Attention grosse arnaque Paypal !!! Aucune protection

Eve1981
Contributeur
Contributeur
Bonjour à tous, À ce jour je suis indigné du comportement de PayPal qui n’a pris aucune responsabilité dans mon dossier. Pour rappel des faits, j’ai achetée une doudoune Gorgio a 241 € en date du 10 décembre sur eBay et celle-ci devait être livré au plus tard le 16 décembre. Arrivant le 16 j’ai constaté que ma veste n’était toujours pas arrivée, j’ai alors consulté le service de la poste, le colis était marqué livré en date du 13 décembre!! Par la suite j’ai immédiatement contacté le vendeur qui m’a affirmé que le colis était parti et qu’il ne pouvait rien faire d’autre (ce que je peux encore comprendre) De la j’ai contacté la poste qui a menée une enquête...et la, stupeur!!! La poste m’affirme que mon colis a été perdu et que le facteur en charge du colis ne se souvient même pas de l’avoir livré à mon adresse!!!! Que celui-ci l’a marqué livré car il aurait sans doute livré à une autre adresse que la mienne mais ne savant plus où exactement! Indignez, je leur ai demandé un courrier afin de fournir une preuve a Paypal, Je l’ai reçu immédiatement par mail. J’ai évidemment ouvert à litige et j’ai bien sûr envoyer la pièce à PayPal qui m’a fait traîner en Longueur, il m’ont dit qu’il me fournirais une réponse dans les 15 jours à venir. J’ai appelé au moins 10 fois pour essayer de les avoir et en définitive ils m’ont affirmés qu’il ne pouvait rien faire pour moi car pour le colis a été marqué « livré » par la poste malgré la lettre justificatives fournies et qu’il fallait que je prenne contact avec le vendeur. J’ai bien sûr tenté de le joindre à plusieurs reprises et celui-ci ne m’a jamais répondu. Par la suite, j’ai recontacté la poste afin qu’il change ce statut, il m’ont alors affirmé que ce n’était pas possible car même si ils reconnaissaient leur erreur, Ils étaient dans l’incapacité de changer un statut déjà posé. Ils m’ont donc réenvoyé une lettre affirmant leur erreur et en demandant des excuses afin que PayPal puisse intervenir en ma faveur. De plus la poste m’a affirmé qu’elle ne pouvait pas intervenir car je n’étais pas l’expéditeur ( Pour info si vous êtes expéditeur et que vous faites une réclamation pour un colis perdu la poste vous rembourse intégralement) Et malheureusement ce n’est pas le même cas pour les acheteurs voilà pourquoi nous passons par des plates-formes comme PayPal. J’ai donc encore téléphoné à PayPal pour trouver un arrangement Et « Catherine » m’a pris en charge et la Le comble ! PayPal aurait contacter le vendeur et celui-ci a affirme que je ne lui aurais demandé aucune livraison avec signature donc il a envoyé une veste à 241€ « de marque » sans aucune précaution d’envoi.... Elle a bien compris le problème, (d’autant plus que, clairement et quoi qu’il arrive, une simple demande du vendeur en tant qu’expéditeur et il sera remboursé par la poste) sur ce elle m’a affirmée que les choses allaient s’arranger et d’attendre les retour paypal. 15 jours encore plus tard, Soit le 23 janvier 2018 je reçois un mail de PayPal comme quoi le dossier est clos qu’il m’invite à contacter le vendeur qui bien sûr n’a jamais à mes mails. J’ai bien sûr rappelé PayPal pour avoir des explications elle il me raccroche au nez automatiquement. C’est INADMISSIBLE !! Une plate-forme comme PayPal qui est censé être professionnel sachant que nous faisons confiance et que nous payons pour ce service (assez cher) Et se dédouaner de cette façon pour ne pas avoir à rembourser c’est scandaleux ! Pour information je ne roule pas sur l’or et honnêtement 241 € en l’air, ça fait mal! Le pire c’est de se dire que non seulement le vendeur a gagné cet argent, mais que en plus il peut faire une réclamation à tout moment auprès de la poste ( si ce n’est pas déjà fais) où il va regagné encore la même somme et de façon malhonnête, je suis consternée... Alors s’il vous plaît faites très attention car sachez que vous n’avez aucune couverture et aucun recours si vous avez un problème avec PayPal en tant qu’acheteur! Pour ma part je vais contacter 60 millions de consommateurs et saisir le tribunal du net, Et voir ce qu’il m’est possible de faire afin de pouvoir avoir gain de cause dans toute cette déplorable affaire. Ou au moins faire entendre à quel point PayPal n’est pas un site sérieux et de plus ne tient pas ses engagements! Merci pour votre écoute... j’espère vous lire...je suis dégoûtée... PayPal m’a fait traîner en longueur pendant une quinzaine de jours
Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour

vous dites beaucoup de choses sur cette histoire , mais il y a quelques "trucs" à relevé :

 

Une plate-forme comme PayPal qui est censé être professionnel sachant que nous faisons confiance et que nous payons pour ce service (assez cher)

1 - Vous pouvez me lister les frais de votre compte ( pour comprendre ... ) suffisamment cher que vous avec payé depuis l'ouverture d'un compte gratuit paypal ?

