Litige en ma défaveur (j'ai vendu un objet sur Ebay)

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Bonjour à tous, j'ai vendu un NAS totalement fonctionnel il y quasiment 1 mois sur Ebay et l'acheteur à ouvert un litige "objet endommagé" qui s'est transformé en "objet ne correspondant pas à sa description". Étrangement, Paypal à tranché en faveur de l'acheteur alors que je correspondait à tous les critères de la pseudo "protection des marchands" qui prétends qu'en renvoyant tous les justificatifs demandés, vous serez éligible à cette dite "protection".

 

Pour être couvert vous devez :

  • avoir vendu l’objet en ligne. OK
  • vous assurer que votre vente est marquée comme "Eligible" sur la page des détails de la transaction. OK
  • expédier l’objet à l’adresse indiquée sur la page des détails de la transaction. OK
  • conserver le numéro de suivi en ligne et une preuve d’expédition de l’objet. OK
  • accepter seulement les paiements uniques provenant d’un seul compte PayPal. OK
  • répondre à nos demandes d’informations dans les délais impartis. OK

J'ai envoyé tout ce que Paypal à demandé et pourtant, on tranche en ma défaveur. Alors ma question est la suivante : Est-ce que Paypal finalement n'est qu'une protection destinée exclusivement aux acheteurs, aussi malhonnêtes soient-ils ? (oppositions au paiements, ouverture de litiges abusives, etc...)

 

Je n’arrêtes pas de me poser la question et ça me bouffe de l'intérieur, j'ai l'impression que Paypal n'est d'aucune utilité. Du coup, j'ai déjà fait révoquer toutes les autorisations de paiement via Paypal, puisque au final Paypal ne sert à rien pour les marchands, sauf à faciliter le paiement de particuliers.

 

J'étais en contact avec le service client Ebay, et ils m'ont confirmé qu'ils auraient tranchés en ma faveur au vu des éléments que je leur ai transmis, d'ailleurs c'est déjà le cas si la réclamation est faite après 15 jours calendaires, parce-que c'est vrai, faut pas abuser, quand je vois que sur paypal tu as 6 mois pour ouvrir un litige, c'est simplement abusif.

Bref, le service client Ebay m'a transféré au service client Paypal, et là, je me suis retrouvé face à un mur, on ne m'a donné aucune explications, aucune argumentation, en gros c'est comme ça et puis c'est tout.

J'ai demandé si on allait me remboursé au moins les frais de livraison ? Non. Qu'est ce que je fais quand je reçoit l'objet de la part du vendeur ? Remettez le en vente sur Ebay. WTF ??????????????????????????????????????????????????????????????

 

Alors comme j'ai "les boules" et que je déteste être pris pour un con, du coup je vais passer chez Lydia pour mes paiements sécurisés avec création de carte bancaire virtuelle et tout le tralala. Qu'en pensez-vous ?

 

Et que pensez-vous du service client de Paypal, à part leur incompétence à prendre une décision censée dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas ? Par exemple, on ne m'a donné aucuns arguments sur le pourquoi du comment quant à leur décision de trancher en faveur de l'acheteur malgré mes arguments et mes captures d'écrans prouvant le fonctionnement de mon NAS.

 

Trouvez-vous normal qu'on ne me rembourse pas les frais de livraison ? Trouvez-vous normal que le service client me dise de remettre en vente mon objet sur Ebay ?

 

Personnellement, je ne trouve pas ça normal, je trouve ça scandaleux, raison de mon message sur ce forum pour recueillir vos opinions (je cherches du réconfort).

 

Enfin, quand j'aurais reçu le NAS de la part de l'acheteur et que je me serais assuré qu'il fonctionne bien, que puis-je faire ? Me retourner contre Paypal ?

J'attends vos suggestions.

 

Philippe

Login to Me Too
23 RÉPONSES 23

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
bonjour Phil77340
 
,
 "
 
 
je cherches du réconfort" , mais malheureusement je ne vais pas vous en apporter 😞
Les conditions dont vous parlez ne servent pas à vous prémunir de tout .
 
 
 
 ( vous avez avec objet non reçu d'impossible avec le tracking colis  , faux paiement impossible sur le circuit ebay sécurisé , et défaut de paiement pris en charge par exemple )
Cela permet d'avoir une protection vendeur , mais si l'objet envoyé est contesté par l'acheteur , vous serez mise en cause pour cela .
Dans votre cas , même si je ne connais pas tout sur votre affaire entre vendeurs/acheteur , le fait qu'il déclare l'objet endommagé ( qui donc ne correspond pas à la description de votre vente ) dans le sens fonctionnel par exemple conduira la plupart du temps au renvoi et remboursement .
Endommagé peut-être avant l'envoi , ou lors de la réception ( choc colis durant le transport, etc., etc. )
 
 
 
 
 
 
 
Login to Me Too

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Bonjour Jean-Marc, 

La dite protection n'en est effectivement pas une, je dirais même qu'elle est nulle, mais dans ce cas, quel est l'intérêt de Paypal ?

