Litige passé en réclamation mais immédiatement clos quelques minutes après / pas d'appel possible

jm75
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

J'ai ouvert un litige samedi 24/1, en tant qu'acheteur pour le motif "L’objet reçu ne correspond pas à sa description sur eBay". Il s'agissait d'un article très demandé ces derniers jours, suite à une certaine actualité.

 

Effectivement, j'ai reçu un article différent de celui indiqué dans le titre de l'annonce sur Ebay. (il n'y avait pas de description complémentaire). L'annonce proposait le 1er numéro d'un magazine satirique bien connu dans sa version hebdomadaire et j'ai reçu à la place la revue mensuelle au nom approchant, certes des même auteurs, mais qui s'avère être une revue de BD. De plus, l'article n'était pas dans le "très bon état" mais abîmé, les pages intérieures ne tenant plus à la couverture. J'ai emporté l'article le 18/01, pour un peu plus de 100 euros alors que celui que j'ai reçu se négocie actuellement à moins de 20 euros, en dehors des sites d'enchères, moins lorsqu'il est en mauvais état. Le paiement a été fait par Paypal.

 

Il est à noter, que vers le 18/01 et encore une semaine après, plusieurs annonces similaires d'autres vendeurs, étaient présentes sur Ebay. Depuis, bizarrement, toutes les annonces du même type ont été rectifiées en mentionnant bien dans le titre la caractère mensuel de la revue en question, qui était vendue. Ceci est sans doute le signe que quelqu'un s'est aperçu du caractère litigieux de ce type d'annonce.

 

Le vendeur a été contacté avant l'ouverture du litige pour demander un arrangement (en vain). Il a reconnu le fait qu'il m'avait qu'il a livré l'article correspondant à la photo et non au titre mais m'a reproché de ne pas avoir su, grâce à cette photo, me faire moi même mon opinion, sur l'article réellement vendu. C'est un argument qui peut être entendu, sur des chose évidentes (vous croyez acheter une chemise à manche longues alors que la photo vous montre un pantalon , un vélo de course alors qu'elle vous montre un VTT). Mais dans mon cas, comment ne pas se laisser berner quand on est pas un spécialiste. 

 

Malgré cela, dans le cadre du litige ouvert, Paypal a statué, manifestement, en faveur du vendeur et indiquant dans un premier temps: "votre litige a été transformé en réclamation" puis en clôturant le dossier à peine 7 minutes après sous le motif" Au cours de cette étude, nous avons constaté que le vendeur avait suffisamment décrit les biens.", .

Dans le détail du litige clos, je constate le vendeur aurait été contacté par téléphone, alors que de mon côté, personne ne m'a contacté ou demandé d'informations complémentaires. D'autre part un commentaire sensiblement différent que le mail de clôture est indiqué dans le gestionnaire de litiges "l'annonce décrivait avec précision les problèmes potentiels associés à l'objet que vous avez reçu.". Formule étrange, car je n'ai pas été prévenu que j'allais m'en mordre les droits.

 

Je conteste cette décision, hâtive et inique prise en moins de 12 heures, sans pouvoir savoir comment il a été possible d'abitrer ainsi en dépit du bon sens. Or tous mes contacts par le biais du formulaire de contact, n'ont eu pour seule réponse qu'un mail automatique me proposant notamment, de faire appel de la décision. Toutefois, dans le gestionnaire de litige il n'y a aucune action possible avec ce litige clos. Pas de lien "appel" comme il est évoqué dans le mail.

Je n'ai donc obtenu aucune argumentation en dehors de ces mails automatique, ni nom de personne ayant traité le dossier. Pas la réponse promise dans les 24 à 48 heures.

 

Je suis évidemment très déçu de cette garantie Paypal, dont je croyais qu'elle offrait une réelle garantie. Mais, si face à un vendeur indélicat, l'arbitrage s'effectue ainsi - mais je suis persuadé que c'est là une exception -, je n'ai effectivement aucune chance.

 

Que puis-je faire pour faire valoir mes droits? Un conseiller Paypal peut-il m'aider? Puis je contacter facilement un représentant Paypal avec qui je pourrais discuter sur le fond de l'affaire? Savoir qu'est ce qui fait, que Paypal, considère que c'est, moi acheteur, qui aurait mal compris l'annonce du vendeur?

 

Merci d'avance.

 

JM

 

Ce dosser en question a fait l'objet d'un post sur le forum www.lesarnaques.com

http://forum.lesarnaques.com/encheres-annonces-paypal-moneybookers/garantie-paypal-dans-cadre-achat-...

