refus de remboursement

tamaryllis
Contributeur
Contributeur

Bonjour

Un colis a été retourné chez le vendeur car je n'ai pu aller le récupérer au relais colis en raison de problèmes de santé ayant nécessité une hospitalisation. Le commerçant du relais colis a donc réexpédié le colis au vendeur qui l'a réceptionné le 11 Juillet et m' a envyé un message à en-tête de l'entreprise m'annonçant que la commande avait été remboursée mais ce n'est pas vrai. (PAYPAL FRANCE, compte particulier)

Puis je ouvrir un litige dans ce cas ? En fait l'objet se trouve de retour chez le vendeur , donc je n'ai pas l'objet et pas récupéré ce que j'ai payé.

Merci de votre aide

Login to Me Too
35 RÉPONSES 35

tamaryllis
Contributeur
Contributeur

Bonsoir

Je viens de recevoir un mail de PAYPAL et j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser: en effet lors de mon entretien avec le service client mon interlocuteur m'a affirmé que seul un remboursement effectué avec paypal serait accepté comme preuve de remboursement mais la teneur de leur message me laisse quelques doutes... Le pb c'est que je n'ai ps accès à ce que le vendeur a envoyé comme renseignement donc je ne peux pas répondre .

Bonne soirée

voici le message reçu

"xxxxxxx  a répondu à la réclamation que vous avez déposée contre lui. Nous allons étudier en détail le dossier et les informations disponibles pour pouvoir prendre une décision. Nous vous préviendrons si nous avons besoin d'informations supplémentaires et nous vous contacterons par email lorsque nous aurons pris une décision."

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

pour moi ,

En litige , on peut s'expliquer à trois je vais dire .

vendeur / acheteur / PayPal

 

En réclamation , non .

Chaque partie peut fournir à PayPal des informations qui devraient être non consultables par l'autre . ( demande faite par PayPal à l'un ou l'autre selon besoin )

 

PayPal examine ensuite chaque information reçue des deux parties pour déterminer la réalité des choses .

 

Mais bon , il ne se base pas sur des promesses , mais des choses vérifiables et acceptables .

 

 

 

 

 

 

Login to Me Too

tamaryllis
Contributeur
Contributeur

Oui, je comprends pourquoi il s'est autant empressé de transformer le litige en réclamation! Je me demande ce qu'il va essayer de produire comme soi-disant preuve mais en , tout cas il joue la montre: réclamation déclenchée le 16 Juillet, il avait dix jours pour se manifester sinon je pense que c'était terminé pour lui , il refait surface le 23 et du coup on est reparti pour un bon moment car je pense qu'il va faire durer , s'arranger pour produire un semblant de preuve de remboursement , peut être produire un numéro de chèque que je n'ai pas reçu et pas l'intention d'encaisser s'il arrive un jour ! Tout ce que j'espère c'est que paypal n'acceptera rien d'autre qu'un remboursement paypal, au moins c'est fiable et je n'aurai pas à m'inquiéter d'un chèque en bois !!

Encore merci de votre réponse et excellente fin de soirée

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Pour moi

Donner simplement un numéro de chèque n'est pas une preuve d'un remboursement perçu par un tiers .
Sinon , vous prenez un chèque dans votre chéquier , vous donnez le numéro , puis vous le déchirez chez vous 🙂

un chèque de banque serait différent / émis et certifier par la banque avec blocage du montant ... sur le compte du débiteur .

 

Son montant est garanti pendant 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission du chèque (pour les chèques émis et payables en France métropolitaine). Passé ce délai et si le chèque n'a pas été déposé auprès de votre banque, son montant peut être re-crédité sur le compte de l'émetteur, à la demande du client.

Login to Me Too

tamaryllis
Contributeur
Contributeur

Bonsoir @jmarc_38 

Comme promis je vous tiens au courant des suites ... et de la conclusion de cette pénible transaction. J'ai répondu et fourni à Paypal les documents demandés à savoir le suivi de l'article retourné et la preuve de sa réception par le vendeur. Et la réponse n'a pas été bien longue à recevoir: Paypal a clôturé la réclamation en ma faveur avec un remboursement intégral ! Je suis soulagée que cela soit enfin terminé .

Je tiens à vous renouveler tous mes remerciements pour votre aide et vos conseils avisés pendant tous ces jours.

Je vous souhaite une bonne continuation et de bonnes vacances .

Bien cordialement 😊

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour @tamaryllis 

je suis très content pour vous que le dossier ( mauvaise foi du vendeur ) se termine bien .

Comme beaucoup de sujets sont lus en forum par les membres , je précise qu'ici ( votre sujet ) c'est un vendeur de mauvaise foi , mais on trouve des acheteurs de mauvaise foi aussi . ( ce qui n'était pas votre cas )

 

ceci pour éviter les commentaires ( "flood" que je vois parfois ) : PayPal donne toujours raison à X ou Y .

 

pour vous , comme dit dans nos échanges , un vendeur qui n'est pas un débutant ( Amazon etc etc  ) et qui a fait durer les choses , incluant l'histoire d'un chèque ( je n'oublierais pas cela 😉 )

 

Merci donc pour votre retour d'information 🙂

et bien sûr , très bon week-end et bonne vacance 😀

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.