Paypal objet perdu par la poste et Colissimo

monde358
Contributeur
Contributeur

si un  vendeur envoi un objet par Colissimo Paypal exige en général la seule preuve de dépôt même si l'objet n'est pas déclaré livre des lors que le numéro de suivi est valide, en cas de litige ouvert sur Paypal le vendeur aura gain de cause ;

par contre si l'acheteur ouvre le litige directement sur Ebay il aura gain de cause car Ebay demande la preuve de livraison et n applique pas les mêmes règles que Paypal

 

faut il en conclure qu'en cas de vente sur Ebay et de litige,  les règles de Paypal ne s'appliquent pas , Ebay ayant la primauté quant aux règles applicables?

 

Login to Me Too
13 RÉPONSES 13

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@monde358 

Vous ouvrez et perdez ( ou gagnez ) un litige eBay .

Vous pouvez ouvrir ensuite un litige PayPal .

La décision de PayPal sera appliquée sur le litige .

N'oubliez pas , le paiement est fait par PayPal et il reste le garant de l'argent 🙂 pour 180 jours .

De toute façon les deux utiliseront les mêmes choses pour objet non reçu : preuve de livraison valides .

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@monde358 

un exemple /

Conseils pour éviter les oppositions :

  • Expédiez toujours l'objet à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction et conservez une preuve de livraison permettant le suivi en ligne.
  • Décrivez l'objet que vous vendez aussi précisément que possible. Ajoutez des photos et indiquez la taille de l'objet, etc.
  • Communiquez avec vos acheteurs et répondez rapidement lorsqu'ils vous posent une question.
  • Conservez toutes les informations sur la transaction et votre acheteur, telles que vos échanges par email ou toute autre forme de communication.
  • Publiez votre règlement sur les retours dans vos annonces d'enchères ou sur votre site. Incluez également ce règlement dans vos échanges par email avec votre acheteur.
Login to Me Too
Solved

monde358
Contributeur
Contributeur

et donc l'art 6 de la protection des marchands avec mention de la seule preuve de dépôt en matière de Colissimo ne sera pas appliquée

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@monde358 

les CGU sont immenses et contiennent énormément de chose 🙂

pour les vendeurs et les marchands , tout comme les acheteurs ( incluant les particuliers aussi en tant que vendeur occasionnel  )

 

Dans le cadre d'une Réclamation, PayPal peut vous demander de fournir des documents à l'appui de votre demande. Vous pouvez être amené à fournir des preuves de livraison, des reçus, des évaluations émanant de tiers, des rapports de police ou tout autre document demandé par PayPal. PayPal peut demander au vendeur de lui présenter, dans les meilleurs délais, une preuve indiquant que le destinataire du paiement a livré ou fourni l'achat à l'acheteur tel que convenu avec l'acheteur, même si l'achat n'est pas éligible à la Protection des Achats PayPal décrite dans l'article 3. Si le vendeur ne présente pas cette preuve dans les délais, PayPal peut statuer le dossier en faveur de l'acheteur. Si le vendeur présente cette preuve dans les délais, PayPal peut statuer le dossier en sa faveur, même si l'acheteur prétend ne pas avoir reçu l'achat.

 

6. De quelle manière est résolue la Réclamation ?

Dès qu'un Litige a été transformé en Réclamation, la décision finale revient à PayPal. Vous pouvez être amené à fournir des reçus, des évaluations émanant de tiers, des rapports de police ou toute autre information ou tout document pour répondre à toute demande raisonnable de PayPal dans le cadre de l'étude de la Réclamation. À son entière discrétion, PayPal prend une décision finale en faveur de l'acheteur ou du vendeur en fonction des critères qu'elle juge appropriés. Dans le cas où PayPal prend une décision finale en faveur de l'acheteur ou du vendeur, chaque partie est tenue de se conformer à sa décision. PayPal peut demander à l'acheteur d'envoyer par la poste au vendeur un bien dont l'acheteur déclare qu'il Ne Correspond Pas du Tout à sa Description, à une adresse fournie à l'acheteur par PayPal durant la procédure de Réclamation (aux frais de l'acheteur), et PayPal peut demander au vendeur d'accepter le retour du bien et de rembourser l'acheteur à hauteur du prix intégral de l'achat auquel s'ajoutent les frais postaux. Si le vendeur refuse d'accepter le bien, PayPal peut trancher la Réclamation en faveur de l'acheteur, sous réserve que ce dernier ait fourni les preuves nécessaires à PayPal que le bien a été renvoyé au vendeur, à l'adresse fournie à l'acheteur par PayPal durant la procédure de Réclamation. Si un vendeur perd une Réclamation, ni les commissions PayPal associées à la transaction ni toute autre commission appliquée à votre Compte PayPal par un tiers associé à la transaction (telle que celles facturées par une plateforme tierce sur laquelle vous avez réalisé la vente) ne seront remboursées.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.