Paypal ne protège pas les acheteurs

Bountard
Contributeur
Contributeur

Bonjour

Je viens d'avoir une expérience plutot mauvaise dans laquelle paypal a démontré qu'il est facile pour un vendeur d'arnaquer facilement un acheteur.

J'ai également vu à travers le forum qu'il y a d'autres affaires du même genre que moi pour lesquels Paypal a statué en faveur du vendeur.

 

Pour ma part j'ai acheté un établi de bricolage donc censé être envoyé en colis.

 

Au bout de 2 mois je ne reçois rien pourtant le vendeur m'avait donné un numéro de suivi mais lorsque je consultais le site, chaque jour le colis devais arriver dans la journée mais il n'arrivait jamais et le lendemain la date changeais. Trouvant ça bizarre j'ouvre un litige PayPal. A cet effet je reçois un objet 1 mois plus tard, c'étais un support de téléphone envoyé dans une lettre suivie avec le même numéro de suivi que le colis que j'aurais dû recevoir.

A cet effet je préviens PayPal et là je reçois un message de PayPal qui indique que le vendeur accepte de me rembourser si je lui renvoie l'objet. J'ai reçu dans un premier temps un adresse postale en écriture chinoise donc pas possible de l'envoyer en l'état depuis le France. Je contacte à nouveau PayPal qui statue en faveur du vendeur puisque je n'ai pas renvoyer l'objet.

Donc au yeux de paypal j'ai bien reçu un objet et peu importe pour eux si le vendeur a fait expret de mettre un objet qui n'a rien a voir avec celui payé.

 

 

Login to Me Too
9 RÉPONSES 9

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @Bountard 

litige pour objet ne correspond pas /

votre vendeur doit récupérer son objet pour que vous ayez un remboursement 🙂

il faut imaginer , que si vous dites , que celui reçu n'est pas le bon , PayPal essaie de vous croire sur parole , mais rien ne prouve la réalité 😉

le retour doit être fait aux coordonnées fournies par PayPal ( pour le texte en chinois , il faut demander à PayPal la transcription normale en langue )

et retour avec numéro de suivi / dans le délai imparti

de même , frais de retour remboursé peut être valide , après avoir activé le service /

lisez bien les conditions du service /

=> Puis-je bénéficier de la livraison gratuite pour un retour PayPal ?

 

Login to Me Too

Bountard
Contributeur
Contributeur

Bonjour @jmarc_38 

Vous dites "il faut imaginer , que si vous dites , que celui reçu n'est pas le bon , PayPal essaie de vous croire sur parole , mais rien ne prouve la réalité "

 

Si justement. J'ai gardé l'enveloppe que j'ai reçu, sur laquelle il y le numéro de suivi fourni par le vendeur et il y a également décrit sur cette même enveloppe, le type de produit que contient l'enveloppe, à savoir un support de téléphone. Pourtant j'ai payé pour un objet qui est trop gros pour rentrer dans une enveloppe. Donc il m'est plutôt facile de justifier ma bonne foie et pourtant Paypal n'en a pas tenu compte.

 

Après vous dites "le retour doit être fait aux coordonnées fournies par PayPal" ok, mais quand je renseigne l'adresse transmise le service postale indique que ce n'est pas bon. Et quand je demande confirmation à Paypal ils cloturent le litige, donc je fais quoi ? 

 

Donc je confirme, paypal ne protège pas les acheteurs, ça semble facile pour un vendeur de contourner les rêgles paypal au dépend des acheteurs. 

 

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Bountard 

On ne va pas jouer sur les mots et l'interprétation ?

On parle d'un contexte et d'une réalité 🙂

je ne viens pas sur le forum pour mentir ou prendre systématiquement parti pour PayPal , un acheteur , ou un vendeur 🙂

évidement que de mon côté je crois votre histoire !

cette arnaque , souvent de facebook et pub dessus , je la vois souvent ici !

 

Mais , mon avis n'intéresse personne et ne fait pas foi 🙂

il reste la réalité et la procédure retenue par PayPal ensuite : retour contre remboursement ....

 

Login to Me Too

Bountard
Contributeur
Contributeur

 

jouer sur les mots ? Vous faite une remarques dans votre premier poste que je contredis facilement avec preuve à l'appui, donc dans mon cas c'est du concret.

