Injustice de la part de Paypal, demande d'avis extérieur.

Vincent_P
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai l'impression de me faire avoir par Paypal et ça ne me plait pas du tout,

 

Ça fait des années que j'utilise Paypal( plus de 5 ans), je n'ai jamais ouvert un litige, donc je ne suis pas le rigolo  qui ouvre des litiges pour tout et n'importe quoi.

 

Voici les faits
Le 26 mars j’achète un téléphone Samsung sur EBAY , il est indiqué comme "NEUF" .
Je vérifie que le vendeur à des bonnes évaluations :  96 % positive.
Double sécurité je paye par Paypal en me disant je suis un peu protégé en cas de pépin.

Quelques jours plus tard je reçois le téléphone ;
et la surprise ; C'est un téléphone reconditionné (sans les cables , sans écouteur, usure clairement visible...) , même l'emballage est un emballage d'une société de reconditionnement de téléphone, Bref on essaye même pas de faire semblant, c'est assumé .

Sur de mon coup, je me dis je vais quand même retourner voir l'annonce Ebay et la je vois qu' il est indiqué "Reconditionné" ! Mais , il y a un petit texte qui dit "l'annonce à été modifiée, cliquez ici pour voir les anciennes versions" ... Et quand on clique , on se retrouve sur l'ancienne annonce indiquant qu'il est "Neuf".

Bref , ça m'étonnerait que le vendeur ait voulut arnaquer mais il a dut se tromper et modifier son annonce par la suite.... mais entre temps j'ai acheté le téléphone !(Oui et il y a la date de la modification de l'annonce sur la page du téléphone... qui est bien APRES la date à laquelle j'ai acheté.)

 

Fort des mes informations, je recontacte le vendeur, qui me ballade un peu, réponds par des questions brêves... ("je peux voir une photo du téléphone" ...) et puis ne réponds plus pendant des jours.

Donc je décide d'ouvrir un litige sur Paypal.
J'explique les faits, Paypal me demande d'uploader un maximum de documents les aidant à trancher le litige, la procédure classique j'imagine.
La je réponds à Paypal que je ne peux pas uploader de documents sur la page du litige (pas de bouton pour uploader, ni sur mon PC, ni sur mon téléphone ?!) mais comme le vendeur n'a jamais nié que le téléphone a bien été vendu comme neuf... bref qu'il a commis une erreur, je me dis c'est pas forcément nécessaire d'uploader des preuves vu qu'il ne nie pas les faits.

(Preuves que j'ai bien entendu en ma possession ; screenshot de l'annonce modifiée... j'ai même fait une vidéo)

A ce moment la, le vendeur propose de m'envoyer un bordereau pour que je renvoi le téléphone gratuitement (normal)...j'accepte et je reçois ce bordereau (chronopost), je vais à la poste et il se trouve que ce bordereau n'est valide qu'en France (je suis en Belgique)
Bref, perte de temps.... et à ce moment la Paypal m'informe que j'ai Jusqu'au 5 mai pour renvoyer l'article et fournir les preuves de mon envoi.

Renvoi à mes frais vu que le vendeur ne me renvoi pas d'autre bordereau et ne réponds plus.

Bref pour pas tout perdre je renvoi le téléphone cette fois ci A MES FRAIS (près de 20 euros) et le 3 mai (2 jours avant la date limite je réussis à uploader sur le site la preuve de mon envoi : ticket de suivi de la poste)

Et la le 5 MAI paypal me dit que j'ai perdu le litige ...et qu'il est clos (Pas d'explications, rien.)
WHAT .. déja stupeur totale ? comment je peux perdre le litige alors que je suis 100% victime de l'erreur du vendeur et qu'il ne nie même pas les faits.


A ce moment la, la question qui me vient à l'ésprit : Est ce qu'au moins je vais être reboursé de mon achat vu que j'ai renvoyé le téléphone !!

Je recontacte PAypal hors gestionnaire de litige vu qu'il est clos et la : 0 réponses de paypal, ça fait 10 jours comme ça que Paypal m'ignore, j'ai envoyé 3 ou 4 méssages.
Evidemment il n'y pas un numéro de télélphone pour les avoir en direct .

Du coup je recontacte le vendeur en direct qui me ballade...de nouveau, il n'a répondu qu'une fois sur 3 ou 4 mails ... avec une réponse ultra évasive, bref il me ballade il sait qu'il est en position de force.

J'ai aussi voulu ouvrir un gestionaire de litige EBAY mais trop tard vu que j'ai perdu trop de temps sur Paypal.


Ah oui info qui peut avoir son importance : Je n'ai jamais été ni mal poli avec le vendeur, ni agressif et je ne lui ait même pas mis une évaluation négative sur EBAY !!! parce que je savais que ça pourrait jouer en ma défaveur.


La j'avoue que je suis Paumé ! je ne sais pas comment récuperer mon argent et totalement dégouté de paypal bien entendu.

Et ce qui me rend fou c 'est que si Paypal ne m'avait pas dit : Renvoyez le téléphone et vous serez remboursé, je n'aurais jamais pris le risque... je me sentais protégé en quelque sorte , je fais exactement ce qu'on me dit et Paypal m'abandonne ensuite.

