tentative d'escroquerie

Pepette87
Contributeur
Contributeur

un acheteur sur vinted me demande de le contacter via son N° de portable , il effectue l'achat avec paiement paypal, mais pour percevoir l'argent je dois confirmer mon identite, avec évidemment tous les codes, si je ne m'exécute pas j'ai une amende de 375000 €, rien que ça, je tien à disposition tous les mails reçus, un interlocuteur m'a même menacée par téléphone.

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

CPLBZH
Contributeur
Contributeur

Moi aussi çà vient de m'arriver , 

Une dame se dit intéressée par l'un de mes articles sur Vinted (Pseudo : monique 22001) mais me contacte par SMS (depuis le numéro <supprimé> ) car elle préfère passer par Pay Pal avançant des raisons de sécurité.

Novice sur Pay Pal et Vinted, j'ai crée un compte Pay Pal hier soir et donne mes coordonnées pour qu'elle fasse le virement . 

Ce matin je reçois quasiment ne même temps un mail d'une adresse interdite dans cette communauté_ commence par "Member") _ avec une adresse pareille j'aurais déjà dû me méfier..._ et un appel du <supprimé> qui, afin de procéder au virement de la part de Madame Yvette <supprimé> (certainement un faux nom) d'un montant de 53,95 Euros, me demande de confirmer mes coordonnées bancaires, ma profession, ma date de naissance , devant ma réticence , mon interlocuteur essaie de me rassurer en disant que ce que j'écris est crypté et que nous sommes sur écoute.... ensuite il était question de saisir les codes 3D secure envoyés via SMS par ma banque de transactions soi-disant fictives mon interlocuteur me garantissant que je ne serais pas débitée . Je ne l'ai pas cru et j'ai raccroché . J'ai informé par SMS mon "acheteuse" que je me suis aperçue de l'arnaque et que je ne donnais pas suite à notre transaction, elle m'ai traité de tous les noms et  a menacé d'appeler la police, je lui ai répondu que c'est moi qui allais porter plainte et depuis elle me fiche la paix. Si Pay Pal porte plainte pour usurpation d'identité et escroquerie, je suis prête à témoigner , je conserve tous les échanges mail et SMS.

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9
Solved

CPLBZH
Contributeur
Contributeur

Moi aussi çà vient de m'arriver , 

Une dame se dit intéressée par l'un de mes articles sur Vinted (Pseudo : monique 22001) mais me contacte par SMS (depuis le numéro <supprimé> ) car elle préfère passer par Pay Pal avançant des raisons de sécurité.

Novice sur Pay Pal et Vinted, j'ai crée un compte Pay Pal hier soir et donne mes coordonnées pour qu'elle fasse le virement . 

Ce matin je reçois quasiment ne même temps un mail d'une adresse interdite dans cette communauté_ commence par "Member") _ avec une adresse pareille j'aurais déjà dû me méfier..._ et un appel du <supprimé> qui, afin de procéder au virement de la part de Madame Yvette <supprimé> (certainement un faux nom) d'un montant de 53,95 Euros, me demande de confirmer mes coordonnées bancaires, ma profession, ma date de naissance , devant ma réticence , mon interlocuteur essaie de me rassurer en disant que ce que j'écris est crypté et que nous sommes sur écoute.... ensuite il était question de saisir les codes 3D secure envoyés via SMS par ma banque de transactions soi-disant fictives mon interlocuteur me garantissant que je ne serais pas débitée . Je ne l'ai pas cru et j'ai raccroché . J'ai informé par SMS mon "acheteuse" que je me suis aperçue de l'arnaque et que je ne donnais pas suite à notre transaction, elle m'ai traité de tous les noms et  a menacé d'appeler la police, je lui ai répondu que c'est moi qui allais porter plainte et depuis elle me fiche la paix. Si Pay Pal porte plainte pour usurpation d'identité et escroquerie, je suis prête à témoigner , je conserve tous les échanges mail et SMS.

Login to Me Too

Pepette87
Contributeur
Contributeur

pour ma part j'ai du bloquer les numéros car ils revenaient toujours à la charge, (j'attends l'amende de 345000 €) ça doit etre une erreur de conversion avec la monnaie africaine, car l'interlocuteur du service client avait l'accent africain....... j'ai fais un signalement sur le site internet-signalement.gouv.fr, 

Login to Me Too

CPLBZH
Contributeur
Contributeur
Merci pour votre message, je vais également le signaler sur le site du gouvernement. Par ailleurs j'ai reçu un mail de Pay Pal me disant qu'ils avaient suspendu mon compte.suite à une tentative de paiement frauduleux. Je ne sais pas si c'est vrai car quand je me connecte à mon compte, il ne semble y avoir aucun.problème.
Login to Me Too

Kristel09
Contributeur
Contributeur

bonjour,

Moi aussi j'ai été victime d'une tentative d'escroquerie hier via VINTED. Je suis harcelée et menacée par SMS et MAIL frauduleux. Je me rend à la gendarmerie ce matin avec toutes les copies. Les arnaqueurs ont essayés de me faire acheter des cartes PCS (2 exactement à 250 euros chacune).

Faites toutes et tous très attention, ne vous laisser pas avoir.

