Un souci avec Gearbest et pas de réponse de Paypal ?!

M911
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai commandé, avec assurance, un téléphone sur Gearbest. Il n'est jamais arrivé, mais le suivi sur le site du transporteur d'origine (quelquepart en Europe) indique deux prises en charge et une livraison ?? Le transporteur ne livre pas en France mais indique livrer par Mondial Relay. Le numéro de suivi du transporteur ne donne rien sur le site de Mondial Relay.

J'ai donc contacté Gearbest qui me dit qu'ils ne sont pas responsables puisque le colis est livré !! Sans pouvoir justifier d'une signature ni même d'un suivi en France.

 

J'ai contacté Paypal pour ouvrir un litige, mais la transaction (faite sans compte) n'apparait pas. Je n'ai aucune réponse.

 

Gearbest aurait-il tous les droits et s'affranchir des règles de livraison et de paiement ?!

 

(pour référence, transaction : 4401;8919;1648;1400, réclamation : KMM131068510V54650L0KM)

Login to Me Too
21 RÉPONSES 21

Michedou
Contributeur
Contributeur

Mais évidemment qu'un vendeur n'enverra jamais un téléphone sans signature! Vous en connaissez un peut-être? Un peu ridicule la remarque non?

Pour le téléphone vs l'email, le premier ne laisse pas de trace le second est plus lent!

Michel

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

je vous laisse dans votre boucle perpétuelle de négation et dénigration en réponse sur le forum , vous l'avez compris, je pense , vos propos me sont complètement indifférents

ce sera mon dernier post avec vous

Login to Me Too

M911
Contributeur
Contributeur

Et pourtant, il semble que ça ne les choque pas. Et ça ne choque pas Paypal que j'ai finalement eu au téléphone : ils ne se basent que sur la preuve d'envoi et le déclaratif du transporteur. Jamais ils n'exigent une signature pour la livraison !!!

 

Je peux vous montrer le suivi de Hermes, vus les éléments précis d'identification, je crains rien Smiley frustré :

Suivi Hermes et le numéro est 33;06;009635108992 (sans les ';' sinon je peux pas le poster ?)

 

Le souci étant que, puisque Hermes ne livre pas en France directement, il faut le numéro de suivi de l'autre transporteur. A priori, c'est Mondial Relay (cf leur site "our services"|"Parcel delivery in Europe"). Mais le numéro ne fonctionne pas sur le suivi de Mondial Relay. J'ai aussi essayé sur le site "csuivi" de La Poste, numéro inconnu aussi.

 

Et ça, d'après le conseiller (fort aimable je dois dire), c'est pas dans les préoccupations de Paypal. Il y a comme un trou de sécurité dans leur fonctionnement !!

Login to Me Too

M911
Contributeur
Contributeur

C'est étrange, j'avais posté une réponse ce matin, qui pointait les limites de Paypal quant aux exigeances de preuves de livraison et il a disparu ???

Login to Me Too

M911
Contributeur
Contributeur

Je disais donc que non, pour Paypal, il n'est pas nécessaire d'avoir une signature pour que le vendeur prouve sa bonne foi !!! Ils ne vérifient que le statut de livraison et une preuve d'envoi du vendeur.

Donc dans mon exemple, je tombe dans un gros trou de protection. La faille est dans la bonne foi du transporteur (et on connait tous les précautions prises par les livreurs...)

 

Et je peux le prouver : Gearbest n'a que mon adresse domicile, Hermes le transporteur ne livre pas directement en France mais passe par Mondial Relay. Et Mondial Relay ne livre pas à domicile. Donc le tracking est forcément faux (livré à mon adresse), mais Paypal n'en tient pas compte.

C'est ce que m'a expliqué le conseiller (très aimable ceci dit) au téléphone ce matin... tout est normal.

 

On verra ce que le vendeur (Gearbest) répondra au "Claim" ouvert mais j'ai une vague idée de ce qui m'attend...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

 

ce que je remarque , ici et sur le web , c'est que certain site marchand et certain transporteur lié , sont souvent mise en cause dans la non-réception de colis /

je n'affirme pas que tout est vrai dans cela , mais livré oui , mais pas chez moi ( en gros ) , c'est souvent écrits sur le web 😞

 

 

Login to Me Too

M911
Contributeur
Contributeur

C'est pourtant simple d'éviter tout doute sur le sujet : Mondial Relay, je suis déjà passé par eux, comme c'est systématiquement dans un point de livraison (et non à la maison), on ne récupère le colis que contre signature ET vérification de l'identité (je crois même que le commerçant note le numéro de la pièce d'identité, mais je ne suis plus sûr).

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

perso : mondial relay 1 seul fois dans ma vie en achat

demande de CI et signature c'est tout

je crois même que le commerçant note le numéro de la pièce d'identité, mais je ne suis plus sûr

2 ou 3 fois maxi en achat

demande de CI et signature c'est tout

 

j'ai vérifié un truc :

hermes et mondial relay sont partenaire ( Ils unissent leurs réseaux complémentaires en Europe pour former le plus grand réseau européen de distribution )

Login to Me Too

M911
Contributeur
Contributeur

Alors suite (et fin ?) de l'histoire...

C'est très compliqué d'avoir un suivi Paypal quand la transaction s'est faite en direct et sans un compte préalablement ouvert. Je reçois des notifications sur mon mail pour l'avancement du dossier, mais je ne peux pas le trouver dans mon (nouveau) compte associé au même mail.

 

Concernant GearBest, je ne sais pas si c'est suite au 'Claim' ou indépendant, mais ils ont accepté le remboursement intégral, qui devrait apparaître sur mon compte Paypal bientôt. Cf premier point, je crains que ça soit un rien plus compliqué.

 

Pour le moment, ça me semble en bonne voie...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Concernant GearBest, je ne sais pas si c'est suite au 'Claim' ou indépendant, mais ils ont accepté le remboursement intégral, qui devrait apparaître sur mon compte Paypal bientôt.

un bon point 🙂 pour vous !

mais surveillé bien la réalité de cela ( remboursement intégral ) de la part du vendeur et si ... rien , sans tardez , service client PayPal

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.