Vente eBay annulée / Remboursement de l'acheteur

Thalou76
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Le 5 mai, je vendais un objet via eBay à une personne Chinoise qui m'a payé via Paypal.

M'étant trompée sur les frais de port, je l'ai d'abord remboursée d'1.60 € via Paypal.

Au moment d'envoyer l'objet, prise d'un gros doute, j'ai fais des recherches et poser quelques questions.
- La personne me demandait d'envoyer en France à une boîte de transfert (Air Direct Gimoku à Roissy Charles de Gaulle)
- La personne n'avait qu'une évaluation
- Je n'avais pas son identité (sauf en caractères chinois) et je n'avais pas à écrire son nom / prénom quelque part sur l'envoi
- La Poste n'assurait l'objet qu'à 6 € en cas de perte (valeur réelle 53 €)

 

De plus, je venais de lire sur un forum eBay que les Chinois étaient connus pour leurs arnaques et se servaient de ce moyen pour recevoir l'objet et se faire rembourser quand même.
J'ai préféré jouer la sécurité et annuler la transaction pour objet endommagé ou non disponible.

L'annulation est aujourd'hui 9 mai en attente / en cours sur eBay. Je lis sur eBay que le remboursement peut aller de 3 à 5 jours normalement mais aussi à 30 jours si Paypal carte de crédit.

La personne me demande ce jour de la rembourser manuellement de moi-même via mon Paypal car elle ne reçoit rien.

J'ai lu qu'il était déconseillé de le faire car je pourrais la rembourser et quand même être prélevée.
Je n'ai eu aucune consigne de Paypal me demandant de valider le remboursement intégral de la vente.

Que dois-je faire s'il vous plait ? Merci d'avance, bonne journée.


Login to Me Too
8 RÉPONSES 8

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

La personne me demande ce jour de la rembourser manuellement de moi-même via mon Paypal car elle ne reçoit rien.

 

bonjour @Thalou76 

vous devez toujours utilisé les procédures de remboursement prévu / 🙂

en aucun cas , vous ne devez envoyer de l'argent pour rembourser autrement /

Login to Me Too

Thalou76
Contributeur
Contributeur

@jmarc_38Je vous remercie de votre réponse.

- J'ai eu le service Tchat d'eBay entre temps sans grand résultat... On me dit de voir avec Paypal. Par contre, ils m'indiquent que j'aurais dû recevoir une demande de Paypal me demandant de valider le remboursement à l'acheteur sauf que je n'ai rien reçu.

- Je vais contacter l'acheteur et lui demander de patienter jusqu'à lundi, le temps que je puisse contacter Paypal par téléphone et trouver une solution.

- Par contre, le fait que j'avais remboursé partiellement l'acheteur une première fois peut-il poser problème ?

Bonne journée et merci pour les réponses.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Thalou76 

Oui , si vous avez utilisé un remboursement partiel , cela pourrait peut-être créer un problème ...

je n'en suis pas certain non plus .... !

vous étiez passé par la transaction , et [effectuer un remboursement] qui était présent dessus ?

 

D'ailleurs , il l'avait reçu votre remboursement de 1,60 ?

 

 

Login to Me Too

Thalou76
Contributeur
Contributeur

@jmarc_38  tout à fait, je suis passée par la transaction Paypal pour rembourser les 1.60 €.  M'étant aperçue de l'erreur une fois l'objet vendu, j'avais trouvé plus honnête de lui renvoyer le trop-perçu.

Je pense que l'acheteur a reçu ce remboursement car il apparait dans la transaction ebay.

 

 

Je vous remercie @jmarc_38 du temps que vous accordez à répondre. Bonne journée.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Thalou76 

Oui je pense qu'il a reçu vos 1.60 🙂

ce que vous pouvez faire , c'est aussi contacter le service client eBay , qui pourra regarder cela et vous confirmez que tout est OK pour l'autre remboursement envoyé ( annulation/remboursement )

 

dans tous les cas , ne vous laisser pas influencé par l'acheteur ! et la demande de recevoir de l'argent autrement /

le temps au temps pour vérifier les choses avant 🙂

 

pour le reste , aider tout le monde c'est le but du forum paypal 🙂

très bon week-end !

 

Login to Me Too

Thalou76
Contributeur
Contributeur

Réponse de la messagerie Paypal :

"Med Amine

3:13 PM

 
Ca cause pas de problème si vous avez remboursé l'acheteur une première fois
 
Vous pouvez effectuer un remboursement intégral ou partiel dans un délai de 180 jours suivant la réception d'un paiement. Pour ce faire, procédez comme suit :
1.Cliquez sur Mon activité récente en haut de la page.
2.Sélectionnez le paiement pour afficher les détails de la transaction.
3.Cliquez sur Rembourser ce paiement.
 
Conseils :
•Si vous remboursez un paiement pour des biens ou services, aucun frais ne s'applique à l'émission du remboursement mais les frais que vous avez initialement payés en tant que vendeur ne vous sont pas remboursés.
•Pour l'instant, il n'est pas possible d'effectuer un remboursement via l'application mobile.
 
Je vous souhaite une très belle et agréable journée."

Non mais si c'est pas une réponse à côté de la plaque...
🤔😓😵
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Thalou76 

effectivement , cela n'est pas très contextuel par rapport à vos besoins d'explication 😞

( annulation et remboursement en attente )

 

il serait préférable de voir le service client eBay /

ils pourront voir où en est votre transaction chez eux , puisque l'achat/vente est passé par eux 🙂

remboursement bien effectif ou pas du tout / suite à l'annulation .

 

Login to Me Too

Thalou76
Contributeur
Contributeur

@jmarc_38  : J'ai contacté le service clients eBay qui m'a assuré que je devais rembourser moi-même l'acheteur et qu'il n'y avait aucun risque d'être prélevée une deuxième fois. Je me suis donc exécutée et j'ai finalisé moi-même le remboursement auprès de l'acheteuse chinoise...

... qui me signale qu'elle a perdu 3.20 € sur les 63 et quelques renvoyés et ne comprend pas pourquoi ! Moi non plus d'ailleurs...

Bref, 🤞 les doigts que ça s'arrête là ! 🤞

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.