Trompé par un conseiller et litige clos en faveur du vendeur

lucasmathieu
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Par soucis de confidentialité, je vais nommer le vendeur avec qui j’ai effectué la transaction : « mm »

 

Mes premiers échanges avec « mm » ont débuté sur un groupe facebook européen de vente de plante exotique « rare ».

Suite à une publication de vente, j’ai commandé à « mm » deux plantes pour 1 385,00 € frais de port compris (plante A 13 feuilles à 1 100€ et B 5 feuilles à 285 €)

Le 10 octobre 2022 j’ai effectué le paiement à « mm » en biens et services.

 

Le colis a été envoyé par « mm » depuis la Pologne vers la France, je l’ai reçu le vendredi 14 octobre 2022. Après ouverture du colis, j’ai constaté que les plantes avaient été très abimé durant le transport :

  • Feuilles pourries comme si elles avaient gelées (aucune protection thermique dans le colis)
  • Feuilles cassées
  • Racines nues
  • Feuilles jaunies

J’ai immédiatement envoyé toutes les photos à « mm » au fur et à mesure du déballage. Il m’a fait comprendre de ne faire aucun signalement à paypal et qu’il allait me renvoyer une plante en dédommagement. Ce à quoi j’ai répondu, que cela déprendrait de sa proposition et que j’étais retissant d’un nouvel envoi de remplacement…

Il m’a ensuite donné plusieurs conseils pour essayer de sauver les plantes ; que j’ai suivis « à la lettre ».

Les jours passent les plantes perdent de plus en plus de feuilles malgré les soins apporté… comme si elles avaient une maladie depuis le départ qui se propage petit à petit.

J’ai refusé les deux propositions de remplacement de « mm », qui pour moi ne compensait pas les dégâts subis, d’autant plus en voyant les plantes A et B se dégrader de jour en jour.

J’ai continué à parler avec « mm » pour lui faire part de l’évolution des plantes : 1 feuille jaunie sur plante B et 2 feuilles restantes sur plante A. « mm » n’arrête pas de me dire qu’il va me proposer un remplacement « I will remplace ».

 

Je me suis senti bloqué et j’ai fais un signalement le 27 octobre 2022 sur paypal. A partir de ce moment, « mm » a complètement changé de comportement, il est devenu agressif et m’a reproché d’avoir bloqué toutes ses transactions d’argent avec les autres acheteurs à cause de mon signalement.

Son comportement a ce moment m’a réconforté d’avoir signalé la transaction. De plus, au même moment, j’ai appris en discutant sur le groupe facebook, que le vendeur avait eu des problèmes avec plusieurs acheteurs ; sur paypal (remboursement effectué) et sur d’autre plateforme de paiement (pas de chance pour eux…).

 

Le 31 octobre 2022 mon signalement a été transformé en réclamation.

Les échanges avec « mm » sur facebook sont stériles et il me reproche de ne pas avoir accepté ses offres de remplacement.

 

Après plusieurs échanges téléphoniques avec les conseillers Paypal, « mm » me propose le 5 novembre 2022 un remboursement partiel de 800 €.

A la suite duquel j’appelle Paypal pour refuser car la plante A est quasi morte malgré tous les conseils de soins de « mm ». J’expose à Paypal que je souhaite au minimum un remboursement de 1 100 €.

Le 9 novembre 2022 « mm » accepte un remboursement intégral de 1 385 € une fois les deux plantes renvoyées.

Le jour même j’appelle de nouveau un conseiller « remboursement bien et services », je lui explique que je refuse de payer la totalité des frais de port pour le renvoi du colis en Pologne car si je le fais correctement : envoi Chrono + assurance + protection thermique et aux chocs cela me couterait au moins 100 €. Le conseiller me dit ok qu’il voit avec le vendeur et qu’il revient vers moi.

Le 16 novembre 2022, toujours rien, aucune réponse, aucun rappel… Je commence à m’inquiéter donc je rappelle à 17h52 un conseiller « remboursement bien et services », comme à chaque appel, j’explique l’histoire depuis le départ…

Le conseiller m’explique clairement de ne pas renvoyer le colis, qu’il va négocier avec « mm » et revenir vers moi. Je suis ses conseils, en espérant que « mm » va faire un geste pour le retour.

