Achat eBay payé par Paypal. Vendeur qui n'envoie rien, rembourse après 7 jours. Abus. Arnaque ?

Jean-Jean-13
Contributeur
Contributeur

Bonjour à vous et merci de par avance de votre attention.

Quid de la valeur des transactions en ligne et de la protection des acheteurs par eBay et Paypal de leur transaction effectuées correctement ?

Imaginez que vous trouviez chez un brocanteur en ligne un beau meuble rare à un très bon prix, payable par Paypal, et livrable chez vous gratuitement dans la semaine. C'est écris sur l'étiquette de l'objet. Celui-ci vous plait et vous l'achetez immédiatement. Vous payez votre vendeur en ligne. La transaction est donc effectuée et votre vendeur doit vous livrer votre meuble chez vous par tout mode de son choix. Puis plus rien. Une semaine après, vous recevez un message : le vendeur annule la vente et vous rembourse votre achat par Paypal. Que se passe t-il ?

Dans la vraie vie, vous refuseriez, bien sûr. Vous iriez chercher votre meuble chez votre vendeur. et lui rendriez son argent, et s’il refuse la réalité de la transaction, vous entreprendrez une action justice.

Je me suis retrouvé dans une même situation rarement rencontrée sur eBay. J'y ai récemment acquis en achat immédiat un article d'occasion assez rare au Japon, mis en vente a un prix relativement bas, décoté en raison de son état (pas donné non plus). Le vendeur paraissait fiable (plus de 98% d'évaluation positives), livraison gratuite, envoi sous 3 jours, j’ai donc effectué mon achat immédiat par Paypal dans la foulée, très content de ma trouvaille, et me réjouissant d’attendre avec impatience de recevoir l'article commandé. Aucun message du vendeur japonais, bon. Le Japon, la France, je ne me suis pas inquiété outre mesure.
Une semaine après : annulation subite par le vendeur de la transaction payée et encaissée avec remboursement simultané complet de mon virement Paypal. Me rendant sur eBay, j’y découvre que le vendeur avait ouvert un litige, prétextant que je lui aurait demandé une annulation de notre transaction alors que nous n'avons jamais communiqué.

Le remboursement étant fait, eBay a annulé la vente sans que j'ai à aucun moment été consulté, clôturant le litige ouvert par le vendeur qui avait été payé par Paypal depuis une semaine, sans que j’ait même pu y répondre. J’ai alors pensé que le vendeur avait regretté d'avoir vendu ce bien au prix qu'il avait lui-même fixé, ou qu’il l'avait vendu directement au Japon à un tiers.
Durant une semaine, je n’ai reçu pas un message, pas une explication ni la moindre excuse, ni e moindre numéro de suivi d’envoi. J'ai grevé mon budget de cette somme en fin de mois. Si j'avais acheté un objet à 3000 euros, c'eut été pareil. J'ai du renoncer à d'autres achats important, bien sûr, car quand ce qui parait être une telle opportunité se présente, on ne veux pas la rater.

Dans la vraie vie (hors d'Internet) une situation pareille n'arrive jamais : c'est illégal. Une transaction conclue reste effective pour les deux parties qui se doivent de la mener à terme. Sur eBay aussi, en général, comme sur toute plateforme en ligne : vous achetez un bien et le recevez. Si vous regrettez votre achat trop impulsif, vous n'avez qu'une heure pour l'annuler. Après ce délai, l'annulation de la transaction restera au bon vouloir de votre vendeur et vous devrez lui demandez à l'amiable d'annuler cette transaction. S'il refuse votre demande, vous serez obligé de payer ou ne serez pas remboursé si vous avez déjà payé et recevrez l'article auquel vous aviez choisi de renoncer. Si celui que vous recevez n'est pas conforme à l'annonce publiée par votre vendeur, là, c'est une autre histoire : vous devrez ouvrir un litige, renvoyer l'objet à vos frais, et demander à eBay et Paypal le remboursement auprès de votre vendeur de votre achat, ce qui n'est pas toujours facile. C'est la situation la plus courante rencontrée que l'on hésite souvent à entreprendre en raison des frais de renvoi : ça ne vaut souvent pas le coût de l'objet. Si votre vendeur est un professionnel, vous aurez même 15 jours pour annuler votre achat.

