Calculer les frais à charge de l'acheteur

vlabatut
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

lors d'un achat à un particulier je prends typiquement les frais de commission paypal à ma charge, cela permet de couvrir mon achat et c'est pour ça que j'utilise paypal. J'ai donc convenu d'un montant fixe avec mon vendeur, et lui il veut juste recevoir le prix qu'on s'est fixés ensemble.

 

 

Aujourd'hui, si j'ai bien compris je dois appliquer la fameuse formule (0,25 + 3,4% pour les petites sommes), mais attention il faut partir du montant avec commission, et effectuer un retro-calcul.

J'ai trouvé ce site <supprimé>, mais bon il faut y aller à tâtons...

Je pourrais facilement me faire une petite feuille excel pour calculer cela. 

 

Bref je suis entre la déception et la consternation vis à vis de paypal sur ce service :

 

1/ Déception : pourquoi paypal ne propose-t-il pas de saisir le montant net à envoyer directement ?

(ou bien au moins d'afficher quelle est la commission avant le paiement)

 

2/ Consternation à moins que j'ai loupé un truc : comment se fait-il qu'une fois le paiement envoyé, je n'ai aucun moyen de voir quelle a été la commission ??? je n'ai aucune trace de cette commission sur mes paiements effectués !??  Comment savoir ?

 

Merci pour votre aide,

Vincent

 

 

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

PayPal_Rebeka
Modérateur
Modérateur

Bonjour vlabatut,

 

PayPal applique une commission lorsque vous recevez un paiement. La commission ne sera pas visible dans le détail du paiement côté de l'acheteur, puisque celle-ci n'est appliquée qu'au vendeur ou récipient du paiement reçu en Biens et Services. Le vendeur ne doit pas demander de paiements entre proches dans le cas d'une vente et doit prendre en charge la commission s'il vend un objet en Biens et Services. Si vous souhaitez payer les frais pour le vendeur, il vous faudra alors ajouter la commission plus les frais fixes sur le montant de la vente. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquez sur l'onglet 'Tarifs' en bas de notre site internet.

 

Merci de votre compréhension.

Rebeka

Login to Me Too

vlabatut
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

C'est exactement ce que j'avais compris.

 

D'où mon reproche à Paypal : d'où Paypal tient-il qu'un vendeur et qu'un acheteur ne peuvent s'entendre pour que la commission soit à la charge de l'acheteur ?

C'est une erreur grave à mon avis, car l'acheteur prend plus de risques : il envoie l'argent en premier. Le vendeur n'a qu'à envoyer le colis une fois qu'il a l'argent. Qui a le plus besoin de protection dans ce cas ? Certes il pourrait y avoir une opposition après le paiement, mais le risque n'est-il pas bien plus faible que le simple fait de ne pas envoyer la marchandise à l'acheteur ?

C'est donc l'acheteur qui va inciter le plus le vendeur à utiliser paypal, afin de se couvrir en cas de litige. C'est donc à mon sens un service qu'il est souvent plus logique d'imputer à l'acheteur qu'au vendeur.

ex: lors de mon dernier achat, le vendeur m'aurait refusé de passer par paypal à sa charge, il n'a pas grand chose à y gagner lui, donc si je veux me couvrir c'est plutôt à ma charge...

 

Paypal ayant décidé que ce n'était pas possible d'imputer cela à l'acheteur, il n'y aucun service dans ce sens, c'est l'opacité la plus totale : aucun moyen de connaître la commission une fois paiement réalisé (sachant que la formule varie avec la somme et avec les pays de destination !). Et aucun moyen simple de rétro calculer la somme totale à verser ou de saisir un montant net.

 

Dommage, j'apprécie bien les services de paypal, mais là il y a un gros trou dans la raquette, et je suis d'autant plus déçu qu'il est facile à combler.

 

 

Login to Me Too

bruiw
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Peu importe le service de paiement utilisé, les frais seront toujours côté vendeur et c'est logique. L'acheteur n'a pas a payer des frais de transactions pour le vendeur... Pour citer un exemple, Stripe prend une commission aux vendeurs, Braintree aussi et même votre banque en cas de contrat VAD en plus de l'abonnement mensuel... C'est le vendeur qui utilise les services de paiement d'une société plutôt qu'une autre donc, c'est au vendeur de payer les frais de transactions.

 

Dans les faits, je comprends ce que vous voulez dire et en tant que vendeur, je suis absolument d'accord avec vous mais malheureusement, dans la logique c'est effectivement au vendeur de payer des frais de transactions car il utilise des services d'une entreprise. S'il n'est pas content, il peut faire lui même sa société de service de paiement en ligne... Voilà d'où vient ce principe.

 

C'est comme de prendre un hébergement web pour sa boutique et de dire bah non, c'est aux visiteurs de me payer l'hébergement puisque c'est eux qui visitent la boutique, moi j'men tape !

 

 

Login to Me Too

vlabatut
Contributeur
Contributeur

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse très intéressante.

 

On arrive au coeur du sujet, et j'espère vous montrer que les choses ne sont pas si simples que cela, ou n'ont pas raison de l'être : vous dites que c'est logique que ce service soit toujours assumé par le vendeur car dans la vrai vie c'est le vendeur qui est intéressé ET c'est le vendeur qui la prend en charge.

