Refuser ou bien accepter colis reçu abîmé?

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

 

Je me permets de vous poser cette question car que ce soit sur Ebay ou Paypal je n'entends jamais la même réponse même avec le service client : 

 

1) Lorsque l'on reçoit un colis qui semble abîmé avec le risque que quelque chose soit cassé à l'intérieur, est-ce qu'il faut l'accepter, l'ouvrir, et si quelque chose est cassé ouvrir une réclamation? Ou est ce que l'on doit tout de suite refuser le colis? 

 

Dans quels cas doit-on refuser un colis? 

 

2) Lors du retour (réexpédition au vendeur) d'un colis par exemple pour objet non conforme, erreur dans la commande, ... Qui est responsable si le colis retourné est abîmé ou perdu? 

Par exemple je reçois un pantalon bleu et non vert comme commandé, j'ouvre une réclamation, je renvoi le produit pour remboursement, pendant le transport le colis est perdu ou abîmé? Serais-je quand même remboursé? Ou est-ce que j'ai intérêt à renvoyer un objet de valeur avec une assurance? 

En clair, qui est responsable d'un colis perdu ou abîmé lors d'un retour? 

Merci d'avance. 


 

Login to Me Too
16 RÉPONSES 16

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
bonjour

pour le 1er cas ( pour moi )

colis visiblement détérioré , voir ouvert partiellement, etc., etc.

( le colis est récupéré à la poste bien sûr )

refuser le colis avec l'agent de la poste : indiqué le motif clairement , demander une copie du bordereau avec la mention de cela et tampon de la poste

et/ou

demander à l'agent de la poste l'ouverture du colis pour en faire l'état physique , et idem , refus ou acceptation du colis suivant la même procédure avec tampon et motif sur le bordereau et copie pour vous

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
La poste à des garanties aussi en cas de perte ou détérioration physique d'un colis , sauf que cela passe par le type d'envoi choisi, mais aussi sa valeur marchande et le type d'indemnisation prévu chez eux par barème !

en gros , pas grand-chose parfois 🙂
Login to Me Too

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Merci, mais déjà : 

 

A la poste ou avec le facteur on m'a toujours je dis bien toujours refusé de déballer le colis, la Poste refuse cette responsabilité de laisser ouvrir puis refermer un colis. Donc soit on refuse soit on accepte. Mais chaque fois que j'ai demandé à vérifier un colis on m'a dit après c'est trop tard pour refuser ou noter quoi que ce soit. 

 

Ensuite Paypal m'a toujours dit qu'il faut accepter le colis sauf dans certains cas particuliers, du coup je suis perdu. 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
"En clair, qui est responsable d'un colis perdu ou abîmé lors d'un retour? "
Sans preuve d'envoi / réception chez vous , celui qui envoie le colis est responsable / et /ou la poste selon certain cas .

c'est un sujet délicat , car il faut prendre en compte le tracking colis , qui d'un pays à un autre , peut ne laisser que la trace dans le pays source d'envoi , et disparaitre dans le pays de réception /

de pays à pays différent , il faut un suivi recommandé international pour avoir les traces par exemple

besoin de précision ? 😉
Appeler le Service clientèle ( avec le Code d'identification temporaire )
Nous ne pouvons discuter des informations du compte qu'avec le titulaire du compte.
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call


1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur le lien 'Service Clientèle' situé au bas de chaque page du site PayPal.
3. Cliquez sur 'Appelez-nous'.
4. Un code d’identification temporaire à 6 chiffres apparaîtra sur votre écran. Il sera valable une heure

https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call
Login to Me Too

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Je voudrais être sur à 100% du refus ou de l'acceptation d'un colis abîmé... 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
j'ai bien compris 🙂
la poste refuse souvent d'assumer leurs responsabilités 😉 de façon arbitraire 😞
prenez conseil avec le service client , qui pourra vous expliquer vos garanties liées à un achat ( colis perdu , abimé )
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Il ne faut jamais oublié que le forum reste un forum /
une réponse en forum d'un membre ne pourra jamais être validé comme étant toujours la bonne réponse , et pouvant donc mettre le service PayPal en porte à faux .
contester une décision de PayPal en se référant à une réponse d'un membre forum par exemple .
voilà pourquoi , parfois , je recommande d'appeler le service client 😉
Login to Me Too

LEPERSEJ
Contributeur
Contributeur

Justement chaque fois que j'appelle le service client je tombe sur un interlocuteur différent avec une réponse différente... Je voudrais vraiment quelque chose écrit dans les conditions Paypal pour être couvert... Parce que après en cas de litige, je ne pourrais pas dire "au téléphone on m'a dit d'accepter" ou "on m'a dit de refuser", ... 

S'il n'y a pas de conditions claires dans le règlement Paypal, c'est forcément à l'appréciation du service client, et encore une fois chaque personne a une version différente... 

 

C'est comme pour la loi, il faut s'appuyer ce qui est écrit, le problème c'est qu'avec Paypal rien n'est écrit et c'est un peu la loterie...

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.