Mais quid d'un vendeur qui vend un objet rare et qui annule sans raison, sans vous soumettre la moindre demande d'annulation en prétextant que l’acheteur a demandé cette annulation ?

En fait, le Service Client des litiges d'eBay qui, en général, en cas d’arnaque évidente non remboursée, fait bien son travail, ne vérifie pas ce qui va l'arranger dans cette transaction délibérément remboursée, sinon le Service Client ebay verrait facilement qu'il n'y a eu aucun message échangé entre le vendeur et l'acheteur et que ce dernier n'a jamais demandé l'annulation de la vente.
Dès lors, vous ne pouvez plus rien faire : il devient impossible dans le cas d'une transaction annulée de noter le vendeur et d'ouvrir un litige pour l'article commandé : la transaction remboursée par le vendeur est réputée ne jamais avoir eut lieu alors qu'elle a belle et bien existé. Le paiement a pourtant bien été effectif et sur votre compte bancaire (vous l’avez bien senti passer !) et l'attente de réception de l'objet a bien existé. Quant au remboursement fait par votre vendeur, vous ne l'avez jamais demandé ni souhaité, vous attendiez juste de recevoir votre achat.

Si cette rupture unilatérale de contrat de vente reste préjudiciable et frustrante, elle est surtout tout à fait abusive et illégitime sinon illégale, mais bien évidemment, comme il s'agit d'une transaction internationale peu conséquente puisque vous avez été recrédité de vos fonds. Il vous sera difficile de porter votre réclamation pour objet acheté non reçu vers une juridiction quelconque puisque le remboursement a déjà été fait. En somme, on vous dira partout que vous vous en tirez bien.
Dans les faits, c’est bien le cas : le vendeur n’a certainement jamais eu l’objet vendu et c’est alors avec le recul que vous vous en rendez compte.

Que voilà une solution de revenus bien lucrative ! celle du coucou (l’oiseau) ou du « pâté d’alouette et d’éléphant » (une alouette pour un éléphant). En voici la recette :

Si vous êtes commerçant, ouvrez un compte sur eBay, mettez y plusieurs milliers d'objets en vente très anodins, entre 2 à 5 euros, que vous enverrez bien à vos acheteurs (ce qui vous donnera des centaines de très bonnes évaluations), ajoutez-y parmi ceux-ci des centaines d’autres objets rares très prisés, en envoi gratuit, et à des prix très attractifs mais conséquents (80 à 1000 euros selon les objets, pas trop élevé pour que ça reste bien attractif : un prix de vente deux fois inférieur au prix de l’occasion courant. Prenez soin d’en faire acheter quelques uns par vos acolytes pour que ça ne saute pas aux yeux et que quelques unes de ces ventes paraissent dans vos évaluations même si ce n’est que 2%. Ce sont des objets que vous n'enverrez jamais puisque vous ne les avez pas réellement en boutique, mais dont vous rembourserez l'achat immédiat après une semaine. Vous allez vendre du vent, du rêve, mais personne ne va pas le voir.

Sur des dizaines ou des centaines de transaction, cela va vous génèrer de très bon revenus : pendant une semaine, les sommes conséquentes encaissées sur votre compte vont faire de gros intérêts à l'autre bout du monde, loin de vos acheteurs (on parla là de milliers d’objets et de centaines de transactions).

Comme vous remboursez vos acheteurs intégralement sous 7 jours des objets de valeurs qu'ils vous ont acheté et ne recevront jamais, vous resterez blanc comme neige et inattaquable sur le plan pénal. En aucun cas vos acheteurs frustrés d’objets coûteux non reçus ne pourront ni vous noter ni vous poursuivre puisque la transaction aura été annulée par eBay et puisqu’ils auront récupéré intégralement le montant de leur achat, frais de port compris en peu de temps.