Login to Me Too

Caramel17
Nouveau membre de la communauté

Moi aussi ,hier,je vend un blouson vinted, la personne m envoie son numéro téléphone pour plus de photo ,avec paiements Paypal, et envoie Chronopost. Étant novice aussi sur Paypal,n ayant jamais  utilisé la reception d argent ,souvent je paye mes achats .elle me demande donc mon adresse,email, ensuite me confirme le virement ,et d attendre de recevoir un appel de paypal pour confirmer. Et effectivement un opérateur de sois disant Paypal me demande de reconfirmer mes identités m envoie sur un site aloo ,veut que j donne mes coordonnées bancaire pour un virement de 110 euros soit disant pas prelever. Enfin bref belle arnaque j ai couper court .voici les numéros de téléphone <supprimé> c est celui qui se fait passer pour Paypal et <supprimé> celui de l acheteur .

Login to Me Too

2602boiteau
Membre
Membre

Une personne souhaite acheté un article j’les la plateforme vinted numéro : <supprimé> Et me faire un virement de 15 euros Par la suite j’ai reçu un sms qui se faisait par paypal numéro : <supprimé>  Il me demandait de faire des virements pcs Si je ne faisait j’avais une amende de 30000€ Pouvez vous m’aider merci

Login to Me Too

Babéva971
Contributeur
Contributeur

Bonsoir,

 

Même chose pour moi ce soir. C'était la première fois que je passais par Vinted pour vendre un article. Mais comme j'ai déjà reçu des paiements par Paypal pour des ventes effectuées sur d'autres plateformes. J'ai carrément dit au typa (avec un fort accent africain) que je ne lui donnerais pas le code reçu pas SMS. Quand il m'a menacée de porter plainte, je lui répondu qu'il pouvait porter plainte puisque je n'avais volé personne et qu'aucun virement n'avait été effectué sur mon compte, mais qu'il n'était pas question que je donne un code quelconque, et j'ai raccroché. J'ai ensuite reçu le joli mail avec les gyrophares clignotantes me disant que j'aurai 78000 euros de pénalités pour fraude internet. J'ai appelé la gendarmerie et demain je vais porter plainte.

Login to Me Too

kurtis21
Contributeur
Contributeur

Bonjour Pour moi c'est pareil ! une guitare en vente sur "paru vendu" semblait intéressé Monsieur Laurent [removed] [removed] Il me la payait via Paypal et je devais joindre le [removed] , apparemment le numéro d'un collaborateur Paypal qui m'a demandé de remplir un questionnaire qui voulait aussi les infos de ma Carte de Crédit ! depuis le début ça sentait bizarre mais là encore plus !  J'aurais m'en douter puisque les mails allaient directement dans la boite spam et que l'adresse expéditeur finissait par GMAIL.COM. Mais au départ, et surtout au réveil, on ne se dit pas que des personnes ont prévus de t'arnaquer si tôt !!

Donc notez ces numéros et surtout regardez bien les noms ( là était écrit Payal et non Paypal en fin de formulaire) et notez bien les numéros de téléphone. Bonne chance à chacun

Login to Me Too

PayPal_Audrey
Modérateur
Modérateur

Bonjour Kurtis21.

Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum d'Aide PayPal.

 

C’est avec regret que je prends connaissance de votre expérience. Je comprends bien la frustration de la situation.

 

Lorsqu'une personne vous envoie un paiement via PayPal, nous vous avertissons par email (ou par SMS pour les paiements envoyés sur votre numéro de mobile). Ces notifications ne contiennent pas de lien hypertexte. Les paiements reçus ou effectués, même en attente, sont immédiatement répertoriés dans votre Activité, sans frais supplémentaires. Votre compte PayPal est international dès sa création, par conséquent, ne répondez pas aux utilisateurs vous demandant d'activer votre compte à l'international et n'envoyez pas de recharges PCS. Il en est de même pour les demandes de rechargement de compte de 25 EUR ou d'autres sommes. La procédure décrite est frauduleuse.

 

Pour en savoir plus sur la réception d'argent, cliquez ici.

 

 

Nous effectuons toujours nos appels sortants durant nos horaires d'ouverture, de 09h00 à 19h30, avec l'indicatif +353 et jamais depuis un téléphone mobile, à votre demande. Généralement, nos SMS sont envoyés à l'aide d'un "code court" que les clients voient à la place de l'expéditeur. Par exemple : 729725. Si vous recevez un SMS ou un appel suspect, ne donnez pas vos informations financières ou personnelles et ne cliquez sur aucun lien. Si vous avez fourni des informations personnelles ou financières, modifiez votre mot de passe et vos questions secrètes immédiatement et signalez l'incident à votre banque et à l'émetteur de la carte, pour faire opposition aux paiements.

 

 

Par ailleurs, dans ses e-mails, PayPal n'utilise jamais d'expressions telles que "Cher utilisateur/client", ou "Cher [adresse e-mail]". Nous vous conseillons également de toujours vérifier l'adresse email de l’expéditeur. Une adresse PayPal valide doit contenir le nom de domaine @paypal.com ou @paypal.fr/be, selon votre pays. Vous pouvez suivre tous nos conseils en matière de sécurité, sur notre site internet ici et ici.

 

Merci de votre compréhension.

 

Audrey

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.