Attention ! Fraude avec l'option "DON" de PayPal

hemaskjoe
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Ce message a vocation a alerter les utilisateurs PayPal et de demander de l'aide sur le cas que je suis en train de subir.

 

Présentation de l'arnaque :

Le fraudeur, via une annonce sur le site leboncoin propose de discuter les détails "techniques" de la vente par email. Une fois le contact établi par email, le fraudeur annonce un règlement PayPal avec l'option "bien et services". Une facture d'un montant d'une valeur de 55€ vous est alors envoyée, il est bien stipulé l'option "bien et services". Vous validez mais n'aviez pas noté que ce paiement était stipulé "don" (le skin utilisé est exactement le même que pour un achat normal), ou, vous l'aviez noté mais rassuré par cette option "bien et services" (c'était mon cas) vous validez le paiement.

 

Attention de bien différencier le "Don" du "Don à un proche". Ici il s'agit bien d'un "Don" avec l'option "Bien et services".

 

La suite est simple, vous ne recevrez jamais votre objet (pour moi c'était deux lots de livres, donc deux paiement distincts de 55€).

 

Actions et suivi du dossier chez PayPal:

1. Je tente d'ouvrir un litige, celui-ci ce clôture automatiquement car c'est un don.

2. J'appelle la hotline, je tombe sur une personne qui semble concernée, et qui parvient à rouvrir mon dossier de litige. Deux semaines plus tard, mon litige est automatiquement fermé en ma défaveur sans aucune action du fraudeur.

3. Je rappelle la hotline pour voir la suite des opérations (je pensais qu'ils me rappelleraient...) et là on me fait bien comprendre que je ne serais jamais remboursé car j'ai fait un don. J'ai beau invoquer à plusieurs reprises que c'est une arnaque, que je n'ai pas fait de mon plein gré ce don, que j'ai été trompé et rassuré, en partie, à cause de cette fameuse option "bien et services". On me promet que le compte de la personne va être bloqué pour quelle ne puisse plus l'utiliser et que je devrais être informé sous 5 jours de la suite de ce sujet, en me répétant plusieurs fois que je ne serais pas remboursé.

 

Cela dit, Paypal devrait, je pense effectuer les actions suivantes en urgence:

  • empêcher dans les plus brefs délais cette personne de continuer ces méfais
  • alerter sur cette méthode (par exemple une bannière a valider  "Attention vous vous apprêtez à faire un don et malgré l'option bien et services, vous ne pourrez pas être remboursé dans le cadre d'un litige")
  • rembourser les personnes victimes de cette fraude

Si une personnes peu me donner des conseils pour faire évoluer positivement et rapidement ce dossier je suis preneur, sinon j'espère à minima que cela pourra peut être aider des futures victimes de ne pas se faire arnaquer.

Login to Me Too
8 RÉPONSES 8

GP76
Contributeur
Contributeur

Il s'agit d'une fraude, donc plainte au commissariat de police avec la totalité des documents écrits, capture d'écran etc... attestant de votre règlement et de la non réception de l'objet acheté. Paypal n'est qu'un moyen de règlement, qui offre une sécurité, mais il y a des lois. Les transactions entre particuliers sont légales, mais si l'une des deux parties se soustrait aux obligations auxquelles elle s'engage, elle tombe sous le coup de la loi. Si le commissariat refuse de prendre votre plainte (ce qui est illégal), déposez votre plainte directement au parquet du procureur de la république de votre département (par lettre RAR). Vous pouvez aussi déposer plainte contre paypal si la mention "biens & services" était concommittante à "don" lors du paiement, il ne peut pas y avoir d'ambiguité lors du règlement. Bon courage, ça peut prendre du temps, mais la justice n'aura aucune difficulté à retrouver l'identité de votre arnaqueur sur la base d'une transaction électronique s'il est en France. Dans tous les cas, déposez plainte : si toutes les victimes restent silencieuses, l'arnaque continuera.