Login to Me Too
2 RÉPONSES 2

jm75
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Il y a quelques semaines, j'ai donc exposé ma mésaventure avec Paypal (accessoirement avec un vendeur), mais force est de constater que tout est fait pour que les litiges ne se voit résolu que dans des situations tout à fait exceptionnelles. Personnellement, je n'ai d'ailleurs jamais connu un vendeur ou un acheteur qui ait été remboursé suite à un litige.

En l'occurrence comme je n'ai jamais eu de réponse par l'intermédiaire du formulaire de contact n'y en répondant au mail d'accusé de réception webform(at )paypal.com

(il est écrit dans ces mails:

"Si vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante à votre question, répondez à cet email et un représentant de notre service clientèle vous contactera personnellement dès que possible.")

 

Pas, non plus, de contact suite au dépôt de réclamation contre Paypal par le formulaire adéquat sur le site de Paypal.

 

Seul mon appel téléphone du 7/2, a eu une réponse:

déjà quelqu'un a décroché, une personne au demeurant fort aimable, et m'a dit "pourquoi ne nous avez-vous pas contacté plus tôt?". J'ai donc expliqué que j'avais bien tenté, mais que je n'avais pas eu de réponse. Après 5 minutes d'attente au téléphone, Cette personne m'a annoncé très gentiment que l'on me répondrait trés rapidement.

 

Et effectivement 48 après, j'ai obtenue cette réponse:

"Nous ne pouvons donner suite à votre réclamation car l’objet en question ne peut être considéré comme « ne correspondant pas du tout à sa description ».
 En conséquence, nous ne pourrons pas vous donner droit à un remboursement. Cette réclamation est dorénavant close"

 

3 motifs successivement évoqués pour rejeter mon litige:

1er message "Au cours de cette étude, nous avons constaté que le vendeur avait suffisamment décrit les biens. "

2ème information du gestionnaire de litiges: "L'annonce décrivait avec précision les problèmes potentiels associés à l'objet que vous avez reçu."

3ème message: "’objet en question ne peut être considéré comme « ne correspondant pas du tout à sa description »."

Voilà donc des étranges point de vue, qui ressemble plus à des réponses automatiques, car jamais je n'ai eu une argumentation sur le fond. Le service client a-t-il bien examiné mon dossier?

 

Car, finanement, dans quel cas alors s'applique la garantie acheteur, quand un vendeur vous livre une casque audio à la place d'un smartphone, une moule à tarte à la place d'une faitout?

Mais pas quand on vous vend livre sur le chant des oiseaux à la place du roman "Les oiseaux se cachent pour mourir"? Un CD de musique de relaxation à la place du CD single "relax" de Frankie Goes to Hollywood.

Serait-donc cela la fameuse garantie acheteur de Paypal. Si oui, quelle arnaque!!!

 

J'ai donc décidé le 14 février d'envoyer un courrier à Paypal au Luxembourg, 10 pages, avec les traces de tous les échanges la copie de l'annonce, la photo de l'article que j'aurais dû recevoir. Mais la seule réponse reçue ce fut un message, toujours anonyme:

"Malheureusement, nous ne pouvant plus l'accepter car le delais est ecoulé.

Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre de manière favorable à votre appel."

 

Bref, c'est tout bonnement scandaleux.

On se croirait dans une caméra caché de François Damiens, qui testerait le seuil de résistance de ses victimes.

 

Prochaine étape le juge de proximité.

Et évidemment j'ai suspendu tout paiement Paypal, et je m'apprête à informer mes nombreux amis Internautes de la réalité de la garantie Paypal.

 

Bon courage à ceux qui ont des déboires avec Paypal, acheteurs ou vendeurs.

Login to Me Too

MILY633
Nouveau membre de la communauté

Bonjour, j'ai aussi des soucis suite a un achat sur ebay avec paypal qui protege les vendeurs malhonnete plutot que les acheteurs.

 

J'invite les personnes en litiges avec PAYPAL  EBAY  à me contactez pour pouvoir monter un dossier pour toutes les associations de consommateurs: 60 millions .........

 

Et je profite de ce msg pour avertir:  NE SURTOUT PAS ACHETER A LA BOUTIQUE HULUSHOP 2010 SUR EBAY

 

Si des personnes sont interessé afin de creer un forum qui regrouperai tout les vendeurs malhonnetes ....

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.