Eventuel litige et donc remboursement

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je ne suis pas sur mais je me suis fait peut être arnaquer alors je préfère me renseigner avant si jamais c'est le cas pour pouvoir agir vite.

 

J'ai transféré un acompte de 40 % (58euros) du prix d'un smartphone (Xiaomi redmi note 10 pro)de 145 euros(au lieu de 299euros neuf) dimanche à une personne qui le vendait sur leboncoin. Il m'a envoyé les photos de la facture et de sa carte d'identité sur la messagerie leboncoin. Je l'ai même appelé et j'ai discuté avec lui. Je lui envoyé un message hier pour savoir quand allait partir le smartphone,il m'a répondu qu'il l'enverrait aujourd'hui à 17h. Ce matin je regarde leboncoin et je vois la même annonce au prix de 185euros (c'était le prix au début) !!! J'ai essayé de l'appeler puis j'ai envoyé un message...il m'a répondu quelques heures plus tard que c'était une erreur de sa femme qui a remis cette annonce(il y en avait d'autres à mettre...) et qu'il enverrait le smartphone aujourd'hui ou demain matin. Il me donnera le lien de suivi du colis. Bref,on verra jusqu'à demain matin. Mais si jamais il ne se passe rien,je me serais fait arnaquer donc sera t il possible de se faire rembourser les 58 euros en ouvrant un litige sur paypal,porter plainte....

j'ai déjà,peut être précipitamment, signalé l'annonce sur leboncoin avant qu'il ne me réponde. Le nom sur la facture,sur la carte d’identité et sur le compte paypal est le même donc ça serait quand même une sacré usurpation d'identité... j'ai téléphoné au fournisseur du smartphone (SFR) et la personne m'a répondu que les arnaques étaient plutôt pour un smartphone "offert" avec un renouvellement d'abonnement alors qu'ici c'est un achat avec en plus une assurance. Je croise les doigts...

Login to Me Too
123 RÉPONSES 123

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

novembre 2021 ... comme celui de votre arnaqueur aussi , novembre 2021 🙂

sans commentaire donc .

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Des nouvelles pour la gendarmerie ? Et si oui , il confirme d'autres dépôts de plainte ou pas du tout ?

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Non malheureusement... Je vais vois si j'ai le temps demain en leur téléphonant puisqu'il ne m'a pas rappelé...manque de sérieux tout ça ! Je ne suis pas à côté de chez eux de toute manière.

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Noël , jour de l'an .. .. cela risque d'être "figé" pour le moment ...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

j'ai pu avoir une information ( valide ) pour vous , pour tenter d'avancer beaucoup plus , et vous aidez 🙂

je ne pourrais pas faire plus maintenant . ni communiquer ici l'adresse mail .

 

*votre gendarmerie / *police peut envoyer directement à leboncoin "de quoi" faire bouger les choses : (* cela doit venir d'eux maintenant pour la suite  )

Les autorités judiciaires peuvent nous adresser votre réquisition par email à :  (  la gendarmerie / police trouvera l'adresse mail spécifique dédié à cela ) en nous communiquant un maximum d'informations comme :
 

  • la référence de l’annonce
  • le numéro de téléphone figurant dans l’annonce
  • l’adresse email anonymisée de l’annonceur
  • le numéro de transaction

 
Ces informations nous permettrons d'effectuer les recherches nécessaires.
Nous transmettrons alors aux autorités compétentes les informations demandées dans les meilleurs délais.

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,je n'ai pas forcément tout compris à ce que vous avez fait mais je vous remercie beaucoup de votre aide.

Surtout en ces jours de fêtes où je vous avoue je suis découragé...je cherche encore le smartphone qui n'arrivera pas pour Noël car j'ai eu à faire à pas mal de choses douteuses ou bancales.

Bref,je ne lâcherai pas car cet arnaqueur et les autres doivent payer !!!

 

Comment puis je vous envoyer mon fichier où il y a tout ce que vous demandez et plus ?

 

En attendant :

 

Numéro de transaction sur paypal : 4V344020J8764230B

 

Adresse mail sur laquelle il m’a envoyée la photo :   [supprimé]  

Adresse mail qu’il m’a envoyée pour paypal :    [supprimé]   mais ensuite sur le compte paypal apparaisait la précédente.

 

Numéros de téléphone utilisés :

(celui utilisé dans l’annonce)

[supprimé] 

 

Je n'ai pas le numéro de l'annonce mais dans mon fichier il y a,entre autres, l'annonce.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

non @MehdiDelToro  lisez bien :

Leboncoin acceptera et cela est valide , un document explicite ( votre plainte ) ainsi que d'autres informations ( celle demandées ) , si et seulement si  , c'est la police ou gendarmerie qui les contacte .

Pour cela , leboncoin possède un email dédié pour eux . ils pourront transmettre votre dossier plainte et d'autres informations .

 

Ensuite , leboncoin pourra répondre et donner à la police ou gendarmerie les informations qu'ils ont sur le compte du vendeur .

 

Je ne peux pas vous en dire plus sur l'issue de cela  , mais cela va faire avancer votre plainte , je pense .

 

À défaut de cela , je pense vraiment ( une certitude ) que votre plainte restera sans rien d'autre .

L'officier ( ou agent ) de police judiciaire que vous avez vu peut réaliser cela ( avec leboncoin ) pour faire avancer votre plainte .

 

pour info/

Qui sont les officiers de police judiciaire ? La police judiciaire désigne l'autorité chargée de constater les infractions, d'en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves. Ses membres sont des fonctionnaires dotés de la qualité d'officier ou d'agent de police judiciaire.

 

 

Login to Me Too

MehdiDelToro
Contributeur
Contributeur

Donc si je comprends bien je dois rappeler la gendarmerie et leur demander d'écrire à Leboncoin car ils ont une adresse dédiée ? Cela ne va pas les offenser qu'on leur dise ce qu'il faut faire  Comment aurais je la preuve qu'ils font ce qu'il faut ?

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

Je reste persuadé qu'ils le font très souvent , vu le nombre d'arnaques qu'il existe sur leboncoin . ( des tonnes de plaintes )

mais parfois , il faut juste leur demander avec finesse qu'il le fasse 🙂

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@MehdiDelToro 

En fait , il y a une adresse mail , et un numéro de fax pour cela .

donc police/gendarmerie , les possèdes j'en suis certain

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.