 

J'ai des cas où j'ai l'impression que non. Par exemple dans les restaurants, il y a le service de pouvoir manger sur place ou à emporter. Le fait de manger sur place est donc un service qui est dans l'intérêt de l'acheteur (pour son confort) et le vendeur n'y gagne rien. De plus, le vendeur le fait payer à l'acheteur puisque bien souvent, on a un rabais quand on prend à emporter...

 

C'est comme une une boutique où l'on peut venir voir et acheter la marchandise : les prix en boutique sont souvent plus cher que les prix que l'on trouve sur internet, et ce malgré les frais de livraison. Là encore c'est un service qui intéresse l'acheteur : l'acheteur veut voir la marchandise, il en paye le prix.

 

Pour paypal, je le vois aussi de cette manière. C'est l'acheteur qui veut se couvrir avec une transaction sécurisée, puisqu'en cas de non envoi de la marchandise ou de non conformité, il pourra se retourner contre le vendeur, l'intérêt du vendeur est bien moindre et il pourrait demander simplement "l'envoi d'argent à un proche ou un ami" => pas de couverture. L'acheteur refusera. Dans ce cas c'est plutôt l'acheteur qui se couvre et la commission devrait lui être imputée...

 

On est dans un cas particulier : ce n'est pas un vendeur professionnel en face, c'est bien une transaction de particulier à particulier. Dans ce cas, pour moi, c'est logique la commission soit à la charge de l'acheteur.

C'est la preuve que Paypal a été conçu pour les professionnels et pas pour les transactions avec couverture entre particuliers...

 

Le vendeur pro, lui, sait qu'il n'arnaque pas les gens et ne veut pas être victime d'un paiement qui est rétracté par la suite. Lui il est intéressé par la couverture PayPal.

 

On devrait avoir 3 choix : 

 - envoyer de l'argent à un proche ou ami

 - transaction entre particulier (comm à la charge de l'acheteur ou comm partagée)

 - transaction avec un pro (comm à la charge du vendeur)

 

 

 

Login to Me Too

bruiw
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je vous rejoins sur la fin pour dire qu'il devrait exister de la vente particulier/particulier et faire payer les frais au particulier qui achète son bien par le biais de PayPal. Je vois personnellement PayPal comme un vendeur car j'en suis un et par conséquent, je n'ai pas cette vision des choses car je pars du principe que le marchand a le choix d'utiliser PayPal ou non sur sa boutique.

 

Par contre, je suis bien souvent tombé sur des sites internet qui facturent des frais non pas de transaction mais de service quand on veut utiliser PayPal pour se protéger et contourner justement, les CGV de PayPal qui n'autorisent pas de faire facturer les frais de transaction aux clients... Ils ont trouver la parade : Facturer des "frais de service" dès qu'on sélectionne PayPal en méthode de paiement.

Login to Me Too

ChoseBinne
Contributeur
Contributeur

Votre réponse n'a aucun sens. De du verbiage de corporation.

Vous ne répondez pas à la question principale: Pourquoi Paypal n'offre t'il pas un outil de calcul pour les frais de commission et pourquoi ces frais ne sont pas clairement présenté dans les reçus?

Pour ma part, à chaque fois que j'ai tenté de faire ce calcul, ou bien je ne suis trompé, ou bien Payal l'a calculé d'une autre façon. Mais impossible de savoir qui est dans l'erreur. C'est, à mon avis, un mépris de vos clients.

Login to Me Too

psmpa
Nouveau membre de la communauté

Je vous rejoins sur le faite que l'on ne puisse pas calculer facilement le montant des frais afin de tomber sur le montant brut a saisir pour la transaction. je suis tombé sur un autre site qui a mis une calculatrice afin de comparer les frais de paypal et leur propre site de transfert.

Login to Me Too

Frederf
Membre
Membre

Je me permets d'apporter ma méthode de calcul pour avoir son prix final en fonction de son prix de vente

Tout d'abord calculer le retrocoef:

Par exemple pour le taux 3,4% , le coef est 0,034 et le retrocoef est 1-0,034 soit 0,966

 

Ensuite le calcul est (Prix final + 0,25)/retrocoef

 

Si par exemple je veux encaisser 1000 € le prix de vente sera

(1000+O,25)/O,966 = 1O35,455€

 

Si on applique la méthode de calcul de Paypal pour prélever la commission

1035,455 * 3,4% + O,25 = 35,455 C'est tout bon !

 

Voili voilà !

 

 

Login to Me Too

Andihop
Contributeur
Contributeur

Merci pour la méthode de calcul avec retrocoef, Mais est ce que la valeur 3.4% et 0.25€ valable toujours aujourd'hui?(on est au 07/2020), car j'ai vu sur lien : https://genius.laposte.fr/blog/guide-commission-paypal/   , dont voici l'extrait:     "... Attention ! À partir du 6 juin 2019, la tarification standard diminue et sera de 2,9 % + commission fixe. Selon une mise à jour récente des conditions d’utilisation de PayPal, la tarification dégressive va également disparaître à compter du 17 juin 2019. La commission de 2,9 % s’appliquera alors à toutes les transactions, quel que soit leur montant...."

Pouvez vous (modérateur Paypal ou personnel Paypal) nous confirmer le taux et la comission qi valable aujourd'hui ?

Merci d'avance pour la répnse.

Cdlt

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.