Cela ne présente aucun risque pour le vendeur, qui comme le coucou, va vivre au dépend de ses acheteurs d'objet à prix élevé dont les achats cumulés lui rapporteront un beau dividende d'intérêts placés. Ce vendeur continuera à écouler légalement des babioles à quelques euros qui, elles, ne lui rapporteront presque rien mais justifieront sont statut.

C'est le même principe que de confier votre argent à votre banquier, mais là, c'est le vendeur qui tire profit du budget des acheteurs. eBay ferme les yeux avec complicité sur le manège de ces vendeurs et les protègent car les 10% du prix de vente de leurs transactions permettent là aussi de faire des bénéfices, même s’il faut les rendre à ces vendeurs après une semaine lors de l’annulation de la transaction.

Quant à vous, trop naïf, vous avez perdu votre temps et vous êtes mis sur la sellette : vous avez du renoncer à d'autre achats importants ou à un retard de vos créances suite à votre conséquente transaction.

Que penser de tout cela ?... pour ma part, ces transactions mensongères inattaquables me semblent être à la limite de l'arnaque et il y a désormais de plus en plus de ces « marchands de rêves » sur eBay. Soyez donc vigilants.

Cordialement,

Jean-Jean

Login to Me Too
6 RÉPONSES 6

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Jean-Jean-13 

Votre vendeur peut sur eBay faire ce qu'il a fait /

vous remboursez de l'achat et annuler la vente .

ceci figurera sur son dossier interne aussi => trop d'abus ou de motif "bidon" lui seront préjudiciable sur son statut eBay /

il faut penser que l'on est en vente à distance ==> internet /

il y a longtemps , sur eBay , je l'avais fait , pour un motif réel ( objet avec défaut non vu lors de la mise en vente )

j'ai remboursé et annulé l'achat , mais avec un message à l'acheteur d'excuses aussi , expliquant " pourquoi"

Que penser de tout cela ?... pour ma part, ces transactions mensongères inattaquables me semblent être à la limite de l'arnaque et il y a désormais de plus en plus de ces « marchands de rêves » sur eBay. Soyez donc vigilants.

Que l'honnêteté n'existe nulle part 🙂 mais en doutiez-vous ? je ne le pense pas

98% ce n'est qu'un chiffre , mais lire les feed-back négatifs , c'est mieux  ( ainsi que le nombre de feed-back négatif )

en plus , pour des cas comme le votre , vous ne pouvez rien mettre en feed-back ... ==> votre vendeur le sait bien / => Vous comprenez où je veux en venir , il fait peut-être cela souvent ... ( vente annulée )

et pour conclure , selon le nombre de ventes mensuel , 98% est très faible pour un vendeur .

==> Sur l'ensemble des évaluations reçues par un vendeur, 1 000 sont positives, quatre sont négatives et trois sont neutres.

