Quel recours apres un dommage idiot et non remplaçable?

Aurelien2015
Contributeur
Contributeur

Bonjour Paypal,

 

Ma transaction : 1K456068H6389711V

 

Je suis collectionneur.

J'ai acheté un objet rare : Remember Walking In The Sand – Aerosmith, CBS (pressage des Pays bas) de 1979 que je cherchais de longue date (plus de 20 ans que je collectionne, suivant plusieurs fois par jour les sites internet où seulement là ça peut éventuellement paraitre) vinyles étant ma priorité.

 

J'avais trouvé mon Graal.

 

Par conscience je lui ai pourtant précisé l'importance de prendre certaines précautions

(ce que je fais sur chaque achat, même sur Paypal lors du paiement) qui pourtant ne sont pas nécessaires envers un professionnel.

 

Mais celui ci a juste mis l'objet très délicat en boite sans aucune protection.

Juste posé dans une boite pour 45 tours pouvant recueillir 5 à 6 disques.

 

Pas d’ajouts pour caler l’ensemble. Les plus consciencieux retirent le disque et le mettent derrière sa pochette imprimé (et plastique entourant les deux).

 

Forcément. Durant le transport ; le disque a évidemment glissé dans sa pochette et éclaté la pochette imprimée papier qui est assez fine.

 

La responsabilité du vendeur, avouée par des excuses minables, propose le remboursement seulement lorsque je dis que je le refuserai (carje fais appel à un avocat)

 

Hors selon ma plainte au pénal, c'est rejeté car étant du civil (car erreur non voulu) L'article du code civil 1240 et 1241

dit « doit réparer les conséquences de son acte »

Responsabilité objective mais c'est pas pris en charge; La démarche devient floue.

L'avocat reçu par téléphone refuse de me donner une perspective tant il n'a pas étudié le dossier (que j'ai écrit pour ma plainte) cela me couterait 200e

 

J'ai eu un choc emotif intense voyant ma perte, j'ai perdu foi en dieu et toute cette mythologie.

Je suis seul à pleurer.

J'ai appelé plusieurs fois SOS Suicide (ne répondent plus à mon numéro), SOS Amitié : bien sadique.

J'ai arrêté de vivre ! Le flic au téléphone était à deux doigts de me faire internet à cause du danger que je semble représenter envers le vendeur.

Je ne peux pas me satisfaire d'un remboursement total.

Et en gardant le disque, je garde un "cadavre malheureux". (43 ans bien conservé et tué par un balochard et illettré)

Je m'en veux de n'avoir pas pris la précaution de prendre le train pour Amsterdam pour récupérer le disque en mains propres. C'est une folie mais j'aurais du.

L'objet est plus rare que les raretés que je possède avec fièreté.

Alors si je reste en vie, je fais quoi? Merci

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

Aurelien2015
Contributeur
Contributeur

A Paypal,

 

Puis je bénéficier avec vous du droit : [1Civ. 1ère 17 juillet 1996 n°94-18181 Bull Civ. 1 n°327.

Disant "Le principe indemnitaire de la responsabilité civile consiste à replacer la victime dans la situation qui aurait été la sienne si la faute alléguée n’avait pas été commise"

 

Et [2Cass. 3ème Civ. 12 janvier 2010, n°08-19.224.

Disant "

Ce principe constant permet ainsi d’éviter un enrichissement sans cause de la victime, puisque « les dommages-intérêts alloués à une victime doivent réparer le préjudice subi sans qu’il en résulte pour elle ni perte ni profit » [2].

Si l’assureur peut réduire l’indemnité à proportion du risque déclaré [3], l’auteur, lui, sera tenu par cette réparation intégrale du préjudice."

 

Source : https://www.village-justice.com/articles/reparation-integrale-prejudice,40489.html

 

Merci.

Login to Me Too

PayPal_Audrey
Modérateur
Modérateur

Bonjour Aurelien2015,

Merci de nous avoir contactés depuis notre forum d'Aide PayPal.

Je suis navrée d'apprendre pour votre situation et comprends bien votre frustration. La Protection des Achats PayPal est conçue pour aider les acheteurs à se protéger et à récupérer leur argent auprès des vendeurs qui n'envoient pas les objets ou qui envoient des objets ne correspondant pas du tout à leur description dans l'annonce.

Vous indiquez que le vendeur accepte de vous rembourser. Dans cette situation et selon nos Conditions Générales d'Utilisation, le litige sera considéré comme clos. Ainsi, aucune autre procédure au sein de Paypal, ne sera entreprise. J'entends votre déception et désarroi concernant la situation et vous présente mes sincères excuses pour les dommages encourus suite à la casse de votre vinyle. J'espère par conséquent que vous serez en mesure d'en trouver un similaire.

 

Je comprends que cela ne soit pas la réponse que vous attendiez et suis navrée pour les désagréments occasionnés. 

 

Merci de votre compréhension.

Audrey

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.