arnaque ou pas?

sebastien1245
Contributeur
Contributeur

Bonjour à vous, j'ai reçu tout à l'heure un mail un peu bizarre.

 

Votre compte PAYPAL es en cours de validation. Cependant, afin de lutter contre les fraudes à la carte bancaire, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre identité. Pour la confirmation de votre identité et l'activation de votre compte PAYPAL, nous procéderons à une simulation d'achat en vous faisant parvenir (4) différents codes par SMS. Vous devez nous faire parvenir l'un après l'autre en répondant à ce mail (04) codes de confirmation que vous recevrez par SMS dans un instant. Cela témoignera du fait que vous soyez bel et bien le titulaire du numéro de carte ( ................................................  ). Rassurez-vous, cet achat ne sera pas réel. Ce que nous recherchons à vérifier via cette simulation d'achat est votre appartenance à la carte bancaire que vous nous avez communiquée pour l'ouverture de votre compte PAYPAL. La simulation d'achat par SMS se présente sous cette forme (VOTRE BANQUE : Pour sécuriser votre achat Internet de XX.XX EUR sur le site XXXXX, saisir le CODE suivant : XXXXXXX). Pour cela, vous disposez d'un délai de 2 minutes pour nous retourner chaque code. Passé ce délai, nous ne pourrons pas prendre en compte ce numéro de carte (  .....................................................  ).

Si vous avez bien compris le principe, veuillez nous confirmer que vous êtes en attente du premier code de confirmation de votre identité afin de vous le faire parvenir par SMS.
N'oubliez pas d'avoir le téléphone en main pour nous transmettre rapidement le code par mail .

NB : Nous vous rassurons que vous ne serez débité d'aucun centime via cette confirmation d'identité. Après avoir passé l'étape avec succès, nous procéderons à l'activation de votre compte PAYPAL et au virement de vos fonds.

Astuce sécurité e-mail - Pourquoi ce courrier électronique vous a-t-il été envoyé ?
Cet e-mail envoyé automatiquement permet de valider que vous êtes bien le titulaire de ce numéro de carte(  ...............................................  ).
Information légale
Attention, l'usage frauduleux du numéro de carte bancaire d'une autre personne sans son consentement constitue juridiquement un délit d'escroquerie sanctionné par l'article 313-1 du code pénal d'une peine de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d'amende
 
Donc je me pose la question c'est de l'arnaque ou pas?
La personne qui m'a contacté par téléphone m'a demandé de prendre une recharge sur une plate forme là où l'on achète des carte " pcs" pour plusieurs montants. 20€ 50€ 100€
 
Je trouve ça tout de même bizarre que l'on me demande ceci.
C'est la première fois.
Si vous avez une information par rapport à ceci ce serait pas mal.
Merci
 
 
 
 
Login to Me Too
7 RÉPONSES 7

YassineH
Contributeur
Contributeur
Suivez votre instinct ! Valider une CB via des simulations d’achat ? C’est la 1ère fois que j’entends parler de cela. Si Paypal vous a contacté officiellement via email, il vous suffira de retourner sur votre compte via Paypal.com pour retrouver cette communication.
Login to Me Too

sebastien1245
Contributeur
Contributeur

oui justement la transaction n'a pas été prise en compte, donc du coup tout et annulé.
Merci de votre réponse.
ça aidera certains pour l'avenir si ça ce reproduit

Login to Me Too

Wissem_F78
Contributeur
Contributeur
Je suis dans le même cas que toi et je suis tombé dans le piège comme un crétin. Mais toi aussi t'as fait ce que le gars au téléphone t'as dit de faire ? T'as été prélevé ?
Login to Me Too

PayPal_Audrey
Modérateur
Modérateur

Bonjour Wissem_F78

Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum d'Aide PayPal.

 

C’est avec regret que je prends connaissance de votre expérience concernant cet email frauduleux. Je suis navrée d'apprendre pour votre situation, et comprends bien votre frustration.

 

Méfiez-vous des salutations génériques. PayPal n'utilise jamais d'expressions telles que "Cher utilisateur/client", ou "Cher [adresse e-mail]" dans ses e-mails. Nous vous conseillons également de toujours vérifier l'adresse email de l’expéditeur. Une adresse PayPal valide doit contenir le nom de domaine paypal.com ou paypal.fr/be, selon votre pays.

 

Lorsqu'une personne vous envoie un paiement via PayPal, nous vous avertissons par email (ou par SMS pour les paiements envoyés sur votre numéro de mobile). Bien que la majorité des transactions en ligne se passent sans problème, certaines personnes malveillantes peuvent envoyer de faux emails PayPal ou de fausses requêtes pour essayer d’arnaquer nos utilisateurs. Votre compte PayPal est international dès sa création, par conséquent, ne répondez pas aux utilisateurs vous demandant d'activer votre compte à l'international et n'envoyez pas de recharges PCS. Il en est de même pour les demandes de rechargement de compte de 25 EUR ou d'autres sommes. Pour en savoir plus sur la réception d'argent, cliquez ici : https://www.paypal.com/smarthelp/article/faq1750.

 

Nous étudions tous les cas qui nous sont envoyés et collaborons avec les forces de l'ordre du monde entier pour arrêter les criminels en ligne. Si vous avez été redirigé vers un site frauduleux ou si vous rencontrez un faux site PayPal, signalez-le-nous en transférant le site à l'adresse spoof@paypal.com.

 

Je vous recommande de sécuriser votre compte PayPal en changeant votre mot de passe et vos questions secrètes, en prenant soin au préalable de scanner vos supports informatiques même mobiles, avec votre anti-virus. Si vous avez fourni des informations personnelles ou financières, signalez l'incident à votre établissement bancaire.

 

 

Pour signaler une communication suspecte, cliquez ici :  https://www.paypal.com/smarthelp/article/faq438.

 

Merci de votre coopération.

 

Audrey

Login to Me Too

Sylvie42
Nouveau membre de la communauté
Juillet 2021;J’ai reçu le même mail . C’est une arnaque qui vise à effectuer un virement réel , ce n’est pas un test .
Login to Me Too

Castaing24
Nouveau membre de la communauté
Il vient de m'arriver la même chose. Le mec m'a demandé d'acheter 6 tickets pcs à 250€ donc au total 1500€ et sur le coup je me suis pas méfier c'est en rentrant que j'ai eu un mauvaise présentiment. J'ai appeler mon père gendarme qui ma dit que c'était bien une arnaque. Soit disant je ne devais pas être prélevé or j'ai été prélevé. J'ai fais opposition à ma carte mais finalement ça sert à rien. Je vais porter plainte mais malheureusement malgré ça je ne retrouverai pas mon argent ! J'ai été trop **bleep** !
Login to Me Too

Aminagrc121
Contributeur
Contributeur
Bonjour à tous, J’ai eu exactement le même mail et problème. Cependant j’ai vu venir l’arnaque au moment où il demandait les informations bancaires. Je ne les ai donc pas transmises. Puis par la suite j’ai reçu un mail comme quoi on me poursuivait judiciairement, alors que ce sont eux qui manigancent cette opération. Mise à part signaler ces actions à PayPal, que faut-il faire ?
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.