Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Pour retrouver l'URL de l'annonce du mobile par le vendeur ( pas besoin que l'annonce soit encore valide ) l'URL qui y mené est valide pour leboncoin pour la retrouver chez eux . ( archiver chez eux avec le contenu ) 

depuis votre navigateur internet , dans historique de navigation .

Ne vous trompez pas d'url , surtout si vous avez regardé beaucoup d'annonces .

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

J'ai mis l'option de ne pas garder l'historique.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Vous avez vu que le compte vendeur sur leboncoin , à une nouvelle vente dessus ? ( il n'y en avait que 2 avant )

Le 15 décembre , il a une évaluation pour un paiement reçu via leboncoin . 5 étoiles pour la vente

 

une chose est certaine maintenant , son compte est bien un vrai compte avec CI valide et un compte bancaire valide .

( le nom prénom sur la CI seront les mêmes pour le titulaire du compte bancaire  )

 

Quelles sont les informations demandées à l'hôte pour vérifier son identité ?

 

L’hôte fourni à leboncoin des informations relatives à son identité : carte d’identité ou passeport.

 

Le document d’identité de l'hôte est transmis de manière sécurisée à notre partenaire de paiement Adyen qui s’assure de la véracité du document. Ce document est strictement confidentiel, et n’est pas stocké par leboncoin.

 

L’hôte fournit également à leboncoin des informations concernant son compte bancaire. Nous vérifions que le compte bancaire de l’hôte est domicilié en France avant de l’ouvrir à la réservation en ligne.

 

Comment récupérer son argent sur Leboncoin ?
Comment récupérer mes fonds ? Une fois votre identité vérifée et votre transaction terminée, un simple clic sur "Récupérer mes fonds" renvoie l'argent vers votre compte bancaire.

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,intéressant tout ça donc Lenboncoin peut faire quelque chose... j'ai téléphoné à la gendarmerie il y deux semaines et on ne m'a pas rappelé...

Je vais rappeler à 14h (heure d'ouverture) et savoir ce qu'il en ait. Déjà que le gendarme qui a pris ma plainte me rappelle comme c'était prévu.

 

En tout cas quand je vais dans la messagerie de leboncoin où j'ai discuté avec Guichou,l'utilisateur est bloqué.

 

Est ce que l'avis est frauduleux ou est ce qu'il est honnête avec certaines personnes !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

"Est ce que l'avis est frauduleux ou est ce qu'il est honnête avec certaines personnes !"

 

En fait , les évaluations devraient être bonnes pour une raison que je n'ai pas vu immédiatement .

Les recommandations sont publiées dans un délai de 15 jours suite à une transaction en ligne. Elles sont classées par date, de la plus récente à la plus ancienne.

 

Si on applique cela , les ventes ( 2 ) ont eu lieu vers le 15 novembre , et la dernière vers le 1er décembre .

Et donc , vous pourriez être "un bonus" pour lui dans cette histoire .

 

Pour signal arnaque , dessus un utilisateur prétend l'avoir vu en visio , et son visage était celui des documents transmis par lui .

du coup , cela semble crédible , avec la vérification que réalise leboncoin avec les documents .

 

S’il y a des mensonges dans cela sur signal-arnaque , notamment les fameux dépôts de plainte , vous le verrez avec la gendarmerie .

Comme dit avant , si vous êtes l'unique à avoir déposé plainte , les autres "soutiens" sur signal arnaque serait que du faux en message .

 

 

 

 

 

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

J'ai appelé tout à l'heure la gendarmerie,celui qui a pris ma plainte n'était pas là..bref on lui transférera mon message. Je ne lâcherai pas,je retéléphonerai la semaine prochaine.

 

Celui qui l'a vu en vision n'était pas content donc pourquoi il aurait mis un avis positif ?

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des faux témoignages de mécontents sur signal arnaque...

 

Pourquoi aurait il pris autant de risque à me montrer son vrai visage en photo aussi ? Il faut le coincer !!! Mais la justice doit se bouger !

Oui j'en ai parlé des autres dépôts de plainte,j'aimerais bien qu'il regarde mais il faut que je l'ai directement.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Celui qui l'a vu en vision n'était pas content donc pourquoi il aurait mis un avis positif ?

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des faux témoignages de mécontents sur signal arnaque...

 

Déjà je trouve étonnant que personne n'ait répondu sur signal arnaque à votre demande de documents pour faire un gros dossier .

- Ensuite , le web reste sans contrôle .

On peut écrire presque de partout , n'importe quoi , sans en apporter la preuve ( sauf vous dessus avec le document mis en ligne )

et enfin , il existe aussi des "gamins" et/ou plutôt ce que l'on appelle des "troll "

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Quand enfin la gendarmerie et vous aurez un nouveau contact , il y aura un début de réponse à cela .

une plainte unique de vous .... ou il y a bien eu d'autres plaintes

et là , tout sera dit sur cette partie de l'histoire 🙂

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Ok,c'est sur que que je n'ai pas eu de réponses donc c'était bizarre...bref j'espère qu'avec la gendarmerie on va avoir des réponses !

 

Oui des trolls sur e type de site...je ne comprends pas trop non plus... dommage si c'est faux,on verra.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

vous avez des nouveautés ?

il y a  une messagerie privé ici , qu'il faut activer : https://www.paypal-community.com/t5/user/myprofilepage/tab/personal-profile%3Aprivate-notes-consent

 

j'ai une chose à vous dire , que je ne souhaite pas écrire ici 🙂 sur le forum

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.