Et retour contre remboursement ça peu aussi être la porte ouverte à un vendeur qui dira aussi que l'objet reçu n'était pas le bon et donc l'acheteur s'en retrouvera d'autant plus lésé. Au moins si comme sur certains sites le vendeur avait les frais de retour à payer d'avance, la démarche en serait peut être autrement.

 

Mais effectivement, je ne suis qu'un témoignage supplémentaire au travers de ce que j'ai vu sur le forum.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Bountard 

ce n'est pas systématique , mais il peut arriver qu'un conseiller client PayPal accepte un remboursement sans retour /

c'est très très rare , mais tenter de lui expliquer qu'un gros objet ne tient pas dans une petite enveloppe , et qu'un retour de l'objet sans valeur commerciale reste une aberration , et comporte un prix ( un coût ) de retour pour rien du tout /

essayer d'être un bon avocat pour vous même 🙂

 

Login to Me Too

Bountard
Contributeur
Contributeur

Ça n’a rien à voir mais j’ai l’impression que vous n’avez rien compris au problème Et que vous intervenez juste pour défendre paypal sans réels arguments.

Donc je récapitule, je payé pour un objet que je dois recevoir par colis. A la place je reçois un petit objet en lettre qui a dû coûter au grand Max 1€. 
Pour pouvoir être rembourser je dois renvoyer et surtout payer les frais de retour en chine alors que c’est l’acheteur qui a commis une erreur. J’ai demandé à paypal de me confirmer l’adresse postale car elle ne passait pas pour faire un envoi suivi depuis le France et sans me répondre ils ont statues en faveur du vendeur car je n’ai pas fourni un numéro de suivi, sauf que je n’ai pas pu le faire.

Donc vous qui êtes si malin apparemment, j’aurais dû faire quoi ? Entrer l’adresse indiquée sans faire un envoi suivi puisque je ne pouvais pas valider cette option ? Où envoyer l’objet sans suivi au risque que le vendeur dise qu’il n’a pas reçu l’objet ?
apparemment vous êtes un bon avocat alors je veux bien l’info

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Bountard 

je passe énormément de temps à lire ici les questions , les réponses , les sujets 🙂

vous sans doute moins à lire les réponses complètement, puisque vos frais de retour , peuvent être remboursé à concurrence de 30 euros / comme je le disais

donc , ce n'est pas de votre poche 🙂

de même , acheté ou vendre à distance , reste toujours un risque , vous en assumez aussi les conséquences .

un achat en France , en Europe etc etc . => retour possible vers ... ( peut importe pourquoi ! )

paypal utilise le retour / remboursement , les CGU ne sont facultatif non plus 🙂

 

le retour , c'est en mode suivi , à l'adresse et coordonnée exacte fournies par PayPal /

si l'adresse est chinoise ( écrite en Chinoise ) PayPal doit vous donnez la version internationale ( la version internationale des transports en envoi )

et là , c'est à vous de voir avec eux pourquoi vous n'avez pas ou pas eu cela !

 

ensuite , si votre vendeur refuse le retour , il ne veut pas du colis , le tracking colis le mentionne , ceci vous ouvre droit au remboursement quand même /

 

 

 

Login to Me Too

Bountard
Contributeur
Contributeur

Vous passer énormément de temps à lire les messages mais apparemment soit vous ne les lisez pas correctement soit vous ne les comprenez pas.

Je vais répéter pour que ça passe mieux.

jai essayer d’envoyer la lettre en suivi à l’adresse donne par paypal en Chine. L’adresse n’était pas détaillé comme on le fait en France à sa cour rue, ville, ect... donc j’ai demandé à paypal de me la confirmer et là le dossier a été clos, donc vous grand défendeur de paypal , qu’aurais du je faire puisqu’en l’état je ne pouvais pas envoyer en suivi ?

quoi qu’il en soit je sais que votre réponse n’apportera rien de concret donc mon message de base est là essentiellement pour avertir les usagers de paypal qui peuvent éviter se genre de mésaventure puisque paypal ne protège pas les acheteurs.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@Bountard 

Ceci je l'ai compris !

J'explique la partie qui doit être faite correctement 🙂 vous et PayPal

là , si PayPal n'a pas communiqué des coordonnées correctes ( et complètes ) et pas en chinois , ils sont fautifs !

c'est un moyen pour vous de redemander l'ouverture du dossier /

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.