Paiement en EUR débité en GBP

kichigai
Contributeur
Contributeur

J'ai fait un achat en EUROS sur un  site européen, je valide le paiement de 1909e avec une nouvelle carte bancaire (compte courant ne contenant que la devise EUR). Je vois un débit apparaître pour un montant de 2018e sur mon compte car paypal m'a pris l'argent en GBP. (taux : 0,94 vs 0,82)

Je conteste ce montant mais paypal refuse de me rembourser la différence de 109e. Je n'ai jamais autorisé un payment en GBP (ma carte et ma banque est européenne). Ma banque me dit que paypal a appliqué le DCC (dynamic change currency) sans me demander mon autorisation, ce qui n'est pas légal. Paypal forcément refuse toute réclamation, forcément.

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

HeartBtz_
Contributeur
Contributeur

Salut salut, par hasard, ne seriez vous pas chez une néobanque, style Revolut ? 
Si oui, il faut IMPERATIVEMENT faire "changer de devise" lors du payement, sinon on se prend des frais exorbitants, j'en ai pris 4/5 fois, mais je ne ferai plus l'erreur haha,

Cordialement,

Login to Me Too

kichigai
Contributeur
Contributeur
C'est revolut oui, j'ai rentré ma carte pour cet achat uniquement mais je n'ai pas eu de choix de devise, je n'avais pas cette option. La ligne vendeur était en euros et la somme totale en bas de la facture en paiement était aussi en euros. Des frais exorbitants c'est clair... On est sur une différence de 12cts pour 1... 109e dans la poche de PayPal sur l'application d'un change non autorisé pour lequel je ne pouvais faire la modification, j'appelle ça du vol.
Login to Me Too

HeartBtz_
Contributeur
Contributeur

Ouais je sais j'ai du coup le même délire.... le seul moyen c'est de changer la devise (quand tu sélectionne ton mode de payement, mais cela implique que tu ai plusieurs modes de payement entrés sur paypal) comme je t'ai dit, sauf que ca n'apparaît pas à chaque fois.
après d'ici quelques mois y'aura plus cela, car Revolut se trouvera en Lituanie et plus en Grande Bretagne, donc cela devrait changer, mais pour le, moment, moi aussi quand j'ai un débit automatique, comme spotify par exemple j'prend des frais dég en plus ^^
C'est pas paypal qui est en livres, c'est Revolut qui est à l'origine en Livres, donc paypal le prend comme tel et convertie donc, si tu lis bien les toutes petites lignes lors d'un payement, c'est indiqué! 😄 (ah les chacals, ouais! xD)

Login to Me Too

kichigai
Contributeur
Contributeur
Mon compte est déjà domicilié en Lituanie, mon RIB est en LT. Comme tu dis ce sont des chacals... J'avais aucune option de devise et l'euro qui apparaissait côté vendeur et somme de la facture, donc pas moyen d'agir. Génial.
Login to Me Too

Khetheb
Nouveau membre de la communauté

En effet, avoir un rib lituanien ne change rien, je me suis fait avoir ce matin même de la même façon.

Et vu comment l'option anciennement disponible a disparu des réglages de Paypal, ils ne risquent pas de faire preuve de bonne foi pour résoudre le problème.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.