Questions sur les Protections

Unkn0wn
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je suis vendeur sur leboncoin et j'ai beaucoup d'acheteurs qui me demande si j'accepte les virements Paypal.

J'aurais donc quelques questions à propos de la protection pour les acheteur et les vendeur :

 

1. Si l'acheteur est malhonnête et ouvre un litige car il dit qu'il n'a pas "reçu le colis" ou alors qu'il ne "correspond pas" à l'annonce, aura t-il le dernier mot même si j'ai un bordereau d'envoi et que j'ai bien envoyé l'objet conformément à la description ? 

 

2. Lorsque la protection acheteur est mis en oeuvre, vous le remboursez en reprenant l'argent de mon compte ou vous avez un fond pour les litiges ?

 

3. Dans la protection des vendeurs vous dites exclure "Les objets vendus au travers de petites annonces." Cela veut dire que sur leboncoin l'acheteur a une protection et le vendeur aucune ?

 

4. Si l'acheteur est malhonnête et indique qu'il y a eu une transaction non autorisé sur son compte, vous le remboursez avec l'argent qu'il m'a viré ou un fond que vous avez pour les litiges ?

 

5. Est-il vrai qu'un virement entre proche n'admet aucune protection pour l'acheteur ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

Cordialement.

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour Unkn0wn

1. l'envoi doit être réalisé avec un numéro de suivi consultable sur le site du transporteur : il devra indiquer livrer.
à lire : Comment passer une bonne fin d'année et éviter de la gâcher [Anti-Arnaque]

 

2. oui , l'argent est repris sur votre compte à vous .

3. leboncoin et simililaire , réseaux sociaux ...etc etc est couvert en utilisant achat de bien ou de service .

4. oui , l'argent est repris sur votre compte à vous , plus frais de dossier

5. oui , c'est vrai , et celui qui demande ce type de paiement pour un achat/vente , peut être sanctionné par PayPal . Limitation et/ou interdiction sur son compte ensuite d'utiliser/recevoir ce type de paiement .

Bonne journée.

Login to Me Too

Unkn0wn
Contributeur
Contributeur

Merci @jmarc_38 pour ces réponses, je voudrais juste revenir sur quelques points cités précédemment :

 

1. A. Si j'ai bien compris si le colis indique "Livré" sur le site du transporteur, l'argent ne peut pas être repris de mon compte si l'acheteur déclare ne pas avoir reçu le colis ?

1. B. Cependant si l'acheteur malveillant dit qu'il a reçu un morceau de pain au lieu de l'article, comme ça se passe ? J'ai bien peur que ça soit trop facile pour un acheteur d'avoir son bien + un remboursement...

 

4. Idem pour ce point : imaginons j'envoie mon colis, l'acheteur déclare une transaction non autorisé. Je perds donc mon bien, mon argent et je dois payer des frais de dossier ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

1. A colis livrer sur le site du transporteur , c'est obligatoire . Sinon litige pour objet non reçu .

1. B là , on entre dans le cas d'un litige pour objet non reçu . Je ne peux pas vous donner le résultat concernant votre question , c'est un dossier qui serait étudié par PayPal .
Mais en cas de décision favorable à l'acheteur , l'argent est repris sur votre compte .
 

4. là , vous perdez tout . Argent + colis .
L'argent est repris sur votre compte et de mémoire 16e de frais de dossier .
Il est important pour vous de vérifier l'identité du payeur .
Téléphone fixe pour le contacter est un bon moyen .
portable , il y a des cartes prépayé 😞
Garder aussi toute preuve sur l'acheteur .
Et bien sûr , éviter de vendre à n'importe qui , quand un doute apparait .

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.