Demande d’aide sur une arnaque

Duftif
Contributeur
Contributeur

Bonjour, Contexte : je vends des écouteurs jbl sur Leboncoin Il y a environ 1 semaine je reçois un message d’un certains « Robert » sur Leboncoin. Cela me semble être une arnaque car sur Leboncoin il s’appelle Robert, sur Paypal, Gabriel Costa, et Charles sur son adresse mail. Mais je continue quand même. Je lui demande son adresse et il me dit qu’il préfère plutôt passer par mondial relay, il me donne donc son adresse mail, (je ne sais pas du tout comment il faut faire pour un envoi mondial Relay) c’est ce qui est arrivé quand je lui ai transféré mon lien paypal, le lien est sécurisé, je lui demande donc de me faire une capture d’écran pour que je puisse lire correctement le mail, ce dernier ne me répond plus. Il m’est donc impossible pour moi d’envoyer le colis. Cependant, ce monsieur a déjà fait la transaction de 75€ (70€ + 5 de frais de ports) Ce lundi, il a dont fait un litige en me disant qu’il n’avait pas reçu son colis. Ce qui est vrai car je n’avais plus aucune réponse de sa part quand je voulais procéder à l’envoi. De plus, dans les pj qu’il envoie pour le litige, il montre une annonce qui n’est pas du tout la mienne, un iPhone 7 exactement au même prix que mes écouteurs… Avec une conversation, la conversation qu’il a c’est avec le fameux Robert !!! Il a créer une fausse conversation entre 2 de ses comptes personnels et me fait passer par une menteuse. Je voudrais cliquer sur le remboursement intégral pour lui rendre l’argent mais j’ai 0€ sur mon compte paypal, comment cela se passe t’il, ils seront prélevés de mon compte ? Je ne sais plus quoi faire… pourriez-vous m’aidez s’il vous plaît J’aurais aimé vous transmettre les pièces jointes de notre conversation sauf que je n’y arrive pas de mon téléphone. J’essayerais après depuis mon ordinateur. Cordialement, Tiffany [removed}

Login to Me Too
10 RÉPONSES 10

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Duftif 

toujours leboncoin 😞 ( le numéro 1 pour les arnaques en tout genre  )

 

Si l'acheteur a pu ouvrir un litige pour objet non reçu sur PayPal ( et que vous avez bien sûr votre compte PayPal , un dossier ouvert dans le gestionnaire de litige ) , c'est que vous avez bien reçu l'argent ?

Mais du coup , il est passé où ? ( il devrait être sur votre solde PayPal )

 

sur cette base , donc avec l'argent reçu , vous pouvez le rembourser intégralement , ce qui fermera le litige aussi .

en réalisant cela :

 

Voici comment proposer un remboursement intégral :

  1. Accédez à votre Gestionnaire de litiges.
  2. Sélectionnez Dossiers en cours dans la liste et recherchez la transaction.
  3. Cliquez sur le Numéro de dossier dans la colonne Dossier.
  4. Cliquez sur Effectuer un remboursement total sur la page de détails du dossier.
  • Vous pouvez effectuer un remboursement sous 180 jours après réception d'un paiement. L'émission d'un remboursement total clôt automatiquement un litige.
  • Le dossier doit être en phase de litige ou en attente d'une réponse du vendeur pour effectuer cette opération. Si le dossier est en cours de vérification, vous devez nous contacter pour effectuer cette opération.
  • Si vous remboursez un paiement pour des biens ou services, aucun frais ne s'applique à l'émission du remboursement mais les frais que vous avez initialement payés en tant que vendeur ne vous sont pas remboursés. Le montant du paiement remboursé sera déduit de votre compte PayPal.
  • Si vous n'avez pas assez d'argent sur votre solde PayPal, l'intégralité du remboursement sera prélevée sur le compte bancaire principal enregistré sur votre compte PayPal.

Vous pouvez également proposer un remboursement partiel pour votre litige. Voici comment procéder :  

  1. Accédez à votre Gestionnaire de litiges.
  2. Sélectionnez Dossiers en cours dans la liste et recherchez la transaction.
  3. Cliquez sur le Numéro de dossier sous la colonne Dossier.
  4. Cliquez sur Proposer un remboursement partiel sur la page de détails du dossier.
  5. Saisissez le montant que vous souhaitez proposer et cliquez sur Calculer pour déterminer les montants nets du remboursement et des frais.
  6. Cliquez sur Proposer un remboursement

Lorsque vous effectuez un remboursement partiel, PayPal crédite une partie de vos frais de transaction d'origine. 