Login to Me Too

mama1424
Contributeur
Contributeur

Bonjour, je pense que nous nous sommes fait avoir par la même personne ! je cherchais justement une solution à mon problème, je pensais être protégé mais je me rends compte avec votre message que non 😞 je ne peux porter en litige l'affaire puisque la transaction n'apparaît même pas sur mon historique car c'est en don ! 

Pour information, j'ai acheté un lot de manga pour 55€ à Romain B peut être est-ce la même personne !!

Je vais tel à paypal demain pour commencer les démarches et alerter leboncoin de l'arnaque également !

Pouvez vous me tenir au courant de la suite?

Login to Me Too

hemaskjoe
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Oui c'est le même vendeur Romain B. Mon affaire a bien avancée depuis il faut que l'on se mettent en contact direct ! Pour faire court:

  1. Ne perdez pas votre temps avec PayPal, ils ne feront rien à part éventuellement vous agacer par leur inactivité (je suis vraiment décu...)
  2. J'ai une plainte en court d'ouverture et plus nous serons, plus les autorités prioriserons cette affaire pour faire cesser cette personne de sévir

Quand vous êtes vous fait avoir ? Votre réponse serait importante pour moi afin de voir si PayPal sont honnête car selon eux, ils ont fermé le compte de cette personne.

 

A bientôt !

Login to Me Too

mama1424
Contributeur
Contributeur

Bonjour, j'étais en contact avec cette personne depuis le 8 novembre, hier j'ai été plus sévère avec lui via des mails (je venais de voir votre poste) et suite à ça il a supprimé son adresse mail. Je reconnais que pour 55€ je ne pense pas aller jusqu'à une plainte, cela sera beaucoup d'embêtement (même si c'est une certaine somme pour moi). Cependant, je peux vous transférer nos échanges de mail et vous donner mes éléments d'information pour vous aider dans votre démarche. De mémoire il avait beaucoup de mangas en vente, d'autres personnes ont du se faire avoir. Si nous sommes plus que deux, je changerai certainement d'avis sur la question, peut être que paypal nous remboursera alors. cdlt

Login to Me Too

hemaskjoe
Contributeur
Contributeur

Je pense qu'il faut que nous fassions une action commune, ne serait-ce que pour l'empêcher de nuire plus que pour récupérer notre argent.

 

D'ailleurs, grâce à la plainte, ma banque va me rembourser, vous pouvez peut-être bénéficier de cela également.

 

Pouvez-vous m'écrire sur ce mail (je sépare les lettres car le forum empêche de noter un mail et donc, de pouvoir nous mettre en relation !) pour que nous poursuivions ?

<supprimé> arobase m s n point com

 

Login to Me Too

SMaya1
Membre
Membre

Bonsoir je viens de me faire arnaquer moi aussi et je pense que c'est la même personne.

Sur mon compte PayPal c'est écrit qu'il y a eu un remboursement mais je n'ai pas reçu ce remboursement. (peut-être l'arnaqueur?) et ma demande de litige a été refusé.

 

Avez-vous eu ca vous aussi ?

 

Comment pouvons-nous nous lier? 

 

Comment vous êtes-vous fait rembourser par votre banque ?

Login to Me Too

hemaskjoe
Contributeur
Contributeur

Oui sensiblement pareil, et PayPal qui ne veut rien faire, en gros, c'est de notre faute...

 

C'est un scandale, je viens de me rendre compte que Paypal a supprimer mon adresse dans le message précédent, ils ne font vraiment rien pour nous aider à agir, cela ajouté à leur inactivité, cela va être dur d'avancer ! Je retente car c'était passé pour l'autre personne et ils semblent l'avoir retiré plus tard. Je vais donc user d'un autre ruse, chaque caractère en gras qui suit compose l'adresse ou nous pourrons échanger.  koala 1 frais rien yacht arobase minute super niveau point com

 

La suite de ce message est destiné à Paypal, une plainte est déposée contre le vendeur et il a été relevé votre inaction pour une aide dans cette affaire. Plutôt que de rendre compliqué voir impossible la communication entre les victimes merci de nous mettre en relation ou bien de nous dire comment faire !

Login to Me Too

SMaya1
Membre
Membre

Je vous ai écrit.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.