Possible arnaque sur un article couteux

DaRkIISheRoN
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

La semaine dernière je suis entré en contact avec un vendeur leboncoin, pour l'achat d'une guitare d'occasion. J'ai eu le temps de bien discuter avec lui et sur le coup aucun problème, assez sympathique il connait son sujet et est ok pour un envoi chronopost et un paiement paypal.

Mardi dernier, je lui fait un paiement via paypal en biens et services. Samedi il me confirme avoir bien reçu l'argent et est ok pour m'envoyer des photos du colis et m'expédier tout ça Lundi.

Malheureusement, vous pouvez vous en douter vu que je poste ici, on est mardi et aucune nouvelle. Je vais recontacter le gars d'ici quelques minutes mais franchement j'ai l'impression qu'il essaie de me tourner en bourrique et gagner du temps.

Autre problème, en fouillant un peu plus sur le net je trouve une annonce différente sur leboncoin d'un autre vendeur basé dans une region différente, mais qui vends exactement la même guitare (aucun doute là dessus, les veinures du bois sur le corps sont les mêmes et le numéro de série est également le même)

La 2ème annonce est plus ancienne, mais franchement assez suspecte, description très brève qui est un copier/coller d'une même annonce sur audiofanzine datant de... décembre 2013, pas de numéro de téléphone, aucune description sur les caractéristiques de la guitare, mais ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est que les photos sont différentes de celle que 1er vendeur m'as donner. C'est bien les même guitares mais sur des photos différentes.

Honnêtement j'arrive pas vraiment a savoir qui mens dans cette histoire donc j'ai contacter le 2ème vendeur en lui demandant des photos dans un contexte bien précis pour prouver qu'il a bien la guitare, si il me réponds favorablement j'ai malheureusement payer un escroc, j'ai pas été très malin sur le coup.

 

Du coup ma question est: vu que j'ai payer en biens et services, j'ai des chances d'être remboursé dans le cas où c'est une escroquerie ? Parce que ça va faire 1 semaine peut-être que le gars a eu le temps de vider son compte paypal et voir même supprimer son compte pour que Paypal ne puisse pas récupérer l'argent 😕

 

Merci d'avance pour votre aide

Login to Me Too
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @DaRkIISheRoN 

leboncoin reste le numéro 1 pour les arnaques /

 

à savoir /

 

Vous aurez deux cas bien précis un achat/vente

 

 

un marchand ( donc un professionnel sur un site marchant ) et un particulier /

 

- pour le marchand , si vous avez payé par PayPal depuis son site web marchand , vous aurez la protection achat .

procédure et explication ==> Que faire si je n'ai pas reçu mon objet ou s'il ne correspond pas à sa description ?

 

 

- pour un achat entre particuliers ceci restera toujours valide /

 

un achat entre particuliers doit être obligatoirement payé pour avoir la protection achat , par achat de bien ou de service /
si vous l'avez bien fait , un litige pour objet non reçu / objet ne correspond pas , sera possible .

procédure et explication ==> Que faire si je n'ai pas reçu mon objet ou s'il ne correspond pas à sa description ?

 

 

dans le cas contraire , aucune protection achat / => argent entre proches A4.2
- pas de litige possible pour objet non reçu/objet ne correspond pas
- transaction non autorisée sera refusé , vous avez bien réalisé l'opération vous-même /

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Voir la solution dans l'post d'origine

Login to Me Too
4 RÉPONSES 4

DaRkIISheRoN
Contributeur
Contributeur

Petite mise a jour quand au problème:

 

Comme dit précédemment, j'ai contacter les 2 vendeurs, le 1er a qui j'ai acheté la guitare n'as pas encore répondu par contre au niveau du 2ème (celui avec l'annonce douteuse où je lui ai envoyer un message pour me donner des photos précises) a subitement supprimer l'annonce de Leboncoin même pas 1h après mon message sans me répondre.

Je pense qu'on peut en déduire que c'est lui qui a quelque chose a se reprocher...

Maintenant reste a voir pour le vendeur a qui j'ai acheté la guitare, si il se bouge pour expédier la guitare ou si lui aussi fait le mort.

En cas de nouveauté je viendrais update le sujet, au cas où cela peut aider certaines personnes.

Login to Me Too
Solved

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @DaRkIISheRoN 

leboncoin reste le numéro 1 pour les arnaques /

 

à savoir /

 

Vous aurez deux cas bien précis un achat/vente

 

 

un marchand ( donc un professionnel sur un site marchant ) et un particulier /

 

- pour le marchand , si vous avez payé par PayPal depuis son site web marchand , vous aurez la protection achat .

procédure et explication ==> Que faire si je n'ai pas reçu mon objet ou s'il ne correspond pas à sa description ?

 

 

- pour un achat entre particuliers ceci restera toujours valide /

 

un achat entre particuliers doit être obligatoirement payé pour avoir la protection achat , par achat de bien ou de service /
si vous l'avez bien fait , un litige pour objet non reçu / objet ne correspond pas , sera possible .

procédure et explication ==> Que faire si je n'ai pas reçu mon objet ou s'il ne correspond pas à sa description ?

 

 

dans le cas contraire , aucune protection achat / => argent entre proches A4.2
- pas de litige possible pour objet non reçu/objet ne correspond pas
- transaction non autorisée sera refusé , vous avez bien réalisé l'opération vous-même /

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Login to Me Too

DaRkIISheRoN
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse et vos solutions apportées.

 

Au final j'ai pas eu besoin de faire de réclamations ni quoi que ce soit, le vendeur était honnête et j'ai bien reçu mon bien sans encombre. C'etait un autre type qui s'amusait a voler les photos et créer de fausses annonces dans le but d'arnaquer les gens, je l'ai contacté et il a supprimé son annonce frauduleuse sans même prendre la peine de me répondre.

 

Donc faites tous assez attention sur leboncoin, on peut tomber sur des gens honnête comme dans mon cas mais aussi se faire avoir très facilement.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@DaRkIISheRoN 

effectivement , sur leboncoin , certaine personne "clone" des annonces pour en faire des actions frauduleuses /

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.