Litige sur cadeau, accepté + frais supplémentaire ?

dmarcon
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Il y a plus de deux mois, j'ai aidé gentillement et en prenant un temps assez consédirable un membre d'une communauté sur internet et il a décidé de me remercier en m'envoyant un cadeau paypal d'un montant de 8€.

 

Geste qui m'a bien plu sur le coup, cependant, 1 mois après avoir reçu le cadeau, et n'ayant plus contact avec la personne, je reçois un litige sur paypal pour cet envoi, me bloquant 8€ sur mon compte.

Je trouve déjà bizarre qu'on puisse effectuer un litige concernant un cadeau, et encore plus bizarre les mails que je reçois de la part de Paypal s'addressant à moi comme un "vendeur" répondant à un "acheteur".

 

Mécontant de cette nouvelle, et faisant preuve de bonne foi, je me dis de laisser le dossier ouvert et d'accepter le litige de 8€. Cependant, après avoir lu les informations demandées par Paypal, qui m'annonce que l'acheteur n'a pas accepté cet "achat", ce mot déclencheur me fait prendre conscience que ce motif de litige ne me concerne pas, et ayant déjà fait des litiges sur Paypal, je sais que Paypal peut vérifier les connections suspectes au moment d'un achat(et dans ce cas la d'un envoi de cadeau), et refuser un litige si rien ne prouve l'accusation (ayant déjà été rejeté a ce niveau la).

 

Je décide donc de répondre au dossier en stipulant que la transaction était un cadeau et non pas une vente, et que Paypal devrait pouvoir vérifier si le demandeur de litige dit "vrai" en regardant les connections à son compte.

 

Je viens dans un premier temps de recevoir un mail me stipulant que j'avais perdu le litige car :

 - L' "acheteur" affirme ne pas avoir autorisé ce paiement.

 - Paypal n'a pas pu vérifier les "informations d'expédition" que j'ai "fournies" (sur un cadeau, oui).

 

A ce moment, les deux choix qui s'offrent à tout utilisateur de Paypal ne sont pas disponibles pour moi :

Prouver que ce litige n'est pas légitime, ou accepter le fait qu'il ne le soit pas.

 

Dans ce cas la je ne peux que l'accepter parce que on m'accuse de quelque chose que je n'ai pas fait (une vente de bien) et que vu que je n'ai pas fait cette "vente" je ne peux pas la prouver.

 

Si l'affaire ce serait arrêté la, je n'aurais rien dis malgrès les 8€.

Mais à la fin du mail, Paypal me stipule de devoir payer 16€ de plus en frais d'opposition ?

Donc on m'accuse d'une chose que je n'ai pas faite, me forcant à répondre contre, par extension que je ne peux pas prouver, et si j'essaie tout de même de prouver ma position, en plus de devoir essuyer le litige j'ai des frais supplémentaires à payer ?

 

Dans ce litige rien n'est normal pour un cadeau.

 

J'aimerais savoir si il y a une action à entreprendre pour s'opposer une dernière fois à ces montants dus,

Cordialement.

 

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jeqnfi
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Bonjour dmarcon,

 

Bienvenue sur la communauté PayPal 🙂

 

Je suis atristé delire ceci...

Dans la généralité des affaires que nous traitons, un envoi d'argent se fait généralement entre acheteur (personne qui émet le paiement) et vendeur (personne qui reçoit le paiement). Ce sont des termes génériques qui simplifient nos traitements de dossiers.

Dans la généralité également, tout litige ouvert via PayPal n'implique aucun frais. Par contre, si la personne ouvrant un litige fait intervenir la banque, c'est une autre affaire. Celle qui vous est arrivée.

En effet, votre "acheteur", ou...donnateur, a dû signaler a sa banque que ce paiement n'était pas autorisé. La banque reprend donc l'argent et ouvre un dossier sans que PayPal ait son mot à dire puisque oui, le litige (appelé plus communément opposition au paiement) a été déclaré auprès de sa banque directement.

Là interviennent les frais de dossier de 16€.

 

Si PayPal vous demandait s'il s'agissait d'une vente, c'est pour pouvoir bénéficier éventuellement de notre protection: s'il avait s'agit d'une vente de bien tangible et que vous possédiez un numéro de suivi, vous n'auriez pas perdu d'argent.

 

Je vous propose de nous passer un coup de fil pour trouver une solution.

 

Bien à vous,

JeanFi

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3
Solved

jeqnfi
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent

Bonjour dmarcon,

 

Bienvenue sur la communauté PayPal 🙂

 

Je suis atristé delire ceci...

Dans la généralité des affaires que nous traitons, un envoi d'argent se fait généralement entre acheteur (personne qui émet le paiement) et vendeur (personne qui reçoit le paiement). Ce sont des termes génériques qui simplifient nos traitements de dossiers.

Dans la généralité également, tout litige ouvert via PayPal n'implique aucun frais. Par contre, si la personne ouvrant un litige fait intervenir la banque, c'est une autre affaire. Celle qui vous est arrivée.

En effet, votre "acheteur", ou...donnateur, a dû signaler a sa banque que ce paiement n'était pas autorisé. La banque reprend donc l'argent et ouvre un dossier sans que PayPal ait son mot à dire puisque oui, le litige (appelé plus communément opposition au paiement) a été déclaré auprès de sa banque directement.

Là interviennent les frais de dossier de 16€.

 

Si PayPal vous demandait s'il s'agissait d'une vente, c'est pour pouvoir bénéficier éventuellement de notre protection: s'il avait s'agit d'une vente de bien tangible et que vous possédiez un numéro de suivi, vous n'auriez pas perdu d'argent.

 

Je vous propose de nous passer un coup de fil pour trouver une solution.

 

Bien à vous,

JeanFi

Login to Me Too

dmarcon
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse JeanFi,

et votre temps passé à m'expliquer les points que je ne comprenais pas.

 

Après un appel auprès du Service Client, mon conseiller m'a rembourser la somme des frais de dossiers étant donné qu'ils étaient le double de la somme de la transaction.

 

Merci à vous et bonne journée.

Cordialement.

Login to Me Too

jeqnfi
Contributeur fréquent
Contributeur fréquent
J'en suis ravi dmarcon 🙂
Au plaisir,
Cordialement.
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.