[Vendeur] Envoi sécurisé d'un colis pour éviter les réclamations

Nono14
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

Je mets en vente un article sur leboncoin avec une option de paiement par PayPal et envoi par la poste ou autre transporteur.

 

Quelles garanties je dois avoir quand j'envoie le colis pour prouver qu'il a bien été envoyé et que ce que j'ai envoyé est l'article comme sur le site ?

 

J'aimerais éviter un litige même si l'acheteur reçoit le bon colis mais essaye une arnaque en prétendant ne pas l'avoir eu ou ne pas avoir eu le bon.

 

Merci

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour Nono14

en premier , c'est de toujours envoyer un colis avec un numéro de suivi ( obligatoire pour éviter un litige pour objet non reçu ). ( n'hésiter pas en plus  à faire une photocopie du bordereau d'envoi avec le nom prénom  , adresse du destinataire )

 

éviter aussi : vous avez reçu un paiement  de M. Pierre X rue des trucs à Bordeaux et qui vous demande ensuite d'envoyé à Mme Ginette Z rue des choses à Toulon

 

Ensuite , leboncoin ( et pas que eux  , réseaux sociaux aussi etc etc ) , dont vous parlez , est connu en forum pour les faux paiements PayPal . ( et autres arnaques ... )

Donc , il faut toujours vérifier qu'un paiement est réel .

[!] Voici un tuto pour vendre entre particulier ( savoir la base de vente  , connaitre son acheteur ( débusquer les arnaqueurs ) , c'est très important pour un vendeur  )

https://www.paypal-community.com/t5/Envoyer-et-recevoir-de-l-argent/Vente-particulier-%C3%A0-particu...

 

bonne journée

 

un autre point à connaitre aussi ( un autre condensé ) :

un email ce n'est qu'un email ... il existe de faux emails de paiement PayPal .

On ne se base pas ( jamais ) sur un email , mais l'on vérifie sur son compte PayPal que l'argent est crédité dessus !

( vérifier votre activité compte PayPal )

 

Pas d'argent crédité sur son compte , pas d'envoi de colis .

 

Argent contre renvoi par email d'un numéro de colis , numéro de transaction , nom prénom copie de CI , justificatif de domicile etc etc = Arnaque

Achat de coupon pcs , transcash , tonéo , néosurf etc etc = Arnaque

Activation compte premium et/ou international ( suisse etc etc ) = Arnaque

( votre compte est international dès sa création )


je rappelle qu'il est simple de vérifier qu'un email est vrai , et qu'il provient de PayPal .

 

La procédure est simple , vous le transféré ( pas de copier/coller, mais transférer vers ... ) à spoof@paypal.fr
sous 24h le serveur automatique de PayPal vous confirmera par email qu'il est vrai ou pas .

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.