( exemple avec remboursement des frais de retour , que certain dise service payant ( mdr ) et grogne ensuite .... ( alors qu'il est gratuit )

............ ???

 

 j’ai alors consulté le service de la poste, le colis était marqué livré en date du 13 décembre!!

2 - PayPal gère un litige objet non reçu depuis un tracking , il n'est pas un service d'envoi de colis ... PayPal

Le seul et unique responsable quand un colis est marqué livré , c'est votre facteur et/ou le transporteur .

c'est uniquement à vous de contester cela à l'un des deux . et de leur demander réparation ( idem si c'est volé dans votre boite à lettres , c'est à vous de déposer une plainte à la police )

( cela pourrait vous aider à titre privé ( A lire et comprendre ( gratuit ou pas etc etc  )  : https://www.litige.fr/articles/colis-perdu-remboursement-recours-responsabilite-vendeur-transporteur )

 

Alors s’il vous plaît faites très attention car sachez que vous n’avez aucune couverture et aucun recours si vous avez un problème avec PayPal en tant qu’acheteur!

3 - c'est presque ironique , car les vendeurs disent l'inverse en forum , l'acheteur a toujours raison.

( cela c'est toujours de toute façon selon qui à gain de cause en litige , cette phrase ; ( vente/ achat )  )

 

j’espère vous lire...je suis dégoûtée... PayPal m’a fait traîner en longueur pendant une quinzaine de jours

À titre perso. Je vous fais part d'une réflexion de pensée en réponse , un forum c'est un lieu de débat , pas de jugement .

il est évident que je comprends votre désappointement 😞

 

Avez-vous tenté cela ?

Remarque : après la fermeture d'une réclamation, vous disposez de 10 jours calendaires pour faire appel de la décision

Puis-je faire appel de la décision de PayPal au sujet de ma réclamation ?
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/puis-je-faire-appel-de-la-d%C3%A9cision-de-paypal-au-suje...

 

 

Pour ma part je vais contacter 60 millions de consommateurs et saisir le tribunal du net

4 - cela n'existe pas , je vous joins la ( les ) procédure 😉

 

 

bon courage à vous , et faites un retour de vos actions et résultat , cela pourra servir ou pas en forum 

 

 

Les litiges à la consommation proviennent le plus souvent du non respect des obligations contractuelles par le professionnel : prestation de service déficiente, produit défectueux ou abimé, absence ou retard dans la livraison du produit ou la fourniture du service, non conformité du produit ou du service par rapport aux descriptions faites lors de la commande, refus d'exécuter la garantie ou encore le non respect du droit de rétractation.

Voici dans l'ordre, les étapes à suivre pour essayer de régler un litige.


1 - La démarche amiable : Dans un premier temps, assurez-vous que votre réclamation est légitime. Relisez attentivement les conditions de ventes. Prenez contact avec la pertie adverse, son service consommateur s'il existe pour connaître sa position. Une clause abusive peut-elle être mise en évidence dans le contrat et se révéler en opposition avec le loi ? Prenez si nécessaire l'avis d'une association de consommateurs. Essayez de vous entendre sur un compromis qui convienne aux deux parties. Trouver une solution amiable vous fera gagner du temps. L'usage de la lettre recommandée est conseillé car elle peut servir de preuve par le suite devant un tribunal et témoigner de votre bonne volonté.

Si la démarche amiable n'aboutie pas, il vous faudra alors envisager l'intervention d'une tierce partie. Dans un premier temps, le règlement d'un litige ou d'un conflit peut trouver une solution grâce à l'intervention du conciliateur ou du médiateur, sans que le tribunal soit saisi. Ces options évitent d'engager une procédure judiciaire et suspendent le délai de prescription à partir du moment ou les deux parties conviennent d'y recourrir.


