J'aimerai savoir la démarche à suivre contre les arnaques pour payement entre proches

MatheoD
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Bonsoir Je vous écris parceque je viens de me faire arnaquer 300 balles . Je voulais acheter un pc sur le Boncoin et le gars avait l'air réglo au téléphone et il m'a montrer des photos et tout. On a longuement discuté et a la fin il me dit que le payment ce fera sur paypal entre proches sauf que le problème est que je n'ai toujours pas reçu le colis et également le numéro n'ai plus attribué , par mail il répond pas . Je suis étudiant et 300 euro est une Sommes énormes pour moi, je comptais sur le pc pour faire mes études mais la je me retrouve ken . J'aimerai savoir comment récupérer la totalités de mes sous et la démarche merci de votre compréhension
Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Franchement ?

déposé la plainte et fournissez tout type d'information sur lui ( email , téléphone, etc., etc. )

la suite de la plainte sera proportionnel aux informations que pourront utiliser la gendarmerie ( rien que du bidon , ou une partie pouvant mener vers l'individu )

 

 

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @MatheoD 

 

lisez le lien ==> Anti-arnaque <==

 

Malheureusement , personne ne vous remboursera /

sauf celui à qui vous avez donné de l'argent , si vous le retrouviez ...

j'ai déjà largement parlé de cela dans le forum depuis 2 ans de façon régulière /

voici des explications .

 

 

Pour cette arnaque entre particuliers , il y aura deux possibilités :

( il y a un contrat d'utilisation entre vous et paypal )

 

soit vous avez payé en utilisant comme il doit être fait , A4.1 un paiement pour achat de bien ou de service , puisque vous réaliser une opération d'achat/vente , et la protection achat est possible /

protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas

pas de frais pour vous , pour le vendeur , oui ==> contrat paypal /

 

soit vous avez donné de l'argent à quelqu'un /

le terme donné , c'est utilisé A4.2 envoi d'argent entre proches . Qui implique qu'il n'y a aucun achat /

Pas de protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas est exclu de la protection achat .

 

il est très important de comprendre la différence , puisque vous avez un contrat d'utilisation en utilisant PayPal

vous êtes responsable de l'utilisation de votre compte paypal en réalisant une opération  :  un paiement pour un achat  / donner de l'argent à quelqu'un 

 

envoi d'argent entre proche , qu'un bon arnaqueur tentera de vous faire utiliser pour diverse raison , allant de copinage , jusqu'à vous dire que cela ne sert à rien , ou que c'est réservé aux pros ( ce qui est faux bien sûr ) ou encore vous dira que vous devez payer les frais de cela ( ce qui est faux bien sûr ) est un grand classique de l'arnaque .

Vous n'aurez rien en protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas ... est exclus/

, en l'utilisant pour un achat/vente , ceci c'est la réalité !

 

 

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

 

sur cette base , personne ne vous remboursera si vous utilisez argent entre proches pour payer un achat /

Sauf peut-être la personne concernée ...si la gendarmerie le retrouve .

( sachez qu'il fort probable qu'il habite très loin de l'Europe )

leboncoin est le lieu de référence pour les arnaques venant de personne demeurant au soleil toute l'année . ( je n'en dirais pas plus sur la géolocalisation )

 

 

Login to Me Too

MatheoD
Contributeur
Contributeur
Bonjour Donc si j'ai bien compris , je doit aller porter plainte et les gendarmes feront le nécessaire . J'ai deux petite questions, vous pouvez pas vous-même le retrouver ou découvrir qui est cette personne ? Et pensez vous qu'il y ait une chance que je récupère mon argent ? Merci et bonne journée
Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Franchement ?

déposé la plainte et fournissez tout type d'information sur lui ( email , téléphone, etc., etc. )

la suite de la plainte sera proportionnel aux informations que pourront utiliser la gendarmerie ( rien que du bidon , ou une partie pouvant mener vers l'individu )

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.