Remboursement des frais de change

Skowal
Contributeur
Contributeur

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai acheté ce 5 novembre une guitare Manson sur le site de la marque (à savoir https://www.mansonguitarworks.com/) d'une valeur de 2659 £. Avec les frais de conversion, la transaction s'élevait à 3087,71€.

24 heures plus tard, j'ai changé d'avis, annulé ma commande auprès de Manson. Le luthier s'est occupé du remboursement, que j'ai déjà reçu, d'une valeur de... 2930,54€. Il y a donc 157,17€ qui se sont évaporés dans l'histoire, sans doute des frais.

Comment est-il possible d'obtenir le remboursement de ces frais ? (étant donné qu'il ne me parait pas normal de donner "gratuitement" plus de 150€ à Paypal pour une transaction que j'ai simplement annulée) Je peux comprendre qu'il peut y avoir des différences de taux mais à ce point-là, cela m'étonnerait.

 

Bonne soirée !

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Skowal  🙂

paypal applique cela /

bonne journée .

 

Si le paiement d'origine impliquait une conversion de devise et que le remboursement est émis :

  • dans la journée suivant la date du paiement d'origine, nous utiliserons le taux de change de transaction en vigueur à la date du paiement d'origine pour que vous receviez le montant d'origine (y compris la conversion de devise que vous avez payée) ;
  • au-delà d'un jour après la date du paiement d'origine, nous utiliserons le taux de change de transaction en vigueur au moment de la conversion du montant renvoyé. Cela signifie que vous pouvez ne pas recevoir le montant total de votre paiement d'origine en cas de fluctuations des taux de change.
Login to Me Too

Skowal
Contributeur
Contributeur

Bonsoir @jmarc_38 ,

 

Merci pour votre réponse rapide pour commencer.

 

Le luthier a effectué le remboursement plus de 24h après mon achat (le lendemain matin de ma demande de remboursement vu qu'il était tard au moment de ma demande) donc le second point que vous mentionnez s'applique, si j'ai bien saisi.

Le problème, c'est que le taux de conversion GBP - EUR n'a pas énormément varié entre ces deux journées, ça n'explique aucunement comment 150€ disparaissent ! Que la différence soit de quelques centimes (à la limite, un euro ou deux sur un tel montant), pourquoi pas, mais 150€ ? Cela me semble incohérent.

 

Bonne soirée.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Skowal 

pour la partie devise et frais de courtage , c'est ceux de paypal qui seront utilisé 🙂

 

la différence dont vous parlez , aucune idée / si ce n'est cela :

là une estimation hors paypal me donne :

2 659GBP =2 944,48EUR donc 143EUR de moins que votre paiement initial il semble 

Login to Me Too

Skowal
Contributeur
Contributeur

Paypal applique son propre taux (afin de prendre un peu sur la transaction, ce que j'accepte évidemment), mais j'ai vraiment du mal à saisir la logique de toute la transaction.

L'achat : 

3 087,71 EUR = 2 658,00 GBP (et pas 2659, je me suis trompé)

1 EUR = 0,8608 GBP

 

Le remboursement :

2 658,00 GBP = 2 930,54 EUR

1 GBP = 1,1025 EUR

 

J'imagine que Paypal cache sa commission dans le taux de change qu'ils proposent à l'acheteur, pour ensuite rembourser à un taux plus basique, sans remettre sa commission dans la formule. Me trompe-je ? Y-a-t-il moyen de porter réclamation pour cela ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Skowal 

Hors du taux change , et/ou de vos erreurs de chiffres ( on ne va pas chipoter dessus ) , si la différence est trop importante , il se pourrait ...  ( mon idée ) ...que votre vendeur n'ait pas remboursé l'achat complètement , mais qu'il ait déduit ses frais dessus .

un remboursement fait perdre au vendeur ses frais de vente ( PayPal ne lui rembourse pas )

à voir donc avec paypal !

 

 

3 moyens possibles  / mais pas par téléphone /

 

à  savoir / pour éviter les crises de nerfs !

ne pensez pas que le service Paypal n'attendait que vous en contact ,il y a d'autres personnes bien avant vous en question et attente de réponse .

Plus de 200 millions d'utilisateurs et 203 pays à gérer .

 

 

vous pourrez contacter le service client Paypal

- depuis envoyer un message ,

 

- mais aussi depuis Facebook et Twitter /

le service client PayPal est aussi présent sur les réseaux sociaux indiqués

 

Avant la pandémie , le téléphone permettait un contact service client PayPal rapidement .

depuis , c'est bien différent /

 

délai de réponse et moyens ont changé pour une période indéterminée encore

 

le téléphone est suspendu depuis la pandémie /

 

pour contacter paypal , depuis mon lien envoyer un message : envoyer un message 

à droite en haut [+ nouveau message]

c'est possible aussi sur twitter , paypal est dessus / et aussi sur Facebook ( envoyer un message privés )

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.