[Le Bon coin] - Commande non envoyé par le vendeur

dana23746
Contributeur
Contributeur

Bonjour, 

 

Ayant trouvé une annonce qui m’intéressait sur le bon coin, j'ai pris contact avec le vendeur et nous avons convenu ensemble d'un payement de 50 % à la commande, 50 % à la livraison. 

 

Cependant, depuis que je lui ai payé les premiers 50% ( 110 euros ) via PayPal, plus aucune nouvelle, l'annonce a été supprimé.

Malgré mes nombreuses relances par mail ( avec accusé de réception ) et par le bon coin (et il a " vu" les messages ), plus aucun retour. 

 

En creusant un peu sur son profil je vois que la personne à une autre annonce, cherchant exactement le matériel qu'il essaye de me vendre. 

Selon moi, celui ci récupère les photos et factures des biens via ce biais, puis met en ligne de fausses annonces, utilisant les infos récupérées au préalable.

Avec un autre compte le bon coin j'ai contacté cette personne sur cette fameuse seconde annonce, et ici j'ai bien eu une réponse de sa part. 

 

Clairement, il s'agit d'une arnaque, la personne refusant obstinément de me répondre. 

 

Je lui est donc communiqué un lien de Paypal de remboursement, Aucun retour. 

J'ai en parallèle ouvert un ticket sur le bon coin mais ils n'ont pus que me redonner le contenu de l'annonce qui avait été supprimée. Ils ne communiquent les informations personnelles qu'à la police (heureusement me diriez vous)

 

Question 1 : Via Paypal puis je espérer revoir mon avance ?

Question 2 :  Comment arrêter ce genre de personne : Porter plainte ? ou autre ? 

 

Merci d'avance pour vos retours. 

Login to Me Too
3 RÉPONSES 3

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

bonjour @dana23746 🙂

Leboncoin est le lieu où il y a le plus d'arnaques en tout genre . Ensuite , on trouve Facebook et le reste des réseaux sociaux .

 

Votre explication m'inquiète , car je pense que vous n'avez pas payé un achat , c'est-à-dire avoir obligatoirement utilisé [achat de bien ou de service] pour payer

mais que vous avez donné de l'argent sans contrepartie [argent entre proches]/

et là , vous n'avez donc aucune protection achat 😞

 

vous n'aurez pas de litige possible pour objet non reçu , ou objet ne correspond pas .

transaction non autorisée , qui devrait être le seul choix existant sera refusé , la transaction est bien réalisée par vous 😞

 

un rappel /

lisez mon lien : Anti-arnaque 

 

un extrait/

[1] vous achetez sur un site web entre particuliers , vous payez exclusivement avec : achat de service ou de bien

( protection achat pour vous => objet non reçu et/ou ne correspond pas )

 

envoi d'argent entre proche , qu'un bon arnaqueur tentera de vous faire utiliser pour diverse raison , allant de copinage , jusqu'à vous dire que cela ne sert à rien , ou que c'est réservé aux pros ( ce qui est faux bien sûr ) ou encore vous dira que vous devez payer les frais de cela ( ce qui est faux bien sûr ) est un grand classique de l'arnaque .

Vous n'aurez rien en protection achat ==> objet non reçu et/ou ne correspond pas ... est exclus

en l'utilisant pour un achat/vente , ceci c'est la réalité !

 

choix.png

 

 

 

 

 

Login to Me Too

dana23746
Contributeur
Contributeur

Merci pour votre réponse. 

 

Celui ci m'a envoyé un lien de payement : https://paypal.me/EEnola?locale.x=fr_FR

 

Je presume que ca rentre dans le cas de payement entre particulier. 

 

Selon vous une plainte auprès de la police peut aider ?

 

Login to Me Too

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

@dana23746 

Pour être direct , j'ai vu ici des centaines d'arnaques , avec pour origine : leboncoin /

dans 90% des cas , le vendeur est situé dans un pays très chaud , et pas en Europe.

en principe , ce que vous pensez savoir sur le vendeur est soit complètement faux ( inventé ) ou ce sont des informations qu'il a volées à d'autres personnes avant vous ( CI , facture, etc., etc. )

Téléphone , des cartes jetables prépayées ...

 

Oui , il faut déposer plainte pour cette escroquerie , et fournir tout ce que vous avez sur l'arnaqueur à la police .

Il n'y a qu’eux qui pourront vérifier ce qui est vrai ou faux en informations fournies par vous /

de même , si la police ouvre une enquête judiciaire , PayPal communique avec la police , sur demande de leurs parts /

avec eux , mais en aucune façon avec vous /

 

bon courage !

 

 

 

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.