Paypal serait donc complice d'escroquerie ?? Ça me conforte dans l'idée de quitter la plateforme, merci pour votre opinion !

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé
Il n'y a pas notion d'escroquerie , eBay protège un acheteur "lourdement"
je me rappelle un vendeur eBay ici , avec des phares de voiture envoyée en Russie .
Objet déclaré non fonctionnel ( reçu cassé dans le carton intact )
litige acheteur , et remboursement contre retour du colis .
un caméscope déclaré nickel , et idem remboursement ( Objet déclaré non fonctionnel )
Login to Me Too

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Effectivement, la protection des acheteurs est "lourde", c'est sans doute pour cela que Paypal disparaît petit à petit des sites de commerce en ligne (pour l'électronique en tout cas). C'est si facile de se faire escroquer par quelqu'un de mal intentionné ! Mais si Paypal ne s’aperçoit pas que son système de protection est une perche à destination des escrocs, elle est de faite complice en mettant en place un système le permettant.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

PayPal est sécurisé , et son principe est incontournable . Il est le moyen le plus utilisé , peu importe le lieu sur la planète .

de mémoire , Paypal Patrice rappelait sur un message , que le Ecommerce n'est pas exempt de défaut , et qu'un risque existe toujours en achetant sur le web ( en vendant aussi )

Vous savez j'ai beaucoup vendu sur eBay ( aucun litige ) transaction toujours parfaite .

J'ai stoppé lors de la perte de mon compte eBay principal , lié à la perte de mes infos dessus ( plus moyen de le récupérer ) service client eBay ne voulant rien entendre , malgré un 2e compte eBay dessus .

J'ai repris les ventes dessus , et me suis retrouvé à devoir tout refaire .

Les fameux 25 ventes minimum vendeur confirmé . J'ai stoppé .

Maintenant je passe en vente locale , remise en main propre , paiement en main propre .

Le hic ? à chaque fois ( et j'insiste ), j'ai des tentatives d'arnaques sur mes annonces . ( leboncoin)
C'est fatigant , mais c'est ainsi .

Login to Me Too

Phil77340
Contributeur
Contributeur

C'est une option que envisageait (vendre sur le bon coin pour éviter de reversé des commissions à gauche à droite), mais je vais rester sur Ebay pour le moment, ils ne sont pas fautifs pour le coup. J'ai juste retiré Paypal des options de paiement.

Login to Me Too

bruiw
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

 

Effectivement, remplir les données demandées par PayPal vous protège et prouve votre bonne volonté mais... Cela ne vous protège pas des chauffeurs sans aucun respect qui traitent les colis comme de la grosse *****... Il suffit que votre produit soit mal protégé pour recevoir des coups pendant le transport et par conséquent, c'est plus à La Poste que vous devriez aller vous plaindre en demandant des comptes au chauffeur. J'ai travaillé pendant 3/4 mois avec Mondial Relay pour l'expédition de certains de mes produits et je peux vous assurer que quand j'ai vu comment les chauffeurs traitaient les colis, ça ma fait tourner de l'oeil.

 

Par mesure de sécurité, demandez toujours des photos du produit en l'état et ceci, juste après la livraison. Si un litige est ouvert comme dans votre cas, quelques jours après, rien ne prouve que ce n'est pas l'acheteur qui a lui même légèrement cassé l'objet pour pouvoir récupérer la somme. Il suffit qu'il soit un peu bricoleur et il peut remettre ça en vente derrière sur leboncoin (c'est une hypothèse).

 

Comme @jmarc_38 le précise, PayPal reste très utilisé et est la solution de paiement la plus connue dans le monde. Certains acheteurs connaissent cependant parfaitement son système de fonctionnement et peuvent, parfois, en profiter à leur guise et c'est d'ailleurs la même chose pour les vendeurs.

 

Avez-vous essayé d'appeler le service client pour expliquer tous ces détails ? Sinon, envoyez un recommandé AR au siège de PayPal en expliquant votre problème et avec si possible, des captures d'écran imprimées qui faciliteraient l'échange.

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Phil77340 pour rebondir sur votre message , supprimer PayPal de vos options paiements sur eBay va vous fermez dans la vente .
Cela n'empêchera pas un litige similaire sur eBay qui débouchera sur la même chose : retour et remboursement .

Login to Me Too

Phil77340
Contributeur
Contributeur

Jean-Marc, c'est ce que je me suis dit aussi, que cela allait me priver de potentiels acheteurs (il reste toujours le paiement par virement ou par carte bancaire). Concernant les litiges sur Ebay, j'en ai eu quelques uns et tous statués en ma faveur, je suis donc plus mesuré sur ce point. Je pense que l'évaluation des litiges est plus pro sur Ebay pour peu qu'on fournisse les pièces nécessaires à la résolution du litige, alors que Paypal, même avec de solides arguments, ils s'en foutent. C'est mon ressenti.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.