1000 / (1000 + 4) = 99,6 % d'évaluations positives

Login to Me Too

Jean-Jean-13
Contributeur
Contributeur

Bonsoir Jean-Marc 😉

Je vous remercie de votre message et tentative de disculpation de mon vendeur. Je reste cependant sur ma première impression. J'ai retrouvé l'article que j'avais acheté sur une page de vente à distance, au Japon, avec des images de bien meilleures qualité, et déjà vendu. La date de la vente n'était pas précisée. Dans les centaines d'annonces de mise en vente des articles de ce célèbre créateur japonais, j'avais remarqué qu'il n'y avait ni mensurations, ni détails des tissus et toujours la même annonce mal retranscrite. Cela sentait le faux à plein nez. J'aurai dû me fier à cette mise en garde. Quand on trouve un si grand nombre d'articles rares de grand couturier (plusieurs centaines ou milliers) chez un vendeur à des prix si bas parmi des manges à deux euros et que l'on ne voit que très peu d'évaluation sur les vêtement dans ses ventes, c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche. En général, ce type d'article est très bien décris et bien noté par les acheteurs. J'ai acheté plusieurs fois au Japon et les frais d'envoi et de douanes sont aussi toujours bien précisés. Il sont souvent très lourds (DHL, Fedex, ...). Là : aucun frais, des envois gratuit pour chaque article, sauf pour les petits mangas à 5 euros, comme s'il s'agissait de fripes, alors que ce sont quasiment des pièces de grand couturier. En fait, quand on recherche un article rare qui nous est cher et qu'on le trouve à un prix très attrayant, on perd le sens critique de ce qui dans l'annonce nous fait reculer, et on effectue la transaction de manière déraisonnée. Je  ne comprend effectivement pas comment ce vendeur peux annuler systématiquement sous sept jours toutes les ventes de ces articles qui font parfois plusieurs centaines d'euros, même en remboursant les acheteurs sans être mal noté par eBay, mais comme je l'ai énoncé, cela ne peux se faire qu'avec la complicité de cette plate-forme qui y trouve son compte. J'ai effectué plus de deux mille achats sur eBay en 20 ans et dans les rares fois où j'ai eu un litige avec un vendeur manifestement malhonnête mais vendant des objets chers, j'ai vu qu'eBay se rangeait sud côté du vendeur. Les modifications apportées dans le mode des annotations, il y a dix ans, montrent ce changement de politique d'eBay qui agit à présent dans le cadre de ses intérêts. Il n'y a plus la moindre protection réelle de l'acheteur qui était extrêmement bien protégé il y a encore dix ans. En général, on en a pas besoin, mais quand on se retrouve en situation anormale, alors on a plus de recours. Lors d'un achat où le vendeur ne voulait pas livrer l'objet acquis, il m'a fallut lui dire que je montais le chercher chez lui en faisant un détour par le commissariat. L'objet est arrivé par DHL sous 48 h. je ne peux pas faire ça en me rendant à Tokyo, de toute façon, il n'est pas dans la boutique de mon vendeur qui collectionne des images de ventes prises sur d'aires plateformes pour créer ses annonces. C'est de l'arnaque, mais gentille puisqu'il rembourse, mais cela suffit à le faire vivre. Il y peut-être même un réseau de plusieurs vendeurs identique car cela demande pas mal de travaille (plus de 6000 objets en vente, ce n'est pas un seul vendeur, c'est une  équipe).

Très bonne soirée à vous Jean-Marc, et merci.

Cordialement,

Jean-Jean-13

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Jean-Jean-13 

Je vous remercie de votre message et tentative de disculpation de mon vendeur. Je reste cependant sur ma première impression.

Oh que non Jean ! mon message n'est pas dans ce sens ! c'est l'inverse !

Pour moi , il connaît bien eBay votre vendeur ! ...et sans doute qu'il a réfléchi après votre achat , ou vendu hors eBay , ou vendu à un meilleur prix sur d'autres sites !

mon message explique qu'il peut ( c'est la réalité , il faut donc le dire ), mais ne cautionne pas cela ou l'approuve !

Login to Me Too

Jean-Jean-13
Contributeur
Contributeur

Oui Jean-Marc, vous avez sûrement raison. je suis retourné voir les évaluation de mon vendeur et ses ventes. En fait, c'est vraiment un amateur, un jeune de 30 ans. Un particulier, donc. Il apparait lui-même sur ses photos de mise en vente. Il collecte effectivement un grand nombre de vêtements (plus de 1000) du créateur-grand couturier que j'apprécie et les vend un peu comme un fripier. Il doit les récupérer un peu partout au Japon...

