Usurpation d'identité et lettre de recouvrement

pleuh
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai reçu aujourd'hui par courrier une deuxième relance pour un recouvrement de 79.59€ à l'adresse de Paypal Europe

Concernant un email que je ne possède pas.

Le compte paypal concerné par cet email semble être relié à un numéro de téléphone que je ne possède pas.

La lettre de recouvrement est bien adressée à mon adresse et avec mon Nom et Prénom

 

Je peux assez bien expliquer ce qui, je pense, a du se passer :

Une personne mentionnée a récupéré mon nom prénom et adresse et a simplement créé un compte débiteur paypal, usurpant mon identité.

 

J'ai appelé le service client de Paypal, le conseiller, loin de m'aider, m'accuse d'avoir essayé de 'pirater Paypal' et m'annonce que ce compte est le mien.

Or il est relié à une adresse email et un téléphone qui ne sont pas les miens.

 

Que puis-je faire pour m'en sortir ?

Il est bien entendu hors de question de payer quoi que ce soit.

Dois je porter plainte au commissariat pour usurpation d'identité ?

 

Le conseiller paypal au téléphone n'a rien voulu entendre, je n'ai aucun moyen de me défendre alors que j'ai bien les preuves que ce compte n'est pas le mien.

Login to Me Too
14 RÉPONSES 14

Gildas
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Paypal me semble complice de ce type de pratiques frauduleuses car j'en ai été également victime et il n'a rien fait pour m'aider. Le mieux me semble de faire appel à la police car Paypal, loin d'aider ses clients, fait la sourde oreille (vous pourrez vous en convaincre vu le nombre d'attaques de ce type sous la mention "paiement non autorisé").

 

Cordialement,

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

Ok, alors je vais déposer une plainte au commissariat de ce pas.

De toute manière j'ai le temps, et j'irais jusqu'au tribunal s'il le faut, peu importe les frais de justice.

Il faut faire payer ces entreprises scrupuleuses, ne serait ce que pour les centaines de milliers de gens arnaqués.

 

Cela ne m'étonne guère, la façon dont le conseiller s'est mis à me parler d'un coup était vraiment très louche.

Login to Me Too

Gildas
Contributeur
Contributeur

Ce qui peut consolider vos propos est le fait que d'autres personnes, dont je fais partie, soit concernées.

Normalement, pour ce type de cas, il doit être possible de faire appel à un conciliateur de justice pour vous aider gratuitement dans vos démarches.

Je suis loin d'avoir toutes les réponses pour résoudre ce problème mais si l'on peut s'entre-aider vous pouvez compter sur moi.

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

Peut être peut on contacter une association de consommateur comme Que-choisir ?

Il me semble qu'ils peuvent nous aider dans nos démarches.

 

Je peux également tenter de contacter des sites de presse comme Numérama, il me semble que j'ai bien documenté mon cas et j'ai enregistré l'appel à leur service client.

 

En tout cas j'ai toutes les pièces pour démontrer l'évidence de l'arnaque et je le temps pour m'en occuper.

 

Je vais également tenter un post facebook sur leur page si je trouve.

Login to Me Too

Gildas
Contributeur
Contributeur

Pour ma part une personne inconnue a pu débiter directement mon compte Paypal sans mon accord et j'ai été prévenu de ce retrait que par SMS (aucune autre opération n'est visible, même par mail) ; et cela juste au moment de me réveiller (dur dur le réveil). De ce fait je me dis (mais cela n'engage que moi) que des employés Paypal peuvent accéder à nos comptes et nous soutirer de l'argent sans aucune contrainte.

Ce qui pourrait nous donner de la force serait d'encourager les autres victimes de ce type de fraudes à nous rejoindre (à voir avec le temps). Sans doute serions-nous tous motivés pour nous entendre 🙂 Peut-être une plainte collective pourrait nous aider ?

Vos démarches peuvent aider mais un conciliateur de justice me semble suffisamment compétent en matière de justice (après, tout dépend du montant usurpé). Je pense que vos démarches comme celle que je propose sont complémentaires et rien n'est vraiment inutile. Ce qu'il faut c'est nous motiver ensemble !

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

Peut être pouvons nous déjà regrouper un ensemble de cas problématiques suffisamment documentés ?

 

Je suis prêt à faire les démarches pour contacter un conciliateur, j'ai vraiment le temps pour ça et je pense que c'est rendre service au web que d'agir.

Pouvez vous me communiquer votre mail ? que nous puissions garder contact pour ce faire

Login to Me Too

Gildas
Contributeur
Contributeur

Dans le fond je pense que chaque cas est différent mais la problématique me semble rester la même (à savoir que des personnes inconnues peuvent débiter notre compte Paypal sans notre accord, ni même être soupçonnées de la moindre fraude par Paypal).

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

peut etre que paypal cache les emails

le mien est le suivant : rythag

sur le provider d'email google

 

en .com

 

si vous arriver à m'envoyer un email

Login to Me Too

pleuh
Contributeur
Contributeur

Ok dans tous les cas, j'ai déposé ma pre-plainte au commissariat, j'attends d'obtenir mon rendez vous pour la signer.

Je vais demander à la police comment procéder.

 

Une fois ceci fait, je créerais un petit site internet pour récupérer les clients lésés et monter une action commune.

 

Je pense qu'on peut également lancer une action pour abus de position dominante, paypal étant un prestataire dont on peut difficilement se passer, il n'est pas normal que cette entreprise se permette d'arnaquer ses clients.

 

Très bonne journée à vous, je conserve votre email.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.