Refuser ou bien accepter colis reçu abîmé?

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

 

Je me permets de vous poser cette question car que ce soit sur Ebay ou Paypal je n'entends jamais la même réponse même avec le service client : 

 

1) Lorsque l'on reçoit un colis qui semble abîmé avec le risque que quelque chose soit cassé à l'intérieur, est-ce qu'il faut l'accepter, l'ouvrir, et si quelque chose est cassé ouvrir une réclamation? Ou est ce que l'on doit tout de suite refuser le colis? 

 

Dans quels cas doit-on refuser un colis? 

 

2) Lors du retour (réexpédition au vendeur) d'un colis par exemple pour objet non conforme, erreur dans la commande, ... Qui est responsable si le colis retourné est abîmé ou perdu? 

Par exemple je reçois un pantalon bleu et non vert comme commandé, j'ouvre une réclamation, je renvoi le produit pour remboursement, pendant le transport le colis est perdu ou abîmé? Serais-je quand même remboursé? Ou est-ce que j'ai intérêt à renvoyer un objet de valeur avec une assurance? 

En clair, qui est responsable d'un colis perdu ou abîmé lors d'un retour? 

Merci d'avance. 


 

Login to Me Too
16 RÉPONSES 16

Sersee
Contributeur
Contributeur

Salut Lepersej,

 

Il faut savoir que Ebay et Paypal n'ont pas tout à fait la même politique dans la résolution des litiges. Tout dépendra où vous soumettez votre demande de retour.

 

Aussi et comme vous le savez certainement, les deux entreprises ne font plus parties de la même maison et donc un agent d'eBay n'est pas censé connaitre les politiques de Paypal et vice versa.

 

Rassurez-vous, en cas de retour sur le territoire national, Paypal ne vous demandera que la preuve de dépôt et le numéro de suivi pour procéder à la clôture du dossier et votre remboursement dans les meilleurs délais. Que le colis soit perdu ou non cela n'aura pas d'incident sur votre remboursement.

 

Si vous effectuez un retour à l'international, dans ce cas, Paypal exige un accusé de réception signé de la part du vendeur pour procéder à la cloture du dossier.

 

Cependant et de mémoire, même en cas de retour en France, Paypal peut exiger un accusé de réception si la valeur de l'objet dépasse un certain montant.

 

La meilleure documentation à ce sujet reste les CGU de Paypal partie litige.

 

Clément

Login to Me Too

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Merci, j'ai lu les CGU et rien concernant la réception d'un colis abîmé, d'après ce que j'ai pu comprendre il faut accepter le colis même si celui ci est très abîmé ou que quelque chose est cassé à l'intérieur. 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

"d'après ce que j'ai pu comprendre il faut accepter le colis même si celui ci est très abîmé ou que quelque chose est cassé à l'intérieur "

levez ce doute 😉
appelez le service client , c'est gratuit 🙂
parfois un détail , une précision , un contexte change les choses

 

version de la poste :
La prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.
En effet, seul l'expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l'envoi et doit donc s'assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé. Si votre colis présente des traces extérieures d'endommagement, La Poste vous offre la possibilité de retourner le colis à l'expéditeur.
Il est cependant possible de faire une réclamation auprès du Service Clients.

 

version dgccrf

Au moment de la livraison

Dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d’endommagement lui sont transférés. Par conséquent il est important de :

  • ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise.
  • ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise.

Le consommateur peut choisir de confier la livraison à un transporteur autre que ceux proposés par le professionnel, mais dans ce cas, les risques de perte ou d’endommagement du bien sont transférés par le vendeur au transporteur choisi par le consommateur, dès que celui-ci a pris possession de la marchandise.

Livraison non conforme

Si, au moment de la vérification de la marchandise, il apparaît que celle-ci n'est pas conforme au bon de commande ou qu’elle a été endommagée pendant le transport, il faut la refuser et surtout porter ses réserves expresses sur le bon de livraison.
Certains contrats précisent que le consommateur dispose d‘un délai de trois jours pour émettre des réserves auprès du transporteur, sous peine de forclusion.