Effectivement aussi, il sait qu'il ne risque rien à annuler une vente. Il n'en a pas fait tant que cela d'ailleurs, des ventes, à peine plus d'une centaine en un an (sur presque 6000 objets en vente c'est vraiment peu) dont deux seulement de vêtements et une dépréciée. Alors non, il ne vit pas d'intérêts d'encaissements Paypal avec annulations, ce qui demande bien plus de ventes et d'organisation. Je m'étais un peu "monté le bourichon" sous la déception et l'agacement de l'annulation de vente. Vos messages de connaissance des vendeurs eBay m'ont aidé à revenir à la réalité et mieux cerner le personnage. Pourtant, la technique décrite dans mon premier message pourrait fonctionner sur eBay, mais là aussi, vous aviez raison, cela resterait dans son profil et le vendeur finirait par être éjecté d'eBay.

La raison de l'annulation de la vente est certainement celle que vous m'avez exposé dans vos deux messages et qui m'avait semblé être d'ailleurs ma première impression dans les premières minutes : une annulation pour vente directe au Japon de l'objet que j'avais acheté ou objet abimé ou perdu dans un tas d'autres et non retrouvé. Cela arrive aussi. J'ai moi aussi du annuler une vente pour un article que je ne pouvais vendre (carte mère d'un MacBook Pro disfonctionnel), mais dans ce cas on prévient, on explique la cause à l'acheteur de l'annulation de la vente. Là rien, je n'ai eu aucun contact.

Bon ... il ne s'est pas donné la peine... il n'a pas communiqué avec moi parce qu'il est brouillon. Cela se voit dans ses annonces. Ce n'est pas un arnaqueur, juste un jeune fauché qui fait dans le je m'en-foutisme, mais en effet, vous avez raison, il connait bien les ficelles de vente sur eBay pour savoir éviter un "bad feed-back". Je suis presque certain qu'il a vendu la semaine dernière mon achat sur une autre plateforme japonaise, celle ou j'ai trouvé la mise en vente de l'article acheté (Rak...), leader au Japon, et qu'il ne s'était pas connecté eBay. Ce que je ne comprend pas 🤔 c'est que cet article ait été vendu sur cette plateforme au japon pour seulement 20 euros alors que je le lui avait acquis pour 3 fois ce prix (cela vaut plus de 250 euros à Paris). Le gars était peut-être si fauché qu'il ne pouvait même pas payer les frais d'envoi vers la France ou traine les plastiques de ses 1000 fripes de créateur dans des appartements de Tokyo ... Je ne me l'explique que comme ça. Un revendeur empressé d'articles des fripes de créateurs japonais, un peu junkie, sans doute ... allant au plus offrant, sans trop "se prendre la tête" ... agissant sans états d'âmes ... dommage pour moi et pour de futures transactions avec lui ...

Merci encore à vous de m'avoir bien aidé à y voir plus clair, Jean-Marc.

Très cordialement,

Jean-Jean-13

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Jean-Jean-13 

Votre vendeur semble avoir un compte eBay très étrange 🙂 effectivement /

il est fort possible qu'il vende sur d'autres plateformes , qu'il est aussi une boutique web , et pleins d'hypothèse encore 🙂

par contre , s'il n'est pas en France , mais au japon par exemple , les frais sont vraiment très coûteux chez eux en envoi . ( mauvais calcul de sa part lors de son annonce ? ==> il ne gagne rien , mais paye de sa poche en plus ? )

( en plus des formulaires douane )

je ne pense pas que vous vouliez l'enfoncer votre vendeur , mais vous pourriez signaler votre vendeur à eBay , pour votre achat/vente et son annulation très particulière /

mais bon , tout ceci n'ira sans doute pas très loin 🙂

sauf si votre vendeur contourne les choses sur eBay , et profite des annonces pour faire des opérations hors eBay au meilleur prix 😉

Login to Me Too

centrale
Contributeur
Contributeur

Bonjour jean Jean, vous n'avez perdu un bras ou une jambe, rassurez-vous...

Vous seriez vendeur vous apprendrez aussi autre choses sur certains acheteurs voyous et sans scrupules: vous mettriez un peu d'eau dans votre vin.

Allez, soufflez un coup... pour ne pas être vulgaire: Ca détend.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.