(Litige) Ca arrive souvent que Paypal donne raison aux escrocs ou pas ?

tolemair
Contributeur
Contributeur

Bonjour, je me pose cette question car après plusieurs années d'utilisation de Paypal, j'ai été contraint d'ouvrir mon premier litige suite à une mauvaise expérience avec un disquaire... Litige que j'ai perdu. 


Pour expliquer en bref, j'avais commandé un CD auprès d'un vendeur professionnel sur Discogs et ce dernier m'a envoyé une (très mauvaise) contrefaçon. CD gravé, aucun crédits,... bref, je voulais à tout prix récupérer mes 20€. Hors de question de laisser passer ça !
J'avais d'abord contacté le vendeur et ce dernier m'a demandé de renvoyé le CD en envoi normal pour avoir mon remboursement. Ce dernier ne l'a jamais fait. C'est alors à ce moment-là que j'ai ouvert le litige.


Lors du litige, Paypal m'a demandé d'envoyer les preuves du renvoi ainsi qu'un numéro de suivi, or le vendeur m'avait demandé de choisir le mode d'envoi le moins coûteux, c'est-à-dire sans suivi. J'ai donc précisé qu'il n'y avait pas de suivi, mais j'ai quand même fourni 2 photos prouvant que j'ai bien renvoyé le CD au vendeur, à l'adresse correspondante. Malgré tout ça, j'ai finalement perdu le litige et Paypal aura donné raison à un véritable escroc.

 

Le simple fait que je n'avais pas de numéro de suivi m'a fait perdre ce litige alors que j'ai ouvert ce litige après avoir envoyé le CD en envoi normal (si j'avais su...) et aussi et surtout, Paypal accepte les contrefaçons ?? J'avais vu quelque part qu'on était normalement même pas obligé de retourner un article au vendeur quand cet article s'avérait être contrefait... Bref je ne comprends vraiment pas comment Paypal a pu clore le litige en sa faveur malgré la contrefaçon évidente ET les preuves du renvoi de l'article.

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @tolemair 

Un envoi ou un retour , c'est obligatoirement avec un numéro de suivi /

( c'est aussi à l'adresse fourni par PayPal pour le retour )

 

pas de numéro de suivi en litige , c'est la fermeture garantie au bénéfice de l'acheteur pour un achat non reçu , ou au bénéfice du vendeur en cas de retour de l'objet /

 

un tracking colis doit obligatoirement exister , prouvant l'acheminement , et la réception de l'objet . ( livré en tracking colis )

 

J'avais vu quelque part qu'on était normalement même pas obligé de retourner un article au vendeur quand cet article s'avérait être contrefait

Concernant la contrefaçon , c'est toujours la même histoire 🙂

rien ne prouve que l'objet envoyé était une contrefaçon , et rien ne prouve que celui qui est dans votre "main" est celui reçu /

vous comprenez le dilemme ?

 

De toute façon , vous avez commis l'erreur malheureusement d'un retour d'objet sans numéro de suivi 😞

et là , vous n'aurez aucun remboursement de PayPal .

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.