Mais attention :

  • ce délai est en fait celui dont dispose le vendeur pour se retourner contre son transporteur en cas d’avarie pendant l’acheminement des marchandises.
  • il n’entrave pas le recours de l’acheteur auprès de son vendeur pour obtenir l’échange ou le remboursement du produit.
  • le consommateur doit en effet se retourner contre son vendeur et non pas contre le transporteur : pour la vente à distance, c’est une règle absolue puisque le vendeur est responsable de plein droit de l’exécution de l’ensemble du contrat (jusqu’à et y compris la livraison) et pour les ventes en magasin c’est également souvent le cas, car le client achète un bien « livraison comprise », celle-ci étant sous-traitée par le vendeur à un transporteur.

Il ne faut pas confondre, pour les ventes à distance, le retour d’un produit qui est non conforme et le retour d’un produit dans le cadre de l’exercice du droit légal de rétractation. Si le consommateur retourne le produit car il n’est pas conforme à sa commande, ou endommagé il ne doit pas avoir à régler les frais de retour du produit qui, dans le cas de l’exercice du droit de rétractation sont à sa charge, ni les frais d’envoi d’un autre produit, conforme.

En cas de problème

Reprendre contact avec le vendeur afin d'obtenir un arrangement à l'amiable.
Si ces démarches n'aboutissent pas, une procédure "d'injonction de faire" (obligation de livrer une marchandise conforme) peut être intentée.

Login to Me Too

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Merci, donc Paypal N'EST PAS EN CONFORMITE AVEC LA LEGISLATION 

 

Car en cas de produit défectueux ou non conforme, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur... 

 

Ce n'est pas conforme à la législation française... 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
non justement , paypal à un service dédié pour cela 😉
Le service Frais de retour remboursés est disponible pour les clients qui l'ont activé et qui ont effectué une transaction éligible sur leur compte PayPal. Ce service est gratuit et s'applique aux biens physiques et matériels dont le retour n'enfreint pas les conditions de vente du vendeur.

Pour en savoir plus, consultez la section Questions/réponses de nos Conditions générales.

Pour activer la fonctionnalité Frais de retour remboursés :

Accédez à notre page d'activation.
Cliquez sur Activer le service en 1 clic.
Connectez-vous à votre compte lorsque vous y êtes invité.

Comment bénéficier des Frais de retour remboursés ?
Pour bénéficier des Frais de retour remboursés, renvoyez l'objet acheté au vendeur dans le délai imparti et conservez votre reçu de livraison ainsi que les documents indiqués dans les Conditions générales.

Cliquez sur Activité et recherchez la transaction de l'objet renvoyé.
Cliquez sur la transaction, puis sur le lien Demander le remboursement des frais de retour.



https://www.paypal.com/fr/selfhelp/article/qu'est-ce-que-le-service-frais-de-retour-rembours%C3%A9s-...
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

vous avez pas mal d'informations maintenant , de mon côté j'ai fait le tour
vous savez , avec PayPal la vision d'un achat dans le monde entier est devenue moins risquée qu'avant .

bon week-end à vous

 

 une précision : les détails poste et dgccrf sont relatif à un achat hors protection PayPal / un commerçant acceptant PayPal , et payer par PayPal sera géré en cas de problème sous la couverture du contrat PayPal

 

sur eBay par exemple , un vendeur accepte PayPal , vous payer par PayPal , et son annonce indique retour refusé des objets :

de par les conditions d'achat / vente PayPal , son retour refusé , est invalidé si un problème intervient sur la transaction

 

 

Login to Me Too

dan1110
Nouveau membre de la communauté

J aurais souhaite savoir si la garantie Paypal -pour objet non recu-
assurait l acheteur contre le risque de perte ou de degradation du produit par le transporteur.

Qui, selon vos conditions, du vendeur ou de l acheteur doit supporter les risques lies au tranporteur ?

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.