Fraude ou non ? Facture faite par l'acheteur.

Boubou47
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai mis une annonce sur un site de vente en ligne.

 

L'acheteur au lieu de m'envoyer un paiement, il m'a envoyé une facture avec demande de paiement. Quand j'ai cliqué sur le bouton afficher la facture (que j'ai reçu de la part de paypal). C'est marqué payé.  Montant du 0,00€ / payé 550.00€.
En bas de la facture :

"This is a PayPal Gift. The amount can take up to 21 days to reflect in your PayPal balance. This gift is non-refundable, the buyer won't be able to cancel this payment. PayPal has you covered."

 

Comme quoi la transaction peut prendre jusqu'à 21 jours pour apparaitre dans le portefeuille. Et que ceci est un cadeau non remboursable ni annulable.

 

Quand je vais sur l'onglet Gérer les factures  je ne vois pas la facture payé ni aucune information concernant cette facture.

Dans le gestionnaire des litiges le montant net de la facture est de 0,00€ ainsi l'état "marqué comme payé"(le destinataire à utiliser un mode de paiement autre que Paypal pour payer la facture et le demandeur à marquer cette facture comme payé.

 

J'aimerai avoir des explications sur ce que c'est et si l'un d'entre vous a déjà eu ce souci.

Sachant qu'il n'y a aucune trace de la transaction ni de montant débiter ou créditer sur place. Ainsi que je n'ai pas fait de choix d'autoriser ou effectuer un paiement.

Merci d'avance.

 
Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

vous savez Boubou47 je ne suis pas magicien 🙂
Comprendre un problème c'est une chose , mais avoir des informations , j'en ai besoin aussi .
Vous avez contacté eBay depuis mon lien ?
L'achat est vrai , le compte acheteur valide ?
Et comment avoir un vrai paiement si l'acheteur existe bien ?

pour cette facture ( la facture ) vous allez transférer l'email ( pas un copier / coller ) mais un transfert .
( sous 24h vous aurez sur votre messagerie la réponse de PayPal s'il est vrai ou faux )

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à ==> spoof@paypal.fr

Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.



Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
15 RÉPONSES 15

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour
leboncoin est le lieu de la vente / achat ?
si vous attendez un paiement et recevez une facture à payer , il est clair que l'arnaque est bien là 🙂

En résumé , ne payez pas la "facture" si j'ose dire de cette arnaque , en envoyant en plus le colis .

Et n'oubliez pas , pas d'argent crédité en vrai sur son compte PayPal , on n’envoie pas un colis .

Bonne journée .

 

ps: vous pouvez aussi contactez paypal par téléphone depuis https://www.paypal.com/selfhelp/home.

paypal est aussi sur facebook / Twitter

Login to Me Too

Boubou47
Contributeur
Contributeur
Le site d'annonce est eBay. Sinon je n'ai pas payé la facture. Mais sur le mail reçu de la part de Paypal il y avait un lien afficher et payer la facture (facture établi par l'acheteur). Et quand je suis allé sur mes factures il yavait marqué payé alors que je n'ai rien payé et mon solde Paypal est le même. Sauf que là je retrouve plus là facture ni aucune trace de la transaction a part dans la gestion des litiges comme j'ai expliqué plus haut.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
On va résumer :
depuis eBay ( le site ) , objet vendu , votre objet est bien en vendu ?
Idem paiement reçu est affiché ?
Pour le reste , si vous sortez de cela , vous perdrez votre protection vendeur .
Il est fort probable que le reste soit juste une tentative d'arnaque par email chez vous .
Login to Me Too

Boubou47
Contributeur
Contributeur
Non justement l'objet n'est pas payé. Et je n'ai pas reçu l'argent de la vente. Juste un mail directe de Paypal pour afficher la facture. En gros l'acheteur m'a demandé mon adresse email Paypal. Mais il m'a envoyé une facture au lieu du paiement. Et comme sur la facture il y a marqué que c'est un cadeau et l'argent peut prendre jusqu'à 21 jours pour apparaître dans le portefeuille du destinataire. J'aimerai savoir ce que c'est.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Pour moi une arnaque !
Un paiement d'objet hors eBay , c'est toujours louche .
l'achat fait dessus ( sur ebay ) aurait du être payer de façon sécurisé  dessus  🙂

eBay tout comme leboncoin , on y trouve les mêmes arnaques !

vous ne pouvez pas recevoir une facture à payer pour avoir vendu un objet .

Faux paiement et autre arnaque !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Précision : contactez eBay ici ==> https://ocsnext.ebay.fr/ocs/home
vérifiez avec eux que la transaction est vrai ( compte valide de l'acheteur )

vous pourrez avec eux savoir comment réclamer le paiement réel aussi .
Login to Me Too

Boubou47
Contributeur
Contributeur
Non le paiement n'est pas passé côté eBay non plus. Je voulais juste savoir si je vais être débitée du montant de la facture ou non. Vu que la transaction n'apparaît pas dans mon portefeuille.
Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

vous savez Boubou47 je ne suis pas magicien 🙂
Comprendre un problème c'est une chose , mais avoir des informations , j'en ai besoin aussi .
Vous avez contacté eBay depuis mon lien ?
L'achat est vrai , le compte acheteur valide ?
Et comment avoir un vrai paiement si l'acheteur existe bien ?

pour cette facture ( la facture ) vous allez transférer l'email ( pas un copier / coller ) mais un transfert .
( sous 24h vous aurez sur votre messagerie la réponse de PayPal s'il est vrai ou faux )

Lorsque vous recevez un email suspect ou frauduleux, transférez-le dans son intégralité (informations d'en-tête incluses et sans commentaire/remarque supplémentaire) à ==> spoof@paypal.fr

Ne le conservez que si vous portez plainte auprès des services de police car ils vous en demanderont une copie. Sinon, supprimez-le de votre messagerie.



Login to Me Too

Brawh
Contributeur
Contributeur

Bonjour  Boubou47 je suis dans le même situation j'aimerai savoir  ce qu'il en est de votre cas et si vous avez bien reçu l'argent ? 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.