Opposition bancaire de 2000 euros après plusieurs litiges en ma faveur

Khalilx3
Contributeur
Contributeur
Bonjour à tous, Je viens demander de l’aide car je me trouve dans une situation compliquée avec une opposition bancaire sur un montant de 2000 euros. J’ai réalisé une prestation de montage/étalonnage vidéo pour une personne qui m’a payé via PayPal le 27 juillet 2024. Il s’agit d’un service, mais la personne a déclaré un litige pour « non-réception de colis », ce qui ne correspond évidemment pas à la nature de notre transaction. Pourtant elle avait bien indiqué “ travaux “ dans le motif du paiement… Suite à ce premier litige, PayPal an mis le paiement en attente pendant plusieurs jours. Le litige a finalement été clos en ma faveur, et j’ai récupéré les fonds. Quelques jours plus tard, la même personne a ouvert un nouveau litige, cette fois-ci pour « non-autorisation de paiement ». Une fois de plus, PayPal a jugé le dossier en ma faveur. Cependant, début septembre, j’ai reçu un nouveau message indiquant que l’acheteur avait fait une opposition bancaire auprès de son institution financière, prétendant que la transaction avait été effectuée sans son autorisation. Depuis, les 2000 euros ont été débitées de mon compte et sont en attente d’une résolution par l’institution financière de l’acheteur. Je crains d’être victime d’une arnaque orchestrée par cette personne (potentiellement une bande organisée). Ils essaient visiblement de récupérer leur argent après avoir reçu le service que j’ai fourni. J’ai déjà payé les frais de production pour le montage vidéo, et je me retrouve maintenant dans une situation où je risque de perdre ces 2000 euros malgré que les litiges aient été tranchés deux fois en ma faveur. Cela fait maintenant deux semaines que j’appelle le service dédié aux litiges PayPal tous les deux ou trois jours pour essayer d’obtenir des informations sur le dossier. À chaque appel, on me dit qu’aucune preuve supplémentaire n’est nécessaire pour le moment. J’ai proposé d’envoyer les devis, ainsi que tout le travail effectué pour prouver ma bonne foi, mais on m’a répondu que cela n’était pas requis pour l’instant. Le service m’a assuré que la transaction est couverte par la protection marchande, et que PayPal me défend activement auprès de l’institution bancaire de l’acheteur. Je voulais donc savoir si quelqu’un avait déjà vécu ce type de situation et s’il y a des mesures supplémentaires que je pourrais prendre pour défendre mon dossier avant qu’une décision ne soit prise. J’aimerais aussi savoir si je devrais insister pour fournir les preuves maintenant, avant que les 75 jours de vérification annoncés, ne s’écoulent. Merci d’avance pour votre aide précieuse
Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

PayPal_Roosy
Modérateur
Modérateur

Bonjour @Khalilx3,

Merci de votre message et Bienvenue sur notre Forum d' Aide !

Je suis navrée que vous soyez dans une telle situation. Si un acheteur fait une opposition à un paiement auprès de sa banque, PayPal met tout en œuvre pour vous aider à résoudre cette réclamation. 

Toutefois, l'opposition au paiement est différente d'une réclamation PayPal. Cette procédure est effectuée hors de PayPal, la décision finale est prise par l'émetteur de la carte. 

Lorsque nous contestons une opposition bancaire auprès de l’émetteur de la carte bancaire de l’acheteur, la procédure de contestation peut prendre jusqu’à 75 jours calendaires.

Vous pouvez vérifier l'évolution de votre dossier en consultant le Gestionnaire de litiges.

Nous comptons énormément sur votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Roosy

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4
Solved

PayPal_Roosy
Modérateur
Modérateur

Bonjour @Khalilx3,

Merci de votre message et Bienvenue sur notre Forum d' Aide !

Je suis navrée que vous soyez dans une telle situation. Si un acheteur fait une opposition à un paiement auprès de sa banque, PayPal met tout en œuvre pour vous aider à résoudre cette réclamation. 

Toutefois, l'opposition au paiement est différente d'une réclamation PayPal. Cette procédure est effectuée hors de PayPal, la décision finale est prise par l'émetteur de la carte. 

Lorsque nous contestons une opposition bancaire auprès de l’émetteur de la carte bancaire de l’acheteur, la procédure de contestation peut prendre jusqu’à 75 jours calendaires.

Vous pouvez vérifier l'évolution de votre dossier en consultant le Gestionnaire de litiges.

Nous comptons énormément sur votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Roosy

Login to Me Too

Khalilx3
Contributeur
Contributeur
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse. Cependant, je ne comprends pas très bien comment PayPal peut “contester” l’opposition auprès de la banque émettrice sans m’avoir demandé aucune preuve du service que j’ai fourni. À ce jour, on ne m’a pas demandé d’envoyer de documents (devis, preuves du travail), et je crains que cela ne limite les chances de défense dans ce litige. Comment PayPal négocie-t-il avec la banque si je ne peux pas fournir d’éléments pour prouver la réalisation du service ? J’ai peur qu’au bout des 75 jours, on m’informe que la décision de l’opposition est hors de votre contrôle, et que je perde la somme. Car si c’est la banque de l’émetteur qui décide, elle sera forcément de son côté…. Aussi, étant donné que la transaction est éligible à la protection marchands PayPal, est-ce que cela signifie que, même si la banque de l’acheteur tranche en sa faveur, PayPal me remboursera la somme en question ? C’est ce que j’ai cru comprendre des conditions générales, mais je préfère avoir confirmation. Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Login to Me Too

foxguy98
Contributeur
Contributeur

c'est l'enfer le service paypal c'est une vrai arnaque il protège toujours les acheteur frauduleux je suis dans le même bateaux que toi avec un acheteur frauduleux au belle phrase et paypal ne veut rien savoir et vote en faveur de la situation facile 

j'ai perdu 570$ dans une transaction et j'ai évité une vrai fraude et retournant un item que l'acheteur ne voulais pas se rendre au comptoire pour le signé

le client est explicitement écrit cancel te transaction if i need to go sign.

ce que j'ai fait et ainsi paypal à gardé les frais de 222$us sur la transaction de 6000us  et moi j'ai payé 240$cad de shipping et l'acheteur à été remboursé

me laissant avec une pénalité totalisant 540$ cad +

Login to Me Too

foxguy98
Contributeur
Contributeur

c'est l'enfer le service paypal c'est une vrai arnaque il protège toujours les acheteur frauduleux je suis dans le même bateaux que toi avec un acheteur frauduleux au belle phrase et paypal ne veut rien savoir et vote en faveur de la situation facile 

j'ai perdu 570$ dans une transaction et j'ai évité une vrai fraude et retournant un item que l'acheteur ne voulais pas se rendre au comptoire pour le signé

le client est explicitement écrit cancel te transaction if i need to go sign.

ce que j'ai fait et ainsi paypal à gardé les frais de 222$us sur la transaction de 6000us  et moi j'ai payé 240$cad de shipping et l'acheteur à été remboursé

me laissant avec une pénalité totalisant 540$ cad +

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.