Rétraction d'un achat en ligne / Protection acheteur

EstelleMm
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je réside en Belgique, j'ai effectué un achat pour un ordinateur portable sur un site officiel. Ce site en question est une des filiales d'une grande surface, pour ceux qui reconnaîtrais... L'achat a été effectué le 4 décembre. J'ai reçu le PC le 14/12 le lendemain après avoir testé le produit je me rends compte qu'il ne correspond pas à mon usage (en effet le fait que le PC portable soit en 1920p sur du 15,6pouces rend les écritures très petites et peu agréable à l'utilisation).

Je décide donc, dès le lendemain d'ouvrir un dossier de rétraction d'achat pour récupérer les documents afin de renvoyer le produit.

Le samedi 16/12, je dépose donc l'ordinateur au point relais. Et depuis ce jour je n'ai eu aucune information de suivi, j'ai du envoyé plusieurs mails dont le dernier en date(25/12) mentionnant l'ouverture d'un litige paypal dans les 2 jours ouvrés si je n'avais toujours pas de réponses/informations concernant mon retour.

Bien entendu, j'ai reçu une réponse avant la fin du délai, cet e-mail m'a donné plus ample informations dont celles-ci: "Nous constatons que les délais d'acheminement de votre colis sont dépassés. Nous demandons l'ouverture d'une enquête afin de le localiser."

 

Par ailleurs, durant la période où je n'avais obtenu aucune réponse, je me suis renseignée en lisant un article sur la Loi Hamon, protégeant les acheteurs dans l'achat d'un bien à distance, et notamment via internet. J'y ai appris qu'il y a des délais légales de traitement, lorsqu'il s'agit d'un retour. J'ai consulté la Loi Hamon via le site (http://droit-finances.commentcamarche.net). Celui-ci nous dis notamment que : "Le consommateur doit être remboursé dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle le professionnel prend connaissance de l'exercice du droit de rétractation. .... Au-delà du délai en vigueur, les sommes dues au client portent intérêt au taux légal." 

"Si le vendeur dépasse le délai de remboursement, il doit payer :

  • des intérêts au taux de 5% si le retard est compris entre 10 et 20 jours ;
  • des intérêts au taux de 10% si le retard est compris entre 20 et 30 jours ;
  • des intérêts au taux de 20% si le retard est compris entre 30 et 60 jours ;
  • des intérêts au taux de 50% si le retard est compris entre 60 et 90 jours ;
  • de 5 points supplémentaires par mois de retard en plus, dans la limite du prix initial du produit majoré d'un intérêt au taux légal."

 

Je me demandais donc, contenu de la situation/ du temps de prise en charge, sans compter que je n'ai pas encore perçu mon remboursement, est-il utile d'ouvrir un litige via Paypal ?

Ma seconde interrogation est la suivante: contenu de la Loi Hamon et des taux de retard. Est-il possible via le moyen de payement choisi pour effectué l'achat (ici Paypal) de réclamer au vendeur des intérêts contenu des délais non respectés ?

 

 

Dans l'attente d'une réponse je vous souhaite par avance une bonne année 2018.

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour

Je me demandais donc, contenu de la situation/ du temps de prise en charge, sans compter que je n'ai pas encore perçu mon remboursement, est-il utile d'ouvrir un litige via Paypal ?

Le samedi 16/12, je dépose donc l'ordinateur au point relais. Et depuis ce jour je n'ai eu aucune information de suivi, j'ai du envoyé plusieurs mails dont le dernier en date(25/12) mentionnant l'ouverture d'un litige paypal dans les 2 jours ouvrés si je n'avais toujours pas de réponses/informations concernant mon retour.

Bien entendu, j'ai reçu une réponse avant la fin du délai, cet e-mail m'a donné plus ample informations dont celles-ci: "Nous constatons que les délais d'acheminement de votre colis sont dépassés. Nous demandons l'ouverture d'une enquête afin de le localiser."

