Situation inextricable à cause d'une ampoule

Dadoum
Contributeur
Contributeur

Bonjour à toutes et tous !

En aout 2020, j'ai acheté sur Ebay un spot LED dimmable pour environ 15€, port compris. Je l'ai reçu début septembre, mais il ne devait pas être dimmable, ou il était défectueux, puisque dans les jours qui ont suivi, à peine une minute après sa mise sous tension, l'ampoule à clignoter puis s'est éteinte. Impossible de la rallumer.
J'ai donc demandé au vendeur de me la rembourser. Celui-ci m'a demandé un photo, puis une vidéo. Une photo d'une ampoule éteinte, et une vidéo ou j'actionnais l'interrupteur d'une lampe pour montrer que l'ampoule ne fonctionnait pas. Comme le vendeur usait de procédés dilatoires, j'ai ouvert un litige sur Ebay. Aussitôt, le vendeur m'a proposé l'échange et l'envoi gratuit d'un autre spot si je fermais le litige. Comme c'est un vendeur à qui j'avais déjà acheté plusieurs produits, je lui ai fait confiance. Il m'a écrit qu'il;:avait bien envoyé l'ampoule mais qu'il est passé par la Poste chinois, et qu'il n'y aurait donc pas de trace d'envoi ni de numéro de suivi.
Trois mois après, en décembre, n'ayant toujours rien reçu, je lui demande s'il a bien envoyé le spot. Il me demande d'attendre encore quelques semaines.

Début janvier, vraiment agacé, je lui demande de me rembourser. A partir de ce moment, il ne me répondra plus qu'avec des messages préécrits me demandant de patienter trois jours. Toujours le même message. Peu importe ce que j'écris dans mes réponses.
Je me retourne donc vers Ebay qui me dit qu'il ne peut pas ouvrir un litige puisqu'il y a déjà eu un litige sur cet objet et qu'il a été réglé, et on me renvoie donc vers Paypal.
J'ouvre donc un dossier de litige chez Paypal, et je reçois aujourd'hui la réponse : on me demande de renvoyer l'ampoule défectueuse en Chine depuis la France. Sans même faire mention au coût environnemental de cette action, rien que les frais de port de la Poste française valent plus que l'objet.
Voici donc ma demande de conseil : comment faire pour récupérer mon argent et si je dois effectivement renvoyer un objet en Chine, comment obtenir le remboursement de mes frais d'envoi.
Merci pour votre attention, et pour votre aide.

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

Dadoum
Contributeur
Contributeur

Après un appel à l'assistance de Paypal, le litige a été réglé dans la minute. Mon interlocutrice a tout de suite compris ma situation, et a pris la décision qui me convenait le plus. Je suis pleinement satisfait par cette solution et je remercie encore cette personne pour son écoute et son professionnalisme.
Cette situation est donc parvenue à une fin heureuse pour moi.

Merci encore.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.