réclamation suite contestation transaction par l'acheteur

claudio57
Contributeur
Contributeur

bonsoir

j'ai effectué une vente sur ebay il y a 4 mois (veste en cuir moto) - paiement reçu et voilà que 4 mois plus tard l'acheteur conteste la transaction cb auprès de sa banque et paypal ouvre un litige - je fournis la facture mondial relay et quelques jours après le document interne mondial relay attestant du retrait du colis - j'ai tout de même dû appeler 4 fois juste pour avoir le lien permettant d'envoyer la pièce jointe... on a vu mieux comme site pour la communication - on me rassure sur la protection vendeur et 10 jours plus tard le litige est clos par paypal en ma défaveur

je m'excuse mais je ne comprends pas pourquoi et surtout pourquoi paypal n'a pas demandé le renvoi du bien au moins ? je suis abasourdi...

pourtant vu les articles 1604 et 1650 du code civil sur les obligations vendeur/acheteur ainsi qu'un arrêt de la cour de cassation chambre commerciale du 8 octobre 1996 qui fait jurisprudence paypal me pénalise et cela de façon injuste

je ne peux me retourner contre l'acheteur et je me vois obligé d'ouvrir une procédure en saisissant le tribunal d'instance...

je trouve cela déplorable et je suis bien déçu...

à bon entendeur...

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonsoir

paiement reçu et voilà que 4 mois plus tard l'acheteur conteste la transaction cb auprès de sa banque et paypal ouvre un litige

je m'excuse mais je ne comprends pas pourquoi et surtout pourquoi paypal n'a pas demandé le renvoi du bien au moins ? je suis abasourdi...


si l'acheteur conteste la transaction ... cela veut dire qu’elle ne viendrait pas de lui .
Dans ce cas , difficile qu'il renvoie une marchandise , qu'il n'est censé n'avoir jamais commandé ni reçu .

 

 

( Un chèque vous appartement est utilisé frauduleusement ... vous le déclaré ainsi à votre banque ... vous croyez que l'on va vous dire , OK , mais rendez ce que vous n'avez pas acheté ... avec ) 😉

le vendeur perd son bien , la banque annule le chèque et vous rembourse , et l'escroc ,  lui , il  a tout gagné



faites le point avec le service client :
Appeler le Service clientèle ( avec le Code d'identification temporaire )
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.
1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur le lien 'Service Clientèle' situé au bas de chaque page du site PayPal.
3. Cliquez sur 'Appelez-nous'.
4. Un code d’identification temporaire à 6 chiffres apparaîtra sur votre écran. Il sera valable une heure

Login to Me Too

claudio57
Contributeur
Contributeur

merci jmarc_38 j'ai déjà contacté le service client par téléphone et par email ; pas de réponse si ce n'est que je ne répond pas aux conditions pour bénéficier de la protection vendeur malgré encore une fois les documents fournis (facture mondial relay et preuve de retrait) - évaluation positive ebay reçue à l'époque de la vente - mais la loi permet de contester une opération cb pendant 180 jours - la gendarmerie ne veut rien savoir parce que paypal est au milieu (je pensais pouvoir me retourner contre l'acheteur directement pour escroquerie) - je vais donc faire un référé au tribunal d'instance pour aller au plus rapide - on peut le faire en ligne c'est pratique - après je ferais jouer la protection juridique pour la suite des festivités - pour en revenir à la plateforme c'est bien gentil mais je n'ai rien a espérer d'une personne qui suit un petit classeur avec des réponses données de niveau 1 - il faudrait pouvoir communiquer avec quelqu'un qui a un cerveau...

Login to Me Too

claudio57
Contributeur
Contributeur

j'essaie de faire les choses comme il faut, mais j'ai les coordonnées de l'acheteur...je me comprend

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Une transaction déclarée frauduleuse annule la protection marchand . Un tiers inconnu est l'instigateur d'une escroquerie .

( sa banque semble lui avoir donné raison à votre acheteur , donc il est couvert , blindé )
Si vous étiez en SARL ou autre , une assurance pourrait couvrir ce genre d'incident , pour un particulier non .

tenter votre responsabilité civile en assurance , cela ne coute rien d'essayé .

Vous savez , presse , journaux , avocat , tribunaux , télévision , réseaux sociaux , pétitions, etc., etc. , je vois cela parfois d'écrits , sauf qu'à ce jour , mis à part écrits , je n'ai jamais vu le retour de cela en forum .
Donc si vous obtenez gain de cause , faite en le retour en forum , cela servira à d'autres aussi .

ps : la gendarmerie ne veut rien savoir parce que paypal est au milieu :

PayPal n'est au milieu de rien , puisque votre acheteur semble avoir déclaré à sa banque une opération frauduleuse en CB ...

 

 

 

Login to Me Too

claudio57
Contributeur
Contributeur

bien entendu quelle que soit l'issue je ferais un retour forum via ce post

Login to Me Too

claudio57
Contributeur
Contributeur

j'ai cherché un peu et il s'avère que le paiement a été effectué via mobile...statut non vérifié

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Chose certaine , à titre perso. je compatis quand même .
Car perdre de l'argent ou un objet , n'est pas pour moi sans intérêt , et peu importe le montant !
1e c'est 1 euro
Login to Me Too

claudio57
Contributeur
Contributeur

bonjour

comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai eu d'autre choix que de me tourner vers le tribunal d'instance pour avoir une aide ; il s'avère que dans mon cas une procédure est possible contre l'acheteur et non contre paypal (cependant si paypal prenait un peu plus à coeur son travail on pourrait éviter cette perte de temps)

un formulaire cerfa est disponible en ligne à remplir en 2 exemplaires et joindre toutes les pièces justificatives aussi en 2 exemplaires

attention dossier à transmettre au tribunal d'instance du lieu de résidence de la partie adverse !

éventuellement faire un petit récapitulatif du déroulement de votre problème c'est toujours bien et mieux de mâcher un peu le travail du fonctionnaire qui fait cela toute la journée...

pour ma part réponse très rapide puisque l'acheteur m'a contacté par téléphone en moins d'une semaine ; je vous passe les explications, bref j'attends un chèque de sa part ; ensuite seulement je prendrais contact avec le ti pour mettre fin à la procédure

encore une fois je déplore ici l'attitude de paypal...et je pense très sincèrement limiter mes opérations via leur service...on dit toujours que c'est face à un problème que l'on se rend compte si tel ou tel service ou compagnie est compétente et bien dans le cas présent pour moi c'est un 0 pointé...

à bon entendeur

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour , c'est toujours intéressant d'avoir des retours en forum , et merci pour cela .

Ce qui est plaisant à dire , c'est que déjà vous devriez avoir un chèque de l'acheteur .

Ce qui les moins , c'est que cette personne semble bien avoir arnaqué sa banque , et obtenu d'elle ( que d’elle ) une protection bancaire .

La banque de l'acheteur validant l'opposition , PayPal ne pouvait que lui aussi accepter cela .


j'espère juste que la banque de l'acheteur fera des poursuites judiciaires sur son client ...indélicat

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.