Objet non reçu - Litige rejeté scam évident

Flozza
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai acheté un article avec Paypal via un site trouvé par moteur de recherche, que je ne connaissais pas du tout pour une valeur de 50+ euros.

Au bout de deux semaines, ne voyant pas le statut évoluer sur le suivi de commande, je cherche et trouve sur le site un email de contact.

J'envoie un mail qui, évidemment, reste sans réponse. Je recherche alors l'email utilisé dans google, et je trouve des signalements d'arnaque recensés pour d'autres sites, qui ressemblent fortement au site sur lequel j'ai commandé (même structure, couleurs et visuel différent).

Je décide donc d'ouvrir un litige pour objet non reçu, puisque Paypal permet de bénéficier de la protection des achats. J'explique la situation comme je vous l'explique ici. Au bout de quelques jours, le vendeur répond et transmet à Paypal un numéro de suivi FedEx. Celui-ci indique la ville de livraison qui est bien la mienne, mais pas de détail sur l'adresse, aussi le signataire de la réception n'est pas moi même et ce monsieur est inconnu dans ma résidence. Il me parait évident qu'il y a un complice donc et que ce suivi ne prouve rien à la bonne foi du vendeur quand à la bonne expédition de l'article vers moi, je rappelle qu'il n'a pris ni la peine de me répondre aux mails, ni de transmettre ce fameux numéro de suivi via paypal ou le suivi de commande du site, il est complètement sorti du chapeau. Seulement voilà, Paypal vient de rejeter mon litige et je n'ai aucun recours (je ne trouve pas le bouton constester alors que cela est indiqué dans la documentation). Pourtant cela me parait évident, le destinataire n'a pas le même nom que moi, et je n'ai pas accès à autre chose la ville, en plus des signalements d'arnaque sur ce même email, je ne dois pas être le seul à me plaindre. Comment Paypal peut-il laisser ce genre d'arnaque opérer et laisser la victime sans aucun recours, ni même la possibilité de s'exprimer avant de clore totalement le dossier ? Que puis-je faire pour prouver ma bonne foi et diriger Paypal vers une enquête plus poussée que la simple vérification de la ville de destination ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Cordialement

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

PayPal_Rebeka
Modérateur
Modérateur

Bonjour Flozza,

 

Merci pour votre message sur le Forum d'Aide.

 

Lorsque vous signalez un objet non reçu et transformez le litige en réclamation, nous demanderons toujours au vendeur de fournir le numéro de suivi correspondant à votre colis. Nous utiliserons ensuite ce numéro de suivi, afin de confirmer ou non la livraison. Si le numéro de suivi montre que le vendeur a bien envoyé le colis sur le lieu indiqué par l'acheteur et que la livraison a été effectuée, alors le dossier devrait être fermé en faveur du vendeur. Si vous pensez avoir été victime d'un vol de colis à la livraison, je vous conseille de contacter la société de livraison directement, afin de déposer une plainte. Sinon, vous pouvez normalement faire appel du dossier, dans les 10 jours qui suivent la fermeture. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Gestionnaire de litiges. Sélectionnez Dossiers clos dans le menu déroulant et recherchez la réclamation que vous souhaitez consulter. Enfin, cliquez sur Faire appel, dans la colonne Action.

 

Vous pouvez aussi nous contacter depuis l'Aide et Contact, en bas à gauche de notre site ou via Facebook/Twitter @AskPayPal. 

 

Merci pour votre coopération.

Rebeka

 

 

Login to Me Too

Flozza
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Que puis-je répondre à ça ?

Cette personne mal intentionnée détient plusieurs sites, il sait très bien ce qu'il fait et comment jouer son tour à Paypal également. Il ne doit pas laisser grand chose au hasard. La vérité est que si les informations fournies par le vendeur, c'est à dire une ville (car sur le bordereau je ne vois que la ville et non l'adresse) et livré à une autre personne dont le nom ne correspond pas au mien, suffisent pour clore le dossier en sa faveur, il a trouvé et exploite pleinement cette faille évidente chez Paypal, sûrement avec l'aide d'un complice.

Ici dans ma résidence, personne ne porte le nom de famille qui est écrit sur le bordereau, je vous le garantie, je vit ici depuis des années.

De plus le contenu n'intéresserait guère quiconque ici, ce n'est pas un smartphone ou autre objet de valeur, et n'est pas destiné à tous les publics.

Plusieurs clients doivent également se plaindre d'être victime de la même personne, à moins qu'il change d'email à chaque fois..

Je pense que Paypal devrait s'impliquer un peu plus dans ce genre d'affaire, j'utilise cette solution depuis des années, je pense être un bon client avec probablement plus d'une cinquantaine de transactions au cours des 2 derniers mois et plusieurs milliers d'euro, et quand j'ouvre une réclamation sur une seule transaction, Paypal s'y intéresse à peine et donne raison, à tort, à un escroc et ridiculise sa protection des achats tant mise en avant. Je suis terriblement déçu et ne manquerais pas de m'en souvenir.

Pour l'heure, j'ai fait une réclamation auprès de FedEx, et je doute que ça aboutisse à quoi que ce soit. à suivre..

Login to Me Too

Flozza
Contributeur
Contributeur

PS : je tiens à préciser également, et j'insiste, que le fameux bouton permettant de contester n'est pas présent. Le seul bouton que j'ai dans le Gestionnaire de litiges est "afficher". Ce dossier a été clos ce mercredi 20 octobre et nous sommes le 22, donc bien dans les 10 jours suivants la clôture.

Login to Me Too

Flozza
Contributeur
Contributeur
Bonjour lecteurs, Pour information et suite de ce dossier, malgré 3 relances à Fedex, je n'ai reçu aucune réponse à ma demande sur ce dossier, silence radio. Le bouton pour contester côte Paypal n'est jamais apparu. Le site qui m'a arnaqué a été supprimé d'internet par son possesseur un mois après cette histoire, il n'existe même plus. Enfin, moi je ne reverrais jamais cet argent. Ne comptez donc pas du tout sur la protection mensongère de Paypal, c'est finalement contournable assez facilement par petite ruse de personne mal intentionnée et eux ne feront que le minimum c'est à dire lire la ville sur un BL.. Cela m'a amené à découvrir d'autres services alternatifs ou utiliser le paiement entre proche avec des vendeurs de confiance afin de ne plus laisser un seul rond inutile à Paypal. Je vous souhaite de bonnes fêtes
Login to Me Too

riton65
Nouveau membre de la communauté

jais déjà envoyer les référence  du payement et les no du vendeur et toujours rien  une belle arnaque  se PayPal  bravo je ne recommande pas se système

Votre numéro de transaction :
1CF77480BN160672X
Numéro de transaction du marchand :
44G95335X2153620L
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.