Comment passer une bonne fin d'année et éviter de la gâcher

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour à tous 🙂

J'ai voulu mettre un titre accrocheur , pour avoir de la lecture au maximum .

Cette fin d'année augmente les arnaques aux faux paiements et faux email.

 

Tout comme les commerçants , qui espère réaliser un très bon chiffre d'affaires pour terminer l'année , vous avez les arnaqueurs aussi de présent pour réaliser la même chose , mais à vos dépend !

 

Ils seront présents sur le web ( les arnaqueurs ) , sur différentes plateformes entre particuliers :

 

leboncoin et similaire ( en version internationale et non pas que Française ) , réseaux sociaux classiques , incluant aussi les applications phone dédié .

Vous en trouvez sur eBay , qui avec votre aide involontaire ( manque de connaissance ) tenteront cela aussi ( arnaque ).

 

Soyez donc vigilant , éviter de vous jeter dans la bonne fausse affaire , en vente et/ou achat .

le préambule est fait , on passe à la partie prévention 🙂

 

[1] vous achetez sur un site web entre particuliers , vous payez exclusivement avec : achat de service ou de bien

( protection achat pour vous => objet non reçu et/ou ne correspond pas )

 

envoi d'argent entre proche , qu'un bon arnaqueur tentera de vous faire utiliser pour diverse raison , allant de copinage , jusqu'à vous dire que cela ne sert à rien , ou que c'est réservé aux pros ( ce qui est faux bien sûr ) ou encore vous dira que vous devez payer les frais de cela ( ce qui est faux bien sûr ) est un grand classique de l'arnaque .

Vous n'aurez rien en protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas ... est exclus 😞 , en l'utilisant pour un achat/vente , ceci c'est la réalité !

 

[2] vous achetez ou vendez sur une plateforme sécurisée , comme eBay par exemple , vous ne sortez pas du circuit eBay :

- Je vends sur eBay , je suis payé dessus seulement . Je regarde mon compte vendeur eBay pour vérifier le paiement dessus.

( on vous propose de vous payer hors eBay ( infraction aux règlements eBay ) avec votre email PayPal , arnaque classique aux faux paiements )

 

- J'achète sur eBay , je paye sur eBay . [achat] [payé maintenant]

un achat sur eBay à la protection eBay seulement si l'achat est réalisé sur eBay par PayPal et payé par PayPal sur eBay .

 

on va aussi approfondir les choses : ( que j'ai vu en forum cette année 😞   )

 

A - Vous voulez acheter un objet à un particulier , qui vous propose de lui acheter une carte cadeaux , un bon de réduction, etc etc contre son objet et de le lui fournir ...

un troc on va dire .

Il faut réfléchir , et se dire qu'il pourra avec votre argent le faire lui-même ! , donc c'est une arnaque !

 

B - un grand classique encore , le compte PayPal qui n'est pas premium , international , Suisse , pas en euro ...etc etc ...

c'est faux bien sûr , un compte PayPal est international dès sa création !

 

C - l'envoi obligatoire en chronopost sous 24h , sinon ... vous serez condamné, etc etc

encore un moyen de pression pour un arnaqueur .

 

D - l'argent en attente de validation sur votre compte parallèle , bloqué pour vérification , jusqu'à ce vous renvoyez par mail un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile, etc etc

 

E - achat de coupon recharge pcs , transcash , tonéo , néosurf, etc etc

 

F - la remise en main propre propre d'un objet acheté et payé par PayPal ( évitez cela ! un litige pour objet non reçu est possible ensuite , tout comme transaction non autorisée en cas d'usurpation d'identité  )

 

G - le faux mail de PayPal ou d'eBay : il contient des informations utilisant l'effet de peur .

Sous cet effet , il contiendra un lien ( que vous utiliserez ) vous menant parfois vers un site contrefait de PayPal

il vous sera demandé de saisir vos identifiants / mot de passe , et de saisir vos informations financières .

On reste sur une seule base pour cela : on se connecte avec l'adresse web légitime de PayPal /ebay pour vérifier cela et pas celle d'un email .

 

H - le faux mail avec un numéro de PayPal à contacter : un numéro de portable et/ou un numéro qui va au bout du monde .

On reste sur une seule base pour cela : aide et contact sur la page web de PayPal pour avoir le vrai numéro de téléphone .

 

I - l'appel d'un faux conseiller client de PayPal ( plus rare , mais c'est arrivé )

il vous demande des informations privées , ou vous dit de payer des coupons recharges , etc etc .  