 

En faite vous avez en 1er ... comment dire ?  "Biaiser" le système de garantie PayPal . (pour moi)

Perso. je vous recommande de contactez le service client ( rapidement ) , d'expliquer le problème actuel lié au paiement par PayPal et ensuite un conseillé devrait vous ...conseiller sur ce dossier.

 

Appeler le Service clientèle ( avec le Code d'identification temporaire )
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.
1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur le lien 'Service Clientèle' situé au bas de chaque page du site PayPal.
3. Cliquez sur 'Appelez-nous'.
4. Un code d’identification temporaire à 6 chiffres apparaîtra sur votre écran. Il sera valable une heure

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call
Nos heures d’ouverture changent pendant les fêtes. Nos lignes seront fermées le 25 décembre, Nos heures d'ouverture seront réduites les 24 et 26 décembre, ainsi que les 1er janvier.
Nos heures d'ouverture
De 8h00 à 20h30 du lundi au vendredi
De 10h00 à 18h30 le samedi et le dimanche

Instructions spéciales
Appel gratuit depuis une ligne fixe. Remarque : Si vous appelez hors de France, utilisez le numéro de téléphone suivant : +353 1 436 9005 (des frais d'appels internationaux peuvent s'appliquer).
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.

Login to Me Too

EstelleMm
Contributeur
Contributeur

Bonjour, qu'entendez-vous par biaiser ? Je ne suis pas sûre de comprendre, je pensais bien faire en passant par les voix légales et la rétraction d'achat via le site du marchand. Bonne soirée.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour, qu'entendez-vous par biaiser ? Je ne suis pas sûre de comprendre, je pensais bien faire en passant par les voix légales et la rétraction d'achat via le site du marchand

 

pour moi , sans avoir ouvert avant un litige et attendre le choix de paypal sur cette transaction , vous avez :

 

Le samedi 16/12, je dépose donc l'ordinateur au point relais. Et depuis ce jour je n'ai eu aucune information de suivi, j'ai du envoyé plusieurs mails dont le dernier en date(25/12) mentionnant l'ouverture d'un litige paypal dans les 2 jours ouvrés si je n'avais toujours pas de réponses/informations concernant mon retour.

Bien entendu, j'ai reçu une réponse avant la fin du délai, cet e-mail m'a donné plus ample informations dont celles-ci: "Nous constatons que les délais d'acheminement de votre colis sont dépassés. Nous demandons l'ouverture d'une enquête afin de le localiser."

 

 

Par exemple , quand PayPal va avoir le litige déclaré par vous  , et l'examiner , puis selon le cas vous demandez pour être remboursé , de renvoyer le colis avec un numéro de suivi en 1er , vous allez dire quoi ?

J'ai plus le colis ? Perdu .... déjà renvoyé , mais aucune trace de ... ou il est ?

et PayPal sans un tracking valide de retour d'un colis la ou il doit aller ... vous allez voir .... ce n'est pas gagner pour remboursement 

en résumé , "prions"  pour que le colis sans trace d'envoi / livraison et disparu soit retrouvé par votre vendeur 

 

voila mon avis pour "biaiser" la transaction/garantie

 

comme conseillé , contactez le service client rapidement , de mon côté , je ne peux que vous aider modestement , par un avis ... qui n'est pas force de loi

 

 

 

Login to Me Too

EstelleMm
Contributeur
Contributeur

Je comprends mieux oui, mais le retour a été effectué en bonne et due forme: avec une preuve de dépôt au point relai. Donc l'erreur ne vient en aucun cas de moi, acheteur, qui ait respecté les délais pour ouvrir - et effectuer mon retour dans les temps. Je pense que l'erreur viens surtout duvendeur et du suivi qui est annoncé noir sur blanc, mais qui dans les faits n'est pas présent.

 

Merci tout de même pour votre éclaircissement. J'essayerais de contacter le service client.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
OK 🙂
j'ai essayé de vous aider au mieux , mais le service client ( PayPal ) est le seul capable de traiter votre cas .

passez de bonnes fêtes de fin d'année 😉
++
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.