Frais de livraison facturés ne correspondant pas aux frais de livraison réglés par le vendeur eBay

YannIckserol
Contributeur
Contributeur

Bjr, Un vendeur eBay indique sur sa page de vente, 200GBP de frais de livraison en Royal Mail Intl Track (www.parcel2go.com), montant reporté et clairement visible sur la transaction Paypal. D'accord avec ces conditions, tout me laisse penser que le vendeur a finalement utilisé un moyen de livraison bien moins cher que ce montant facturé; après l'avoir contacté par la messagerie, il se refuse à fournir le reçu de paiement du service d'expédition. Paypal propose de signaler un pb de facturation à condition de donner le montant correct de la transaction, chose impossible tant que le vendeur ne me fournit pas le reçu de paiement du montant réel payé. Existe-t'il une procédure à suivre sur Paypal pour declarer ce litige afin que Paypal puisse verifier auprès du vendeur qu'un bénéfice illicite n'ait pas été réalisé sous couvert du montant original des frais de livraison? eBay pour sa part ne propose que 2 options de litige: objet non reçu OU objet ne correspondant pas à la description du vendeur; si le problème ne figure pas dans cette liste, eBay renvoie vers le service d'aide sans veritable solution répondant à cette problématique. Dans l'attente de vos commentaires et réponses. Cldt

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour

Quel est le problème réel sur cette transaction ?

Vous avez acheté sur eBay ,donc lors de l'achat , vous aviez le prix de l'objet , et le prix de l'envoi .

c'est là que l'on se pose la question sur la véracité de l'achat/vente

sur la page d'achat , c'est à dire objet acheté , il doit y avoir clairement d'indiqué ce que vous avez payé sur eBay :

mon eBay , objet acheté, afficher les détails de la commande /

à droite : ( un exemple )

Total de la commande

- sous total => prix de l'objet

- livraison ==> montant

Total ==== >

 

quand vous avez acheté , vous aviez donc tous les paramètres concernant le prix de l'objet / frais de port . ( et tout cela reste présent sur ebay )

 

Ce que je veux dire , c'est que lorsqu'on achète un objet avec 200GBP de frais de port ( vous êtes en France et lui en Angleterre peut-être ... ? )

Soit il y a une proportionnalité entre l'objet / prix d'envoi ( une montre en or et donc des frais de port élevés incluant douane et assurance ) soit-il cherché un pigeon votre vendeur . ( un stylo bille Bic / frais de port 200GBP ) ==> payé 201GBP ==> cout réel 1GBP+1GBP d'envoi

 

Donc qu'avez-vous acheté comme objet , et quel est le prix de l'objet sans compter les frais de port ???

 

arnaque aux frais de port sur eBay , n'est pas une chose rare ( le vendeur ne va pas vous donner les moyens de le prouver avec un double du bordereaux de paiement  ) , et vous pouvez contactez le service client d'eBay , par messagerie instantanée ( Tchat ) pour parler de cela ==> signalement d'un vendeur abusif

de mémoire à partir de 9H jusqu'à ??

 

Paypal propose de signaler un pb de facturation à condition de donner le montant correct de la transaction, chose impossible tant que le vendeur ne me fournit pas le reçu de paiement du montant réel payé.

pour le montant réel des frais de port payé , vous pouvez tenter de faire cela :

vous allez sur le site du transporteur , et vous calculez les frais d'envoi vous-même en simulation ( en tenant compte du type d'envoi reçu , assurance , poids , etc etc correspondant à votre envoi chez vous )

 

 

 

 

Login to Me Too

YannIckserol
Contributeur
Contributeur

Bonsoir jmarc_38,

 

Tout d'abord je vous remercie pour votre reponse et vous apporte les précisions suivantes sur la base de vos interrogations et conseils.

 

Le problème dans le cas présent est que l'acheteur n'a pas le moyen d'avoir la certitude que le vendeur a réellement payé le montant des frais de port qui lui ont été versés dans ce but.

 

J'avais évidemment la connaissance du montant de la transaction (1500GBP) et celle du montant des frais d'expedition (200GBP) sur la page eBay, de meme que j'avais a postériori ces mêmes informations clairement visibles sur le justificatif de paiement Paypal.

Aucun problème pour moi d'avoir réglé ces sommes en connaissance de cause.

 

Seulement à réception du colis, aucune documentation jointe par l'expéditeur ou le transporteur ne m'indiquait le prix de port réellement payé (Je prends a titre de comparaison un colissimo chez LaPoste ou un colis ModialRelay, le cout du port est en principe clairement indiqué pour celui qui va le recevoir).

J'ai donc effectivement fait, a partir des coordonnees du vendeur, la simulation d'expédition sur le site parcel2go (centrale d'expédition sous traitante choisie par le vendeur); pour ce colis de 17kg en 60x40x50, il n'en ressort pas moins de 18 offres en relais auprès de TNT, dpd, UPS, FedEx, LandMarkGlobal ou ParcelForce Worldwide, allant de 11,30GBP a 131,10GBP (hors TVA et assurances)! Vous comprendrez donc, compte tenu de l'étendue de la plage de tarification, que je puisse imaginer que le vendeur ait été tenté de choisir une expedition a bien moindre cout, d'autant plus que dans notre correspondance sur le sujet, ce dernier m'a argumenté et exposé toute une quantité d'excuses denuées de sens pour ne pas me fournir ce justificatif.

 

Vous écrivez que l'arnaque aux frais de port sur eBay, n'est pas une chose rare, soit! Mais elle ne devrait pas être permise par Ebay ou a fortiori Paypal lorsque ce moyen de paiement est choisi. L'acheteur devrait aisement pouvoir demander au vendeur par l'intermedaire d'eBay/Paypal le justificatif de paiement du montant des frais de port reglés au moment de l'expedition.

 

Suite à ma demande d'assistance auprès d'eBay, j'ai effectivement été invité à les contacter demain par email, chat ou telephone pour leur exposer la situation.

 

Cordialement.

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

rebonjour @YannIckserol 

Merci pour les détails 🙂

vous savez , eBay , je suis dessus depuis longtemps .

Je consulte avant mes achats une quantité hallucinante d'offres à chaque fois /

souvent , je vois des "choses" hallucinantes 🤔

par exemple le même objet à 2e et 50e de frais de port , ou 50e port gratuit , ou l'objet à 5e port gratuit, etc., etc.

Idem , des vendeurs en chine , qui sur un page de vente , domicilie l'objet en France comme lieu où il est , alors qu'il est en chine l'objet...

( là , j'ai dû faire un litige et saisir la sécurité eBay par exemple sur un achat ) => objet non reçu et feed-back d'autres acheteurs allant mon mon idée

pour les frais de port , quand je vendais en France ou à l'étranger , c'était balance et calcul du prix réel .

Pour d'autres , c'est à la louche , voir à la brouette , et l'erreur existe involontairement , ou c'est voulu ( gratter de l'argent sur les frais de vente )

quand on estime un abus sur eBay ( peu importe le motif ) il faut contacter le service client pour qu'il tente de vérifier cela .

eBay ne peut pas pour chaque annonce vérifier tout /

et les frais de port , c'est un tacite accord lors d'une vente/achat , même s'ils sont faux. ( vous avez sur des feed-back de certain vendeur , frais de port abusifs en évaluation 😡 )

 

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.