 

 

pour votre sécurité , lisez bien cela /

à lire  : Anti-arnaque

à lire  : Carte d'identité volée vente/achat [Arnaque] 

à lire  : SMS et Email de soi-disant Paypal [Arnaque] 

à lire  : Appel téléphonique de soi-disant Paypal [Arnaque] 

à lire  : Argent entre proches [Arnaque] 

à lire  : Coupon recharge Neosurf PCS Transcash et similaire [Arnaque] 


 

Login to Me Too

Duftif
Contributeur
Contributeur

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Le solde était suspendu, mais depuis le litige plus rien. 

De plus, je viens de revérifier, mon solde PayPal est bien a 0 euro.

Voici en PJ ce que je vois, pourriez vous m'en dire plus ?

C'est "Gabriel Costa"

 

Cordialement,

 

Tiffany [removed]

unnamed.png

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Duftif 

Alors , en attente , ou suspendu , indique que l'argent n'est pas encore à vous complément .

- en attente = l'argent peut être encore en mode de compensation bancaire , et donc indisponible sur votre compte PayPal.

- suspendu = l'argent est bien reçu , mais bloquer jusqu'à l'envoi et avoir mis sur PayPal le numéro de suivi valide .

 

je pense au premier cas : en attente,

mais il y a donc le litige ouvert sur PayPal et donc un dossier visible depuis Accédez à votre Gestionnaire de litiges.

donc paypal a pu bloquer les fonds reçu .

 

Ceci n'empêche pas le remboursement qui sera pris sur votre compte bancaire .

 

mais , il serait bien qu'un conseiller client regarde cela avec vous par téléphone , pour être bien certain de tout sur le litige et l'argent suspendu

( numéro vert et donc gratuit pour la France )

 

pendant les jours ouvrés et heures de fonctionnement . ( et hors jours fériées )

par messagerie depuis paypal , par téléphone , et aussi sur Facebook et Twitter . vous envoyez un message privé ( PayPal service client est présent dessus )

 

sur paypal :

- en bas de page Aide Et Contact

puis en bas de la page qui s'ouvre " contacter nous " ( à droite ) et enfin , toujours en bas à droite : "appelez-nous"

 

 

 

 

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Duftif 

si je recommande de téléphoner à PayPal , c'est pour deux raisons :

- un conseiller client PayPal aura une vue complète de votre compte et du litige .

- votre acheteur , au vu de votre explication semble être malhonnête ou plus . ( nom prénom pseudo etc etc très différent avec vous en contact )

Login to Me Too

Duftif
Contributeur
Contributeur
Mais donc est-ce ce que si je fais le remboursement via mon compte bancaire, la transaction sera validée et donc tt s'annule ? Je vais appeler paypal Merci beaucoup !
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Duftif 

Justement , rembourser est une option , mais avant , il faut être certain de : ’où est l'argent reçu 🙂

croyez-moi , appelez le service client PayPal évitera un possible problème sur cette transaction , voir une perte d'argent pour vous .

Si le compte de l'acheteur était frauduleux ou usurpé , vous pourriez avoir des problèmes .

 

Par exemple , vous pourriez rembourser l'argent , puis avoir ensuite une opposition bancaire du payeur , ce qui ferait pour vous la perte de 2x la somme d'argent .

 

 

 

Login to Me Too

Duftif
Contributeur
Contributeur

D’accord merci beaucoup, J’avais déjà essayé d’appeler hier, impossible de les joindre, le numéro c’est bien [removed}

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

non @Duftif 

c'est un numéro vert ( et donc gratuit ) qui commence par 0800

il sera affiché pour vous en faisant cela :

sur paypal :

- en bas de page Aide Et Contact

puis en bas de la page qui s'ouvre " contacter nous " ( à droite ) et enfin , toujours en bas à droite : "appelez-nous"

Login to Me Too

Duftif
Contributeur
Contributeur

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Avec le conseiller, j'ai effectué un remboursement intégral et il m'a affirmé que l'argent ne sera pas débité de mon compte bancaire.

On verra dans 2/3 jours...

 

Merci, merci, merci !!!

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.