Réclamation Paypal pour objet non reçu clôturée en faveur du vendeur.

Grégory68
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Je suis un particulier, j'ai contacté le service client Paypal plusieurs fois et ce après de multiples échanges de mails avec le vendeur professionnel qui est anglais. Ouverture d'une réclamation pour objet non reçu. Mon épouse a passé commande le 03 juillet de deux poupées sur une e-boutique, en réglant via Paypal. Le délai commençant à devenir long, elle a contacté le vendeur, qui s'est toujours montré très sympathique et avait toujours une bonne excuse. Vient un moment où la question de l'envoi fût posée et là, il devient plus "caustique" dans ses réponses. Nous avons demandé qu'il nous rembourse et ce le 05 août. Suite à notre demande de remboursement, il nous a répondu que c'était impossible, car le colis était en transit, hors avec le numéro de suivi fourni le 24 juillet, rien n'avait bougé et le colis n'était toujours pas marqué comme enregistré. En utilisant tout les sites de suivis internationaux, impossible de le trouver. Soit il est marqué comme "Inconnu", soit comme "en attente de dépôt par l'expéditeur". Envoyé via "Royal Mail" d'Angleterre. Donc appel à Paypal, explications et en très peu de temps litige clos en faveur du vendeur... Je tiens à préciser qu'il a traité ma femme de voleuse et l'a menacée par deux fois de faire intervenir la police. Paypal nous affirme avoir un suivi valide sous les yeux, qui fonctionne et que le colis bouge, oui mais nous non et avec les antécédents décrits plus hauts, nous nous méfions beaucoup. Nous demandons donc à Paypal sur quel site de suivi ils ont vu cet acheminement, mais ils n'ont rien pu nous dire. Je précise qu'ils se sont montrés courtois, polis et professionnels. Néanmoins, un colis donc le numéro de suivi ne bouge pas me paraît plus que suspect. C'est la première fois que nous rencontrons un souci de la sorte et ne savons que faire... Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le "roman" et vous remercie par avance pour vos réponses et/ou conseils. Bien cordialement, Grégory68
Login to Me Too
61 RÉPONSES 61

Grégory68
Contributeur
Contributeur
Oui, le numéro est le même. C'est bizarre... Pas d'informations claires à son sujet... J'ai fait une demande de remboursement, qui a été clôturée en faveur du vendeur. Paypal n'a pas ouvert de litige, mais a de suite ouvert une réclamation et en très peu de temps, la close. Au téléphone on m'a assuré que tant qu'il n'était pas mentionné "livré" sur le suivi, j'étais dans mon droit, car avant qu'ils n'interviennent, je leur ai bien précisé que j'avais un numéro de suivi en ma possession, avec remise contre signature. Ils m'ont assuré que cela ne changeait rien et que si le suivi n'avait pas bougé, il y aurait remboursement et oh "surprise", la réclamation ne fût pas en ma faveur... Je suis honnête et pour tout dire, j'ai longuement hésité avant de les contacter... C'est mon premier souci...
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
L'envoi est déclaré contre signature sur royalmail .
International Tracked and Signed

il ne faut pas encore déséspérer .

Après un certain temps de non-livraison ( une estimation chez eux je pense pour un envoi international ) , PayPal devra bien pouvoir dire , c'est livrer en tracking colis ...sinon , vous serez admissible cette fois au remboursement .
Login to Me Too

Grégory68
Contributeur
Contributeur
Oui, j'ai demandé un envoi avec suivi et remise contre signature, en plus d'avoir réglé par Paypal. Je ne désespère pas encore totalement, mais je ne suis pas très guilleret pour autant. Mais, il a toujours pire, bien évidemment... Pour un envoi international, le délai est de 20 jours chez Royal Mail, pour ouvrir une réclamation (ou plainte) : "Courrier international -20 jours ouvrables après la date d'échéance pour les envois en Europe". Pris sur le site de Royal Mail. Donc si passé ce délai, il n'y a pas de preuve de livraison, d'autant plus pas de signature, je pourrai demander à Paypal de reconsidérer leur décision ? C'est à compter du 24 juillet plus 20 jours calendaires ?
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Pour préciser mon idée , pour le moment , il ( paypal )reste sur une preuve d'envoi ...dans l'attente d'une concrétisation en livrer .
Sur eBay par exemple , beaucoup de vendeurs à l'internationale maintenant gonflent le délai de livraison en 30 ou 40 jours pour éviter des litiges rapides .
Login to Me Too

Grégory68
Contributeur
Contributeur
D'accord, je saisis bien la "nuance". Pour le moment, le colis peut être en transit, donc Paypal ne peut ni infirmer ni confirmer, que la livraison aura bien lieu, donc il faut attendre. Est-ce bien cela ?
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Il faut différencier nuance et arnaque aussi 🙂
nous sommes à l'époque du web facilitant aussi les arnaques .
Oui 😞 attendre , de façon raisonnable et non pas illimitée .
Votre commande semble être du 24 juillet , donc 24 août me semble être un délai grandement suffisant pour que votre colis statique est bougé ... jusqu'à chez vous .
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Par contre , j'ai vu ici deux choses sur un envoi venant d'Angleterre .

