Fraude par faux email

AnthonyMew
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Je viens récemment de poster une annonce sur leboncoin pour vendre un iPhone 7 Plus. J'ai été contacté par email par une dame se disant intéressé et désirant procéder de suite au paiement. Je lui ai proposé plusieurs fois une livraison en main propre pour éviter des frais Chronopost, mais cette personne me disait préférer par PayPal. Je lui envoie donc une demande de paiement correspondant aux frais du téléphone, puis je reçoit un email de l'acheteur me disant que la somme à bien été débitée de son compte bancaire, et que je suis censé avoir reçu un email de PayPal me le confirmant.

Le problème c'est que l'email en question est assez... voyez plutôt par vous même :

 

<supprimé>

 

 

J'ai tout d'abord remarque l'adresse email du destinataire qui est en @ yahoo.fr alors que PayPal à sa propre base d'emails en @ paypal.fr

Ensuite j'ai été étonné que PayPal me demande un numéro de colis avant de me donner l'argent.

Et le pire à probablement été l'email que j'ai reçu juste après :

 

<supprimé>

 

Avec une email de suivi complètement bidon...

 

En conclusion, tout cela ne sent pas très bon. Heureusement pour moi je n'ai encore rien expédie.

J'aurai voulu avoir confirmation que cet email est bien un faux, n'ayant quasiment jamais commandé avec PayPal, je préférerai avoir l'avis d'un expert.

Dans ce cas, à qui puis-je le signaler ?

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour
vous avez eu un excellent réflexe de pensé  !! ==> argent contre envoi du numéro de colis par email ! +1 !
Cette procédure , d'argent en attente , qu'il faut débloquer par l'envoi du numéro de colis , transaction , nom, etc., etc. , téléphone n'existe pas .

Pour votre email , généralement il arrive en Gmail , et va en indésirable .

vous pouvez toujours vérifier un email reçu comme vrai en le transférant ( transfère pas de copier / coller ) et réponse sur votre messagerie sous 24h de PayPal ( vrai / faux ) à :

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à spoof@paypal.fr. Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.


lisez cela aussi ( compte premium , international , coupon recharge )

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/comment-%C3%A9viter-les-arnaques-sur-leboncoin-ou-autres-...

 

et un tuto pour vendre entre particulier !

https://www.paypal-community.com/t5/Envoyer-et-recevoir-de-l-argent/Vente-particulier-%C3%A0-particu...

Login to Me Too

AnthonyMew
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Je vous remercie.
Je le transfert de suite sur l'email que vous m'avez indiqué.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

lisez bien mes deux liens , cela vous évitera de vendre en perdant colis et argent 😉
Bonne journée .

Login to Me Too

AnthonyMew
Contributeur
Contributeur

Je vais lire ca.
Je vous remercie encore. Smiley clignant de l'œil

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
de rien 🙂
Login to Me Too

courtiche
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'habite Strasbourg et j'ai mis des pneus en vente sur le bon coin. J'ai été contacté par une personne qui me proposait 25e en plus pour la réservation et qu'un transporteur passerai prendre les colis. Elle me dit vouloir passer par Paypal en insistant sur le côté sécuritaire du site.

Plus, tard je reçois un mail me disant que la transaction a été faite mais qu'il faut suivre le lien pour finaliser la transaction. J'ai bêtement suivi le lien et rempli les champs demandés. Heureusement pour moi, cela n'a pas fonctionné. L'acheteur m'a alors téléphoné (22h00) pour recommencé la procédure. Je lui fait remarquer que j'ai une application Paypal et que c'est plus intuitif et que les coordonnées sont déjà remplies. Il me dit que l'application ne fonctionne pas (!).

Ce matin, nouveau message vocal sur ma messagerie de la part de mon "conseiller" Paypal. Il a un fort accent africain et le numéro est visiblement étranger...

Comment peut-on dénoncer ce genre d'arnaque ?

Merci. 

Cyril

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour courtiche


concernant le lien et les informations demandées ... c'était quoi ? Cela vous menez vers quel site ?
Il est existe de faux site PayPal , servant juste à capturer email compte + mot de passe . ( ! )

Depuis le site officiel de PayPal ==> https://www.paypal.com/myaccount/home , il serait bon de changer votre mot de passe et question secrète .
Vérifiez aussi dessus que vos informations n'ont pas changé ... email etc etc ...

vérifiez aussi votre activité compte !!

 

Bonne journée .

pour signaler un email bidon d'arnaque , vous le transférez en suivant cette procédure ( transfert , pas de copier / coller ) sous 24 PayPal vous répondra sur votre messagerie , vrai ou faux email .

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à spoof@paypal.fr. Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.

Login to Me Too

courtiche
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse rapide.

Je viens de transférer les mails vers spoof@paypal.fr.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut supprimer les mails de la messagerie ?

 

Cordialement

Cyril

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
la suppression est un réflexe de sécurité dans le monde informatique 🙂
1 - il contient parfois des liens pouvant être cliqués , et on oublie parfois que cet email est faux
2 - il peut être associé à une pièce jointe ou autre , infectant un pc
3 - il peut en plus ou en moins de cela , contenir un code java ( ou autres ) infectant un pc

voilà le basique , de pourquoi supprimer un email 😉

Bonne journée .



PS: dans le monde de la sécurité , on efface , mais surtout par exemple ce qui va dans la corbeille ou poubelle ( windows , osX , android ... ) ( fichier temporaire aussi ... ) on passe cela à un broyeur logiciel 😉
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.