Remboursement suite à litige, risque d'escroquerie ? comment ne pas se faire arnaquer?

BeRtFaSteR
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous,

 

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre la situation dans laquelle je me trouve :

  - suite à la mise en vente d'une guitare que j'ai en ma possession, j'ai été contacté par un acheteur à l'étranger. Nous avons convenu du prix en incluant les frais de port, et d'un paiement paypal (normal, pas 'à un proche').          

- l'acheteur a effectué son paiement, mais avec 100€ de trop

- on en discute, il me propose de lui rembourser la somme en trop. Après quelques lectures, je vois qu'il s'agit d'une arnaque fréquente, donc nous ouvrons un dossier de litige.

- Là , paypal me contacte pour me signaler que l'argent est suspendu, et me propose de rembourser l'intégralité de la somme.

MA QUESTION : Puis je le faire à présent en toute sécurité, ou bien justement c'est là que je me ferai escroqué?

 

D'avance merci à vous.

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @BeRtFaSteR 🙂

Oui , arnaque possible .

Dans le cadre d'un litige , vous remboursez le payeur , mais en faisant ainsi :

et bien évidement , l'objet n'est pas encore envoyé ! si j'ai bien compris ?

Sinon , pas de remboursement !

 

par contre , vous allez payer les frais 😞

 

Comment effectuer un remboursement total ou partiel dans le cadre d'un litige ?

 

 

Voici comment proposer un remboursement intégral :

  1. Accédez à votre Gestionnaire de litiges.
  2. Sélectionnez Dossiers en cours dans la liste et recherchez la transaction.
  3. Cliquez sur le Numéro de dossier dans la colonne Dossier.
  4. Cliquez sur Effectuer un remboursement total sur la page de détails du dossier.
  • Vous pouvez effectuer un remboursement sous 180 jours après réception d'un paiement. L'émission d'un remboursement total clôt automatiquement un litige.
  • Le dossier doit être en phase de litige ou en attente d'une réponse du vendeur pour effectuer cette opération. Si le dossier est en cours de vérification, vous devez nous contacter pour effectuer cette opération.
  • Si vous remboursez un paiement pour des biens ou services, aucun frais ne s'applique à l'émission du remboursement mais les frais que vous avez initialement payés en tant que vendeur ne vous sont pas remboursés. Le montant du paiement remboursé sera déduit de votre compte PayPal.
  • Si vous n'avez pas assez d'argent sur votre solde PayPal, l'intégralité du remboursement sera prélevée sur le compte bancaire principal enregistré sur votre compte PayPal.

Vous pouvez également proposer un remboursement partiel pour votre litige. Voici comment procéder :  

  1. Accédez à votre Gestionnaire de litiges.
  2. Sélectionnez Dossiers en cours dans la liste et recherchez la transaction.
  3. Cliquez sur le Numéro de dossier sous la colonne Dossier.
  4. Cliquez sur Proposer un remboursement partiel sur la page de détails du dossier.
  5. Saisissez le montant que vous souhaitez proposer et cliquez sur Calculer pour déterminer les montants nets du remboursement et des frais.
  6. Cliquez sur Proposer un remboursement

Lorsque vous effectuez un remboursement partiel, PayPal crédite une partie de vos frais de transaction d'origine. 

Login to Me Too

BeRtFaSteR
Contributeur
Contributeur
OK, merci à toi pour la réponse. Dans le cas présent, me conseillerais tu de rembourser uniquement les 100 euros de trop et d'envoyer l'objet, ou la somme entière et ne pas envoyer ? Quoi qu'il arrive, j'aurais des frais à payer du coup. Et question subsidiaire, si l'acheteur est un escroc et qu'il n'avait initialement pas le solde sur son compte, je ne risque pas de payer, en gros rembourser une somme qu'il ne m'aurait pas vraiment payée ? En clair, cliquer sur rembourser ne m'amène uniquement le risque de payer des frais, mais pas d'être escroqué plus.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@BeRtFaSteR🙂

Franchement , la guitare il risque de la renvoyer pour être remboursé ( reçu cassé etc etc ) , avec dans le colis de retour un pins ou un balai 🙂

je pense que dans tout cela , il y a une arnaque .

donc à mon avis , ne prenez pas le risque de faire la transaction avec lui 🙂

 

 

 

Login to Me Too

BeRtFaSteR
Contributeur
Contributeur

Ok, merci de ta réponse. Donc selon toi, il n'y aucun risque pour moi de cliquer sur Rembourser, dans le gestionnaire de litiges, si ce n'est le risque de perdre le montant des frais de la transaction.                    A tout hasard, les autres membres, vous êtes du même avis? 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.