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

Vincent_P
Contributeur
Contributeur

Voici les photos de l'annonce et du téléphone reçu.

On voit bien que l'annonce indique : NEUF et qu'on reçoit un téléphone reconditionné 
96712307_166975171414236_6673338090796351488_n.jpg96688097_1604447249711535_5516643603448856576_n.png97660628_924112944707369_9113213190933577728_n (1).png

Login to Me Too

marquis-sade
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

bonjour,

parons au plus préssé vous avez 10 jours pour faire appel contre la decision de paypal

attention si litige clos le 5 Mai dix jours c'est demain

donc ouvrez le ce jour

 

Puis-je faire appel de la décision de PayPal au sujet de ma réclamation ?
 

 

Oui. Généralement, la décision prise lors de la fermeture d'une réclamation est définitive. Il est possible de faire appel uniquement si vous présentez de nouvelles informations n'ayant pas été prises en compte pendant la première étude.

Si vous souhaitez faire appel du résultat d'une réclamation, vous devez le faire dans les 10 jours en suivant ces étapes :

  1. Accédez à votre  Gestionnaire de litiges.
  2. Sous Dossiers du Gestionnaire de litiges, sélectionnez Dossiers clos dans le menu déroulant et trouvez la réclamation.
  3. Sous Action, cliquez sur Faire appel.
  4. Fournissez les informations requises pour votre appel.

soyez plus concis que dans votre post sinon la personne risque de balayer l'essentiel  !

contentez-vous de rappelez que vous avez suivi la demande de paypal de joindre la preuve de l'envoi dans les temps demandés

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

 un vendeur à 96% cela veut dire appréciation négative recente perso je ne lui achèterai jamais un tel  du high tech ou un bijou

pour ces objets là il faut un vendeur à 100% non récent et ayant une activité professionnelle signalée

 

Mais  en +  et là c'est pour ma compréhension perso; vous dites, vous, ceci :

"..... Bref , ça m'étonnerait que le vendeur ait voulut arnaquer mais il a dut se tromper et modifier son annonce par la suite.... mais entre temps j'ai acheté le téléphone !(Oui et il y a la date de la modification de l'annonce sur la page du téléphone... qui est bien APRES la date à laquelle j'ai acheté.)"

 

là quelque chose m'échappe... sur ebay lorsque l'achat est cliqué le vendeur n'a plus la main pour modifier quoique cela soit sur l'annonce.Là il ya qqchose de non cohérent pour moi..... d'ailleurs cela est fait pour que si litige   : personne ne puisse des 2 parties changer le contrat conclu a partir du clic d'achat

 

là je ne vous suis pas sur un changement aprés la vente conclue.c'est techniquement impossible.

 

Login to Me Too

Vincent_P
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse ! Je ne savais pas que je pouvais contester la décision, je vais le faire aujourd'hui !

Concernant votre question, regardez sur la 2ème image que j'ai uploader, sur le haut de l'image il est écrit :
(En tout petit juste au dessus de la photo du téléphone :

 

"L'annonce ci-dessous a été modifiée par le vendeur, mais vous pouvez consulter l'objet que vous avez acheté."

Par contre , ce qui est encore plus fou c 'est qu'en voulant vous mettre en lien l'annonce du téléphone pour que vous puissiez voir de visu le message disant que l'annonce a été modifiée, je me rends compte que le vendeur a de nouveau mis le téléphone comme "neuf" .

https://www.befr.ebay.be/itm/Samsung-Galaxy-S7-SM-G930F-32-Go-Noir-Onyx-D%C3%A9simlock%C3%A9/1635845...

Bref si on récapitule :
Je l'ai acheté comme neuf, au moment ou j'ai ouvert le litige, il a modifié et mis comme "reconditionné et la il a remis comme "neuf" . 
Ca laisse peu de place au doute, il ne peut pas avoir faire l'erreur 2x et donc je mise sur un vendeur malhonnête qui est entrain d'enchainer les ventes frauduleuses, ce qui expliquerait aussi pourquoi il est si difficile à contacter et pourquoi quand il répond il reste aussi évasif, il éssaye sans doute de gagner du temps.

 

en tout cas, merci

Login to Me Too

Vincent_P
Contributeur
Contributeur

Pardon mais je ne vois pas de possibilité de contester la décision 
Si je clique sur "afficher" en bas à droite, la conversation s'affiche mais toujours pas bouton pour contester.

Vincent_P_0-1589459437892.png

 

Login to Me Too

marquis-sade
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

et moi

je continue à me demander comment il a la main pour modifier son annonce après l'achat.....

Login to Me Too

Vincent_P
Contributeur
Contributeur

J'imagine que c 'est parce qu'il ne s'agit pas d'une vente ebay "classique" , de particulier à particulier
Ici il s'agit d'une boutique professionelle, donc même après la vente on peut toujours acheter l'objet (il y a plusieures ventes du même objet en fait) donc l'annonce reste active.
Maintenant dans quelle mesure c'est possible ou pas de modifier je ne sais pas



Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.