc deux problème à cette explication générique donnée par Paypal. Le premier, c'est qu'elle ne figure nulle part dans les conditions d'utilisation du service. J'ai demandé à une responsable du service clients, et celle-ci a bien dû le reconnaître également. Il n'y a donc aucun fondement juridique à la restriction de mon compte selon cette justification. Le deuxième problème, c'est qu'il n'existe dans cette décision aucune distinction entre litige remporté et litige perdu, ce qui est pour le moins abérrent. En effet, si Paypal délibère en ma faveur un jour, il ne peut me le reprocher le lendemain. Il ne peut me donner raison d'ouvrir un litige, puis me reprocher de le faire trop souvent, c'est-à-dire d'utiliser leur service trop souvent, sans que quelque forme d'abus ne puisse être évoqué, puisque le litige est clos en ma faveur et que je récupère donc logiquement mon argent, plutôt que le vendeur qui a tenté de m'arnaquer.

 

J'ai donc fait des pieds et des mains depuis ce moment pour, à défaut de lever la retriction, obtenir une explication viable. J'ai effectué de nombreux appels, et envoyé des mails au service réclamation, ainsi que via la messagerie, et aussi par le biais du formulaire dédié pour contester la restriction de mon compte. A chaque fois, on me répond par le même copié-collé, que l'on ne peut rien faire, qu'il faut que j'attende 180 jours, que la décision est irrévocable (quel est l'intérêt du formulaire de contestation de restriction si l'on obtient pour seule réponse que la décision est irrévocable ?). Je suis d'ailleurs parfaitement scandalisé par la façon de traiter les demandes client. Les réponses aux mails tiennent en une phrase copiée-collée, et à peu près la moitié de mes appels se sont soldés par me faire raccrocher au nez après que j'insiste, poliment et calmement, pour que l'on me passe un responsable qui puisse m'expliquer davantage les raisons de ma restrictions, ou que l'on m'indique où dans les conditions d'utilisation serait-il stipulé qu'ouvrir trop de litiges comporte un quelconque risque.

 

Enfin, lorsque j'accède à mon compte, il est bien inscrit que celui-ci étant restreint, certaines actions sont possibles, et d'autres non. Dans les actions possibles, on trouve "retirer de l'argent de votre compte". Or, personne n'a été capable de m'expliquer comment je pouvais le faire, m'indiquant simplement que mon compte étant restreint, je ne peux rien faire du tout, un point c'est tout, et que si j'insite pour savoir pourquoi alors le contraire est-il mentionné en accédant à mon espace, on me raccroche au nez.

 

J'ai donc appelé le siège à Paris pour tenter de contacter un autre service (car par ailleurs, les agents au téléphone sont loin de maîtriser la langue française, à défaut du traitement décent des demandes client), mais ceux-ci ne s'occupant que de l'administration de la société, personne n'est là pour parler aux clients.

 

Mon seul recours donc, puisque Paypal ne répond pas à mes accusation d'abuser de ses conditions d'utilisation et de séquestrer les millliers d'euro qui m'appartiennent de façon on ne peut plus légale, serait de porter plainte.

 

Avant cela, je souhatire voir si une personne de Paypal peut prendre en charge ce problème sur ce forum, ou à défaut m'indiquer la marche à suivre pour porter plainte.

 

Merci par avance de votre aide.

Login to Me Too
10 RÉPONSES 10

cedric69220
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Vous avez que deux solution sois de prendre via votre assurance une protection juridique sois de contacter la surveillance du luxembourg.

http://www.cssf.lu/

 

Merci

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.