Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

J'ai un smartphone que je peux aller chercher en mains propres. Il l'a acheté chez SFR et me dit qu'il ne peut pas avoir la facture ! Il a demandé à un conseiller mais il lui a dit qu'il ne pouvait pas la fournir. Il me parle de l'IMEI ou la référence ou l’application Xiaomi qui pourrait me prouver du début de l'utilisation. Il m'a dit qu'il l'avait acheté comptant. Il va m'envoyer un screen ce soir pour me montrer l'état de la garantie. Je vais lui demander s'il a une preuve qu'il l'a bien acheté comptant.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

C'est marrant toutes les personnes qui n'arrivent pas à avoir une facture ( mise à part lors des arnaques ) indiquant dessus clairement le produit et l'imei , avec aussi le détail de l'achat .

Payer comptant .

 

On dirait que cela les gêne de laisser une trace de la vente avec leurs noms et le détail du téléphone .

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Oui c'est bizarre...surtout chez une grande enseigne comme SFR mais j'ai vue vite fait que ça arrive chez eux, je ne connais pas la raison. Bref si jamais déplace et qu'il y a une embrouille... mais j'attends la réponse ce soir concernant l'IMEI,...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

avec l'imei , faites comme l'autre fois , un appel chez sfr 🙂

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Oui c'est bizarre...surtout chez une grande enseigne comme SFR mais j'ai vue vite fait que ça arrive chez eux, je ne connais pas la raison.

 

Vous y croyez vraiment ? et la garantie , car il faut la facture , vous faites comment ? moi je n'y crois pas 🙂

vous feriez un achat neuf sans facture ou autres dans un magasin ? ( un produit multimédia )

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Oui c'est vrai sans facture,pas de garantie. Tant pis...je continue à chercher.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Achat entre particuliers à distance , et vous l'aviez vu , c'est compliquer et risquer , mais de main à main , c'est identique .

Il faut vraiment faire attention aux incohérences qu'évoque un potentiel vendeur , sur la raison qu'il n'aurait aucune facture . ( le fameux mobile sous crédit , vous vous rappelez ?  )

 

Comme dit avant , quel "idiot" ferait un achat multimédia , en se disant , pas besoin d'une facture pour la garantie .

Et sans facture , pas de garantie effectivement .

De même , un professionnel ( une boutique ou un opérateur ) en ligne ou en boutique a l'obligation de fournir une facture .

 

Pour un mobile , il y aura dessus le numéro imei du mobile . ( pas question de faire jouer une garantie sans cela , il permet de prouver que le mobile vendu est bien celui sous garantie . ) et quand on donne le mobile pour réparation , le sav vérifie l'imei pour être certain que c'est bien le mobile concerné )

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,je viens d'en trouver un à 80 km de chez moi donc d'après Michelin cela fera environ 30 euros l'aller retour et la personne me le fait à 200 euros (au lieu de 299euros). Elle l'a acheté comptant sur Amazon et m'a envoyé la photo du de l'écran de la facture qu'elle pourra inprimer. Elle m'a donné le numéro IMEI aussi. Faut il que le numéro IMEI soit indiqué sur la facture ? Pour pouvoir vérifier que c'est le même ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

pour moi , oui , sur la facture Amazon , il y a le numéro imei , et peut être aussi le numéro de série du mobile .

les deux sont uniques pour un mobile . pas de doublette avec un autre mobile .

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bon je vais y aller quand même,je vais faire emplir les attestations de vente. La personne m'a réponde que ce n'était quand même pas une voiture et qu'elle avait peut que cela soit mieux qui se plaigne plus tard...bref elle veut bien la remplir

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.