2 - La conciliation : Ce mode alternatif, gratuit et facultatif de règlement des litiges est à la charge du conciliateur, un citoyen bénévole en lien avec le juge d'instance de l'arrondissement judiciaire. La concilitation est compétent pour les litiges de la consommation. Le conciliateur de justice est saisi par lettre ou demande verbale auprès du greffe du tribunal compétent. La durée de la procédure est d'un mois, renouvelable une fois un mois à la demande du conciliateur. La partie adverse sera convoquée. Si un accord est trouvé les 2 parties s'engagent à l'accepter et l'exécuter. L'absence d'accord résulte du fait que les parties n'ont pu s'entendre sur un règlement amiable ou de l'absence d'une des parties.

Pour saisir le conciliateur de justice, adressez vous à votre Mairie ou au Tribunal d'Instance de votre domicile pour le rencontrer ou obtenir un contact téléphonique.


3 - La médiation : Depuis le 1er janvier 2016, la procédure de médiation est obligatoire pour tout désaccord entre un consommateur et un professionnel. C'est une action gratuite librement accepté par les parties. Pour faire appel aux services de la médiation à la consommation, le différend doit répondre à plusieurs conditions : Le consommateur à porté une réclamtaion écrite restée sans réponse ou avec une réponse qui ne donne pas satisfaction, la réclamation écrite a moins de 12 mois, aucune autre procédure de justice n'est en cours d'examen. Selon les cas, le professionnel peut choisir le type de médiateur interne, sectoriel ou conventionnel, agréé par l'autorité de contrôle mise en place pour garantir les critères d'indépendance.

Trouver un médiateur à la consommation et engager une procédure Médiation Conso Gouv.fr


4 - Porter plainte en justice : En dernier recours, vous devrez mener une action en justice et déposer une plainte. Il exite plusieurs possibilités selon la nature du litige et la juridiction concernée. Les juridictions civiles traitent les conflits résultant du non respect d'un contrat de vente ou du code de la consommmation (litiges). Le dépôt de plainte est une formalité gratuite.

  • La saisine simplifiée est adapté aux petits litiges de la consommation (somme inférieure à 4000 Euros) et ne demande pas la présence d'un avocat. Adressez vous au Greffe du Tribunal d'instance de votre domicile.

  • Le référé peut être utilisé pour les situations urgentes avec assignation par Huissier de votre adversaire devant le Tribunal d'Instance ou le Tribunal de Grande Instance.

  • Les juridictions pénales (Tribunaux de Police et correctionnels) sont compétents pour traiter les affaires d'escroqueries, d'abus de confiance, de publicité mensongère ...(délits).

Plus d'explications sur le site de la DGCCRF : Comment agir en justice ? La saisine simplifiée, les injonctions, le référé, les assignations devant les tribunaux...

La déclaration au Greffe et la saisine simplifiée du Tribunal d'instance expliquée sur le site de l'INC (Institut national de la consommation).

  • Une association de consommateurs peut vous représenter ou vous guider pour présenter votre dossier devant la justice ou un médiateur compétent pour votre affaire. Consultez une liste d'annuaires d'associations de consommateurs.

 

 

 

 

Login to Me Too

Eve1981
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Je vous remercie d’avoir prêté attention à mon mail, je trouve cela correct et professionnel de votre part. Cependant, Vous souligner certains passages de mon mail aux idées erronées, Par contre vous ne parlez pas forcément du cœur du problème notamment du fait qu’ici le vendeur a eu gain de cause sur tous les tableaux! Entre autres, le fait d’être payé et de pouvoir bénéficier d’un deuxième remboursement via la poste . D’autant plus qu’il ne répond pas à mes mails !! Alors évidemment que c’est un litige à régler avec la poste également, par contre, ce que je reproche, c’est que PayPal a manqué de logique sur ce coup là dans le fait ou il sait pertinemment que l’expéditeur est protégé s’il fait une réclamation auprès de la poste, donc etre remboursé quoi qu’il arrive!!! et l’acheteur en aucun cas !!! Voilà pourquoi nous passons par PayPal nous les acheteurs principalement car nous comptons sur eux dans ce genre de problème, ainsi que leur soutien... Soutien que je n’ai pas eu dans ce dossier... Ce qui m’ennuie, c’est que j’étais la première à chanter les louanges des paypal! à téléphoner pour des questions basiques et les féliciter au passage, les remercier également... Alors oui les mots sont forts, mais justement, il y a de quoi être chagriné si au premier problème sérieux qui se présente PayPal fait diversion et empreinte la facilité!! Alors voilà, Je vais suivre vos conseils, contester cette décision, et faire confiance de nouveau... Si effectivement les choses s’arrangent comme vous semblez le dire je vous fais la promesse de revenir sur le forum et de laisser un commentaire aussi long pour retirer ce que j’ai pu dire et penser! À très vite !!
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.