Ce que je ne savais pas, c’est que le dimanche 20 novembre 2022, le litige s’est clos automatiquement en faveur de « mm », qui a dû recevoir son paiement automatiquement…

Le lendemain même, lundi 21 novembre 2022, j’appelle Paypal confus et en ne comprenant pas la décision automatique. On m’explique qu’il fallait que je renvoi le colis pour être remboursé. J’explique que le 16 octobre 2022 j’ai été trompé par le Monsieur que j’ai eu au téléphone car il m’a indiqué de ne pas renvoyer le colis. J’explique que bien évidemment si j’avais su que le 20 novembre 2022 le litige serait clos automatiquement pour « mm » j’aurais payé plus de 100€ de frais de port pour me faire rembourser l’intégralité du colis.

La dame m’a dit que je pouvais faire appel et me l’a notifié par un e-mail. Elle m’a aussi dit « Monsieur ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours du côté de l’acheteur, vous êtes protégé par l’assurance bien et services. Elle m’a expliqué faire remonter l’information à sa responsable et que les enregistrements audios précédent seraient écoutés. Je cite « Vous aurez un retour dans 2 à 5 jours ».

Les jours passent et plante A est morte, le bulbe a complètement pourri, il toujours qu’une feuille malade à la plante B.

« mm » tarde à me répondre sur facebook et me reproche de l’avoir mis très en colère en n’acceptant pas ses offres de remplacement et en le signalant sur Paypal. Il ne veut rien s’avoir et me bloque sur facebook.

 

N’ayant aucun retour, je rappelle :

  • 24 novembre 2022
  • 25 novembre 2022
  • 28 novembre 2022
  • 29 novembre 2022

Toujours les mêmes conversations, je dois réexpliquer l’histoire depuis le début, avec tous les détails. On me dit que mon litige a été refusé et que j’aurais dû renvoyer le colis. Je réexplique que si je ne l’ai pas renvoyé c’est que j’ai été induis en erreur par un conseiller le 16 octobre 2022. On me redit que les enregistrements audios allaient être écouté.

N’ayant aucun retour, je rappelle :

  • 2 décembre 2022
  • 6 décembre 2022
  • 12 décembre 2022
  • 16 décembre 2022
  • 20 décembre 2022
  • 26 décembre 2022
  • 28 décembre 2022

Au cours de ces appels ont me dit carrément, que je peux renvoyer le colis à « mm » pour me faire rembourser, on m’envoie même un e-mail pour demander le remboursement des frais de renvoi d’un colis.

Durant les deux derniers appels la dame que j’ai eu m’a dit mot pour mot :

« Je vais ajouter toutes ses informations à un e-mail de réclamation que je vais envoyer à ma responsable ne vous inquiétez pas Monsieur, vous êtes un client Paypal depuis 2012 et en aucun cas vous allez perdre 1 300€ au niveau de Paypal »

 

A ce jour, je n’ai eu aucun retour de la part de Paypal et je suis très inquiet.

Ce que je constate c’est que « mm » a eu plusieurs signalements sur et en dehors de Paypal  et malgré cela il a reçu son argent et continu de vendre. J’ai appris qu’il importait régulièrement des plantes d’Asie pour les revendre immédiatement en Europe. J’ai reçu des plantes abimées, malades pour lesquelles je n’ai jamais eu de passeport phytosanitaire attestant leur innocuité.

 

 

Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

 

 

Merci d’avance,

En vous souhaitant une agréable soirée,

 

Lucas [supprimé]

 

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

lucasmathieu
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

A ce jour, le 6 janvier 2023. Dossier clos en ma faveur, le versement des 1 385 € vient d'être effectué sur mon compte.

 

Merci

Login to Me Too

PayPal_Camille
Modérateur
Modérateur

Bonjour @lucasmathieu

 

Merci d'avoir partagé avec nous votre expérience et la résolution de votre problème. Je suis vraiment navrée que cela fut si long, mais ravie d'apprendre que vous ayez obtenu gain de cause.

 

Merci de nous avoir tenu informés.

 

Bonne journée à vous et un excellent weekend !

 

Camille

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.