La douane à payer non prévue .
la destruction du colis en douane ( objet interdit en envoi )
c'était un airbag ( volant + airbag ) , objet donc pouvant exploser
Login to Me Too

Grégory68
Contributeur
Contributeur
Vous avez vu cela sur le forum ? Des frais de douanes ? Ah tiens, çà je ne le savais pas. Au pire, tant que le colis arrive, ce n'est pas très grave, selon la somme à payer (tout-de-même). Je savais que les douanes effectuaient des contrôles mais pas qu'elles facturaient... Du moins, pas pour l'instant. S'il y a frais de douanes, il y a notification ? Je n'ai jamais dû m'en acquitter. La destruction du colis, oui s'il est "litigieux". C'est déjà arrivé avec des appareils munis de piles au lithium, j'en ai entendu parlé. Mais c'était en provenance de Chine. Un airbag et un volant, effectivement, cela peut exploser. Là ce sont des poupées "Disney - Descendants" donc pas dangereuses, mais tout de même assez onéreuses, donc peut-être qu'il y aura des frais de douanes. Le montant s'élève à 81,93 GBP.
Login to Me Too

Grégory68
Contributeur
Contributeur
Vous avez raison, c'est à l'arnaque que je pensais en contactant Paypal. Comme dit, le vendeur aurait pu juste créer une étiquette d'envoi, sans rien expédier. Les poupées que j'ai reçu via Amazon Prime sont les moins chères des 4, gloups... Les nouvelles technologies ont certes leurs avantages, mais assurément aussi leurs inconvénients. Faire preuve d'encore un peu de patience, mais sans exagération. C'est noté. Par contre, ma commande est du 02 juillet. Informations prises sur mon compte client : "Order #3504 1 product totaling £81.93 ORDER PLACED 2nd Jul 2019 - LAST UPDATE 23rd Jul 2019". Si ma commande est du 02 juillet et le numéro de suivi du 24 juillet, quelle date dois-je prendre en compte ? Je vous remercie par avance.
Login to Me Too

Grégory68
Contributeur
Contributeur
Effectivement, certaines personnes ouvrent très vite des litiges. C'est bien dommage, car cela peut porter préjudice aux gens corrects... Avant d'en arriver là, nous avons échangé au moins une cinquantaine de mails, tous très sympathiques, au départ. Mais dès que la question du suivi se posait, le vendeur me répondait que le colis était en plein acheminement, d'accord, donc je lui ai demandé des preuves, mais rien. J'ai même pensé que comme il était vendeur professionnel, son suivi était peut-être plus complet que le mien, mais non, encore une question éludée. Ce n'est pas le délai qui m'a posé problème, mais sa façon de me répondre. On ressent ce genre de choses. Après je ne veux pas médire sur lui, ce n'est pas mon but. Mais j'estime qu'un échange amical et complet, peut faire avancer beaucoup de choses. En outre, c'était ma deuxième commande passée chez lui, d'abord une sur eBay, réglée avec Paypal, mais qui n'est jamais arrivée. Commande passée le 09 juin. Il m'a donc proposé de me renvoyer les deux poupées et demandé si je souhaitais autre chose, vu que l'envoi ne serait pas refacturé. J'ai donc recommandé deux autres poupées. Là, il a répondu très vite, tout semblait normal. Le 05 août, lorsque je lui ai fait savoir que comme rien ne bougeait au niveau du suivi, je souhaitais un remboursement à l'amiable, sans litige ni rien, il s'est fâché. Fait vraiment étrange, le 07 août, je reçois un colis "Amazon Prime", avec le scotch Prime et un "bordereau" Amazon à l'intérieur (qui espérait que mon cadeau me plairait) et les deux poupées de ma première commande effectuée sur eBay. Sur le dit "bordereau" étaient bien stipulées les références de mes poupées, leurs noms et la quantité exacte. Quel joie, le vendeur, qui ne devait plus les avoir en stock, me les a commandé sur Amazon et fait livrer en "Prime", cela a mis deux jours depuis l'Angleterre. Je lui ai donc écrit pour le remercier et là encore, il s'est montré peu sympathique. Il m'a dit qu'il n'avait pas fait cela, que les poupées venaient de son stock personnel et que le carton était un "recyclé", qui "traînait" chez lui. C'est à partir de ce moment là que je me suis dit que quelque chose ne tournait vraiment pas rond, pourquoi ne pas l'admettre, cela n'aurait pu que jouer en sa faveur ??? Voilà le pourquoi de mon appel à Paypal et de l'ouverture de la réclamation, cela me paraissait bien louche... Je n'arrive toujours pas à m'expliquer son comportement et pourtant je suis quelqu'un de "zen", sympathique et ouvert d'esprit. Donc tout cela pour dire que je n'ai pas ouvert de réclamation sans fondement. Une fois le doute présent, impossible de s'en débarrasser... Bon, je pense que vous l'aviez compris, mais je préfère expliquer les choses. Au moins tout est clair.
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.