Litige a paiement (fraude)

vaporx
Contributeur
Contributeur
Bonjour, Cette après midi j'ai fait une transaction avec un autre particulier pour un code de jeux vidéo. J'ai fais via paiement entre proche première fois que j'envoie de l'argent via PayPal ( je précise) j'ai utilisé ma MasterCard prepaid comme mode paiement. La personne (vendeur) m'a pas donné le code + ma bloqué donc je ne sais plus communiquer avec... Je précise que je suis une personne ayant un handicap reconnu dans mon pays et ayant peu de revenus...(j'espère que sa peut jouer en ma faveur) Mtn comment récupérer le montant qu'on m'a escroqué ? Cordialement.
Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour vaporx

ce n'est pas une fraude , mais une arnaque 😞

vous avez consenti à ce paiement A4.2 , et en le réalisant ( en payant ) de façon contraire à ce qu'il fallait faire A4.1😞 vous perdez ( vous n'avez pas ) la protection achat .

 

une transaction entre particuliers, pour être éligible à la protection achat doit être obligatoirement payé avec achat de bien ou de service A4.1

 

vous pouvez toujours tenter de signaler par téléphone l'arnaqueur au service client de PayPal  ( depuis Aide Et Contact )

mais mise à part déposer plainte ( police/gendarmerie ) pour escroquerie ... vous ne pourrez pas faire grand chose de plus 😞

 

bonne journée .

 

 

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

( protection achat )

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat

(c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

( pas de protection achat )

 

Si vous effectuez une Transaction commerciale (par exemple si vous vendez des biens ou des services), vous ne pouvez pas demander à l'Acheteur de vous régler son achat en vous envoyant un paiement pour une Transaction personnelle. Si vous ne respectez pas cette interdiction, PayPal peut suspendre votre capacité à accepter des paiements, en tout ou partie, pour des Transactions personnelles.

Login to Me Too

vaporx
Contributeur
Contributeur
Re, Merci de votre réponse J'ai ai été au poste de police mais selon les lois en vigueur dans mon pays (Belgique). Un vol d'argent (arnaque/escroquerie via internet est reconnue comme vol et punissable par la loi) est considéré comme transaction frauduleuse. Selon les dire de l'agent de police avec qui j'ai eu contact. 1)De se fait j'ai fait une plainte contre X contre le vendeur, n'ayant que son adresse mail pour la transaction de PayPal et le site 2ememains.be ou avait l'annonce. 2) une autre plainte envers PayPal, qui couvre se genre de méthode de vendeur peu scrupuleux... L'agent de police m'a dit que dans sa base de données beaucoup ont eu des affaires similaires et que PayPal couvre se genre de méthode et donc se mette complice de transaction frauduleuse et c'est inadmissible pour une société reconnue internationalement... 3) le paiement a été fait via MasterCard en passant par PayPal et non via maestro ou solde PayPal, donc PayPal dois impérativement avoir des sécurité (sécurité pour l'acheteur et vendeur) pour se genre de paiement selon les lois européennes. 4) la je dois encore contacter la société des cartes MasterCard pour voir si peuvent faire un chargeback vu c'est via MasterCard il y a des assurances... Cordialement.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Vous savez , pour reprendre votre début de texte :
on ne vous à rien volé , vous avez volontairement donné de l'argent à quelqu'un , sans **établir de contrat sur cela . ( **c'est vous qui avez payé ainsi en utilisant argent entre proche )
( je résume )

en payant ainsi , vous déclarez donc qu'il n'y a pas d'achat .

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

 

Login to Me Too

vaporx
Contributeur
Contributeur
Re, C'est un achat entre particulier et non dans un magasin ni sur un webshop. Et aucune facture n'aurait été émises de + l'objet du vendeur est virtuel vu cle-cd/code d'un jeu qui aurait dû m'être envoyer soit par mail ou messagerie privée via site de petites annonces et non envoyé par un service de poste donc pas de numéro de suivi. Comme vous avez précisé j'ai envoyé l'argent en connaissance de cause et du coup c'est pas du vol. A part j'ai envoyé une somme d'argent pour un service que je n'ai pas reçu de la part du vendeur donc pour la police c'est du vol (je précise que c'est le vendeur qui vol et non PayPal). C'est bien stipulé sur PayPal lors de l'envoi d'argent entre proche que c'est pour un envoi entre ami/famille/particulier et c'est là que la police accuse PayPal car j'ai bien envoyé a un particulier... La seconde façon via envoi commercial comme le nom l'indique c'est vers un commerce ou toute autre personnes pouvant émettre une facture valable.. Se que je vous dis ici, c'est selon les dire de la police en fonction des lois en vigueur de mon pays voir européens sans prendre en compte le règlement de PayPal. Une société dois se soumettre au lois en vigueur au pays... Cordialement.
Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Il n'y avait pas besoin de facture .
Payer entre particuliers avec le seul et bon moyen de paiement qui est achat de bien ou de service , faisait qu'un contrat achat/vente existait entre vous deux .
( le vendeur devait fournir l'objet , même virtuel )

Ce n'est pas pour rien que PayPal met deux moyens différent d'envoyer de l'argent entre particulier .

 

je vous redonne la définition d'une transaction A4.2 envoi d'argent entre proche

 

A4.1 Un paiement pour "Transaction commerciale" implique l'achat et la vente de biens et de services, la réalisation de toute autre Transaction commerciale ou la réception de paiements lorsque vous utilisez la fonction "Demande de paiement" proposée par PayPal.

 

A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.