Paypal toujours du côté des acheteurs ?

7740Bertrand
Contributeur
Contributeur

Je suis un particulier. J'ai vendu aux enchères sur ebay un détecteur de métaux en parfait état de marche . Le client l'a recu. Quatre jours après la livraison, le client ouvre un litige sur Paypal pour objet non conforme prétextant un dysfonctionnement et de la casse ! Ce qui lui a laissé tout le temps (week-end) de l'utiliser et de l'abimer! Sûr de mon bon droit et de ma bonne foi, je transforme ce litige en réclamation car après quelques mails echangés avec l'acheteur, je comprends qu'elle ne sais pas l'utiliser, ni le régler. Elle semble regretter son achat et semble l'avoir endommagé !

 

Aujourd'hui, paypal tranche en sa faveur !! Donc j'ai vendu un objet en bon état de marche, l'acheteur le garde 4 jours, le casse et veux se faire rembourser!! C'est complètement injuste comme décision ! Résultat, je perds du temps, je prête un objet gratuitement , et je recupère probablement un objet défectueux. A qui dois-je me plaindre sachant que La poste n'a pas d'obligation de rester avec moi pour verifier l'état du colis et de l'objet ? Je suis dans l'impasse et sans solution. Je pensais que paypal traitait les reclamations avec plus de sérieux ! (1 jour et demi pour traiter la reclamation)

J'avais fourni le maximum de pièce pour l'etude du dossier, le mode d'emploi, la preuve d'envoi, le suivi de la poste avec la date de livraison, la copie de tous les mails échangés avec l'acheteur.....

 

Je ne comprends pas cette décision car il s'agit d'un objet rare qui n'est plus fabriqué. Je ne comprend pas en quoi mon annonce ne correspondait pas à l'objet. Dans l'annonce je liste tout ce qui est compris avec. A savoir, le détecteur "complet" , un casque et la sacoche de transport. Le client me contacte et me demande s'il y a bien la batterie et un boitier de piles. Je lui réponds que j'ai effectivement les deux systèmes d'alimentation, batterie (ou piles en supplément). Que la batterie ne présente aucun défaut mais par contre le boitier piles a les pattes cassées. Maintenant, elle se plainds que les pattes du boitier batteries sont cassées également! ELLE L'A DONC CASSé !! Que puis-je faire ? quels sont mes recours ? Comment faire si je constate qu'il y a des dégats ? Sachant que la poste n'a pas l'obligation de rester verifier mon colis? Pareil pour le carton d'emballage d'origine ? Qu'en est-il si je constate que l'acheteur l'a deterioré? Le carton d'emballage original en bon état augmente la valeur de l'objet vintage. Il est donc très important que tout soit en bon état, ce qui était le cas lors de mon envoi!

Je pensais que les enchères engageait les acheteurs. Cet acheteur utilise le gestionnaire de litiges pour se faire rembourser un achat qu'elle regrette ! Que puis-je faire si je constate que le detecteur marche très bien (comme je le présume car je ne m'amuse pas à vendre des objets défectueux) alors qu'elle dit qu'il ne marche pas? Cela prouvant son incapacité à l'utiliser. Je souhaite que vous réétudiiez le dossier car la decision de donner raison à l'acheteur et de me renvoyer l'objet me parais injustifiée. Avez-vous pris en compte toutes les pièces justificatives que je vous ai fournies? le mode d'emploi, la preuve d'envoi, le suivi de la poste avec la date de livraison, la copie de tous les mails échangés avec l'acheteur..... Quelles sont les pièces justificatives que vous lui avez demandées pour prouver que le detecteur ne marche pas ? Ou vous fiiez-vous seulement à ses dires ?

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

goudi
Contributeur
Contributeur

pour que le litige soit tranche il faut normalement que le detecteur vous ait ete retourné en etat identique

 

avec preuve de reception

Login to Me Too

7740Bertrand
Contributeur
Contributeur

Ok, merci pour votre réponse.

Mais comment prouver qu'il n'est pas en état identique, à qui le signaler et comment ? Dois-je refuser le colis? Surtout que l'acheteur parle d'une casse qui n'y était pas quand je l'ai envoyé.

Login to Me Too

goudi
Contributeur
Contributeur

le remboursement de l'acheteur ne doit se faire qua'pres reception de l'objet en etat identique

Login to Me Too

7740Bertrand
Contributeur
Contributeur

Ah d'accord, merci.

Que se passe -t-il ensuite si l'objet n'est pas en état identique ?

Login to Me Too

PayPal_Francois
Modérateur
Modérateur

Bonjour à vous,

 

Si l'objet n'est pas dans l'état décrit par l'acheteur mais différent, par exemple, une protection des vendeurs peut être mise en place, sous conditions. (Certains documents peuvent être requis).

 

Cordialement

 

François

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.