arnaque sur le bon coin

Melissa9920
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Je me suis faite arnaquée par un vendeur sur le bon coin, il vendait une switch à 210€ avec 3jeux. Il me dit de passer sur paypal ce que je fais. Un peu méfiante je lui demande si je suis protégée avec ce mode paiement. J'accepte finalement de lui faire le virement, il préfère entre proche pour ne pas payer en plus. Il me demande ensuite quelle préférence pour l'envoie et il me dit qu'il fait par colissimo. Je paie par entre-proche (j'aurais du me renseigner avant). Il m'envoie mon numéro de suivi mais la je me rend compte qu'il ne fonctionne pas. Je lui fait par que ça ne fonctionne pas et il me dit qu'il retourne à la post le lendemain et me dit qu'il a bien envoyé le colis. 

Je lui dit que si je ne reçois pas le colis je voudrais qu'il me rembourse, sa réponse " Je comprend totalement et vous recevrez ce colis ne craigniez rien". 

Finalement aucun code et il a supprimé l'annonce et ne me répond plus. 

Il y a t-il ne serait-ce qu'un petit moyen que je me fasse rembourser de ces 210€? 

Dois-je porter plainte? 

 

Merci 

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Melissa9920 

Franchement ?

Non 😞

je recommande de déposer plainte à la gendarmerie quand même , et de fournir tout ce que vous avez sur le vendeur .

son numéro de mobile , car le reste devrait être faux ( faux nom/prénom , voir même une personne hors de l'Europe )

leboncoin contient énormément d'annonces frauduleuses de personnes qui sont très loin de l'Europe 😞

 

parfois , mais c'est rare , tenter de voir si votre banque veut annuler le débit chez eux ...

 

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Melissa9920 

leboncoin , facebook ...toujours des arnaques dessus 😞

vous aurez la protection achat , uniquement si vous avez respecté cela /

 

Vous aurez deux cas bien précis un achat/vente

 

 

un marchand ( donc un professionnel sur un site marchant ) et un particulier /

 

- pour le marchand , si vous avez payé par PayPal depuis son site web marchand , vous aurez la protection achat .

procédure et explication ==> Que faire si je n'ai pas reçu mon objet ou s'il ne correspond pas à sa description ?

 

 

- pour un achat entre particuliers ceci restera toujours valide /

 

un achat entre particuliers doit être obligatoirement payé pour avoir la protection achat , par achat de bien ou de service /
si vous l'avez bien fait , un litige pour objet non reçu / objet ne correspond pas , sera possible .

procédure et explication ==> Que faire si je n'ai pas reçu mon objet ou s'il ne correspond pas à sa description ?

 

 

dans le cas contraire , aucune protection achat / => argent entre proches A4.2
- pas de litige possible pour objet non reçu/objet ne correspond pas
- transaction non autorisée sera refusé , vous avez bien réalisé l'opération vous-même /

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Login to Me Too

Melissa9920
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

Merci pour la réponse, j'ai fait paiement entre proche… 

J'aurais du regarder avant, je n'ai aucun recours avec paypal donc… 

Par hasard vous pensez qu'en parlant à la police il y a une solution? un possible remboursement ?

Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Melissa9920 

Franchement ?

Non 😞

je recommande de déposer plainte à la gendarmerie quand même , et de fournir tout ce que vous avez sur le vendeur .

son numéro de mobile , car le reste devrait être faux ( faux nom/prénom , voir même une personne hors de l'Europe )

leboncoin contient énormément d'annonces frauduleuses de personnes qui sont très loin de l'Europe 😞

 

parfois , mais c'est rare , tenter de voir si votre banque veut annuler le débit chez eux ...

 

Login to Me Too

geodrey
Contributeur
Contributeur

peut on faire opposition au prélévement paypal???

 

car il s'agit quand même d'un vol .....

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@geodrey 

tentez de voir ce que propose votre banque en les contactant 🙂

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.