Remboursement frais d'envoi aller

lilyuna
Contributeur
Contributeur
Je viens de vendre un objet de particulier à particulier et j'ai donc reçu la somme correspondante à l'objet + les frais d'envoi à l'acheteur. L'acheteur déclare que l'objet n'est pas conforme à ce qu'il attendait et trouve un défaut (sur une chaussure d'enfant d'occasion). Je lui propose un retour à ses frais remboursable par Paypal. Que dois-je lui rembourser, la somme correspondant à l'objet mais aussi les frais d'envoi ? Pour moi, seul l'objet devrait être remboursé. Et que se passe t'il en cas de litige déclenché ? On va me demander de tout rembourser mais comment être certain que je recevrai bien l'objet en retour ? Merci pour vos avis, c'est la première fois que je vend.
Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
pas tout à fait 🙂
Avant de vendre un objet , prenez des photos pour "montrer" son état .
En cas de retour , il serait toujours possible, je pense, de contester un objet "détruit"

de mon côté , avec par exemple leboncoin et son lot d'arnaque en tout genre , je préfère la remise en main propre , cela évite tous les problèmes .



Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
13 RÉPONSES 13

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour lilyuna


si votre acheteur fait un litige , et que PayPal lui donne raison , son achat sera remboursé à 100% par vous . ( Le retour avec numéro de suivi sera obligatoire de sa part )

( on ne peut faire un litige sur un achat/vente qu'avec un paiement payé avec achat de bien ou de service ) envoi d'argent entre proche n'est pas éligible à la protection achat ( ! )

toujours sur un litige ouvert , vous pourriez aussi proposer un remboursement partiel ( un % à définir avec lui et il garde les chaussures par exemple .)

Si hors litige , vous deviez rembourser l'acheteur , il faudra le faire depuis la transaction [effectuer un remboursement] et non pas lui envoyer de l'argent à part .
( ! vous lui demandez le retour de la marchandise avant de le rembourser !) ( Le retour avec numéro de suivi sera obligatoire de sa part )

 

pour les frais de retour , il est important qu'il active avant le service depuis
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/refunded-returns

 

bonne soirée .

 

PS Un litige c'est une procédure pour trouver ( ou pas ) un accord , pas une chaise électrique 😉

sans accord , celui qui ouvre le litige , le transforme en réclamation , et Paypal tranche .

Quelle est la différence entre un litige et une réclamation ?

Comment répondre à un litige PayPal signalé par mon acheteur ?

Login to Me Too

lilyuna
Contributeur
Contributeur
Bonjour, merci pour ces explications. Puis-je en tant que vendeur particulier ouvrir le litige ? Pour situer: l'objet est une paire de chaussures d'occasion, en très bon état portées par un enfant très peu de temps et achetées neuves à l'origine (achetées 70€ neuves et revendues 34.55€ fdpc). L'acheteuse m'écrit pour me dire que l'objet est non conforme car selon elle les chaussures ont un défaut de fabrication...Et me demande de faire une réclamation au fabricant pour défectuosité (🤔). Elle me parle d'un tissu entre la semelle amovible et la chaussure qui serait coupé (🤔bis). Les semelles interieures et extérieures étant, je précise, en excellent état. Je lui propose par texto un remboursement car elle ne veut pas les garder mais elle fait traîner et ne répond plus. Je crains qu'elle ne fasse exprès de laisser traîner , qu'elle les utilise pour son enfant quelques mois et fasse le litige dans les 180 jours et que je me retrouve à devoir la rembourser totalement et que je reçoive en retour les chaussures bien usées sans plus aucune valeur de revente. Merci pour vos conseils. J'ai l'impression que je vais me faire bien arnaquée...
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Vous ne pouvez rien faire . qu'attendre . ( garder tout les écrits mail/sms )
Vous avez vendu , et l'acheteur n'a semble-t-il rien demandé d'officiel via PayPal ... ( pas de litige ... )

Login to Me Too

lilyuna
Contributeur
Contributeur
On arrive aux limites du programme de protection des achats qui est totalement en faveur de l'acheteur même si de mauvaise foi. Le vendeur ne peut que subir, d'abord les frais et devoir rembourser un achat conforme et avoir en échange un objet qui ne sera plus vendable. Je ne vendrai plus par Paypal... En tout cas, merci pour vos réponses. Bon week-end
Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
pas tout à fait 🙂
Avant de vendre un objet , prenez des photos pour "montrer" son état .
En cas de retour , il serait toujours possible, je pense, de contester un objet "détruit"

de mon côté , avec par exemple leboncoin et son lot d'arnaque en tout genre , je préfère la remise en main propre , cela évite tous les problèmes .



Login to Me Too

lilyuna
Contributeur
Contributeur
Oui, je vais sauvegarder mon annonce et les photos. En l'occurrence, c'est une annonce Le Bon Coin. C'est la première fois que je vends à distance, effectivement ça refroidit, même en tant que vendeur. Les arnaques sont possibles dans les 2 sens. Je vais appliquer votre conseil. Merci
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
le forum connait très bien leboncoin 😞
Beaucoup d'arnaques , arnaque faux paiement PayPal , arnaque coupon recharge , arnaque envoi d'argent entre proches .
Login to Me Too

lilyuna
Contributeur
Contributeur
Je ne connais pas ces arnaques 😱... Qu' est-ce que sont des arnaque faux paiement PayPal , arnaque coupon recharge ? Si vous avez des liens, je veux bien. Merci
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

ceci pourra vous aider concernant les arnaques 🙂

faux paiement etc etc

https://www.paypal-community.com/t5/Envoyer-et-recevoir-de-l-argent/Vente-particulier-%C3%A0-particu...

 

bonne soirée 😉

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.