On reste sur une seule base pour cela : vous contactez vous-même depuis aide et contact le service client de PayPal pour vérifier avant cela .

 

J - La facture envoyée qui n'est pas payée sur votre compte PayPal ( argent non crédité ) ==> Un acheteur peut marquer la facture comme 'payée' sans vous envoyer l'argent.

 

je pourrais rajouter d'autres choses encore 😞

 

Pour terminer , voici un petit condensé à savoir . Il pourra vous aider , et vous permettre de vérifier l'authenticité d'un mail de PayPal .

Et bien évidemment , le forum est utile pour avoir des informations et explications avant de réaliser une transaction .

 

à tous , j'espère que cette fin d'année ( qui approche ) sera exempt d'arnaque pour vous , avec ce petit rappel d'information 🙂

 

Un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .
à lire : phishing

à lire : Apprenez à repérer les commandes frauduleuses.

 

On ne se base pas ( jamais )  sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

 

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

 

1 -Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile, etc etc = Arnaque

2 -Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf, etc etc = Arnaque

3 -Activation compte premium et/ou international ( suisse, etc etc ) = Arnaque
( un compte PayPal est international dès sa création )

 

[!] je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient bien de PayPal .


La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

Login to Me Too
14 RÉPONSES 14

JeanClaude4
Contributeur
Contributeur

Mes remerciements quant à la clarté de la réponse apportée à mes interrogations et je vous présente mes excuses si je ne vous ai pas répondu avec la même diligence dont vous avez fait preuve.

Avec mes meilleurs sentiments.

Bonnin Jean Claude.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
il n'y a aucun souci pour cela 🙂 Jean Claude
très bonnes journée et sans doute vacance aussi 😉
Login to Me Too

Pascal4000
Contributeur
Contributeur

bonjour,un grand merçi pour toutes ces infos .

sans vos lumières je serai rentré dans le panneau à pieds joint.

très bonne fin d'année à vous

 

.

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Pascal4000 

Merci 🙂

Quand j'ai écrit le "guide" , c'était pour aider effectivement à éviter de nombreuses arnaques /

Depuis , il sert beaucoup , et j'espère qu'il est assez lisible dans son ensemble .

Il existe tant d'arnaques ( souvent entre particuliers ) , que parfois c'est utile de lire de A à Z le contenu quand on débute sur PayPal .

Très bonne journée

 

Login to Me Too

julienas34
Membre
Membre

Bonsoir

Suite à une vente sur le bon coin on m'a demandé d'acheter des codes pour 480 euros pour valider le paiement. Je ne l'ai pas fait et je n'arrête pas de recevoir des mails dont le dernier qui me menace d'une amende de 385000 euros . Que dois je faire pour ne plus être importuné ? Merci de me rassurer sur la marche à suivre. Cordialement

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @julienas34 

malheureusement c'est toujours pareil 😞

vous allez être harcelé par l'arnaqueur avec des tonnes d'emails ( et téléphone si vous l'avez donné )  ,racontant la fin du monde pour vous ,si vous ne payez pas 🙂

beaucoup de messagerie ont des options pour bloquer un utilisateur ( un mail ) ,il faudra regarder dedans /

pour le reste ,ne vous inquiétez pas 🙂

prison , CIA ,interpole et pluie noires sur votre habitation ( humour )  ne sont que des mots pour vous forcer la main 😉

 

 

Login to Me Too

julienas34
Membre
Membre

Merci pour votre réponse rapide. Je vais essayer de bloquer l'adresse mail.

J'ai hélas donner mon numéro de portable mais pas d'appel pour l'instant.

Bonne soirée à vous

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@julienas34 

Par mobile ,vous pourriez avoir l'appel d'un faux conseiller client PayPal / et/ou faux sms de paypal

c'est déjà arrivé / ==> le but , vous dire de payer les coupons etc etc

si cela arrive , vous ne donnez aucune information sur vous ou vos moyens de paiement .

vous téléphonez ensuite directement à PayPal 🙂

depuis le numéro qui est dans aide et contact /

Login to Me Too

scaars
Nouveau membre de la communauté

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre post, grâce à celui ci, je crois que vous m'avez évité une tentative d'escroquerie, par quelqu'un qui voulait soi disant m'acheter un article sur mon vinted hors de la plateforme.

L'utilisateur vient de me demander d'envoyer un mail à "Paypal" qui se termine par gmail avec mes informations pour que je puisse recevoir le virement.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous!

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.