Impossible d'ouvrir un litige paypal

Gabriel_Tim
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

Tout d'abord pour ceux qui le veulent la "petite" histoire pour connaître les circonstances qui m'ont conduites à ouvrir ce sujet !

Révélation
J'ai récemment acheté via Ebay un Ps4 pro 1 To neuve pour la modique somme de 120€. Avant de continuer je vais palier de suite à toute éventuelle remarque à ce sujet : oui c'était trop beau pour être vrai, un produit neuf qui en vaut 400 sur le marché vendu 120€ sur Ebay? J'ai senti l'arnaque, mais j'ai tout de même souhaité prendre le risque (chose que je n'ai jamais fait jusqu'à présent, mais pour une si belle occasion je m'étais dit que "pour une fois dans ma vie, soyons fou"). Manque de bol (non, vraiment?) ça n'a pas payé (et j'ai passé ces derniers jours à me maudir de ma stupidité et à me traiter moi-même d'idiot, je l'ai bien mérité...).

Ceci étant dit, l'histoire en question c'est :

- Achat Ebay éffectué le vendredi 30 Décembre 2016 aux alentours de 18h00, paiement immédiat, l'annonce semble correcte, photo disponible, description courte mais claire, précise et sans faute d'ortographe quelconque, profil vendeur zéro achat/vente mais comme dit plus haut, "pour une fois" j'ai voulu éssayer, et qui plus est, sans donner une chance à ce genre de personne, Ebay ne se serait jamais lancé dès le départ, donc autant amener ma pierre à l'édifice ;

- Colis marqué comme "Envoyé" par le vendeur le même vendredi soir vers 20h30 (jusque là, possible, si le vendeur se tenait prêt à envoyer son produit pré-empaqueté , le transporteur dans l'annonce était Chronopost, il était donc possible d'imprimer une étiquette de livraison avec numéro de suivi de chez le vendeur via internet, puis d'amener son colis dans une agence Chronopost proche avant 19h) ;

- Nouvel an, je n'ai pas vraiment suivi grand chose entre le samedi 31 Décembre 2016 (préparatifs, ect...) et le dimanche 1er Janvier 2017 (récupération), à l'exception du dimanche soir où, consultant mes mails, Ebay m'informe que l'annonce de l'article que j'ai récemment acheté a été retirée du site, que si je ne l'ai pas déjà payé, ils m'invitent à ne pas le faire, et que si c'est déjà fait, je devrais le recevoir sous peu, et au cas contraire ouvrir un litige. Petite vérification, le vendeur n'est plus inscrit sur Ebay (tient donc!) est-ce-qu'il a été viré d'Ebay ou s'est désinscrit, bonne question ;

- Lundi 2 janvier 2017, attente et angoisse, pas de numéro de suivi transmis, même pas de contact avec le vendeur, plus les informations données plus haut? Je me fait violence et me dit que nouvel an oblige, il n'a peut-être pas eu le temps, que de toute façon le colis est censé arriver le lendemain, soit le mardi, donc que je ne suis plus à ça près d'attendre encore un peu ;

- Le mardi 3 janvier 2017, aucune nouvelle du transporteur, pas d'appel, pas de mails, je passe ma journée à faire le pied de grue mais rien. Serait-ce bien une arnaque finalement? ;

- Envoi d'un email depuis mon adresse associée à mon compte Ebay (la sienne apparaissait dans son annonce Ebay, la même adresse mail que celle affichée dans la transaction Paypal), en date du mercredi 4 janvier 2017 : tout en lui expliquant calmement que je suis dans une situation ou perdre 120€ n'est vraiment pas une bonne chose et que j'espère que tout n'est qu'un enchainement de malchance et malentendus, je somme la personne de m'envoyer le numéro de suivi, qui aurait déjà du m'être communiqué, avant le vendredi de la même semaine à 21h (soit une semaine après l'achat  à quelques heures près) sous peine de me voir entamer les démarches en vue d'un remboursement ;

- Jeudi et Vendredi 5 et 6 janvier 2017 : Comme pour la majorité de mes journées  depuis quelques mois, recherches d'emplois, ménage, vaisselle, bricolage, conversation avec X qui me demande un service, Y qui veut savoir si j'ai pu regarder ce problème de radiateur, quelques cigarettes (éssentielles !), ect... mes journées sont bien remplies et bien qu'ayant la boule au ventre, d'être occupé me permets d'attendre 21h le vendredi soir un peu plus sereinement... Seulement pour mieux exploser passé 21h, même si je m'en doutais n'ayant reçu aucune réponse entretemps, ce vil serpent n'a pas répondu alors qu'il en avait largement le temps, je me suis bel et bien fait escroquer !!!

Voila pour le conte de fée (ironie quand tu nous tiens), ce qui m'amène à la raison de ce post.

 

Depuis la fin des évènements racontés ci-dessus, je tente sans succès d'ouvrir un litige sur paypal, à raison de plusieurs éssais par jour :

-Page 1 : transaction concernée => sélectionnée, check

-Page 2 : Intitulé "Quel type de problème souhaitez vous aborder ?", réponse "Litige concernant un objet" (englobant : "L'objet que j'ai reçu ne correspond pas du tout à la description faite par le vendeur." et "Mon objet n'a pas été livré et je souhaite être remboursé") =>selectionnée, check (première fois)

-Page 3 : Récap des informations sur la transaction ; Je signale ce litige parce que : "Je n'ai pas reçu mon objet" => selectionné, check (deuxième fois, mais première fois qu'on le précise expressément si on veut vraiment être tatillon)

-Page 4 : La page du bug... Arrivé ici on nous demande de re-précisé des éléments déjà renseignés mais bon s'il le faut vraiment...
Donc, "À propos de quels objets souhaitez vous contacter le vendeur?" il nous faut :
.Choisir le numéro de transaction/nom du produit => sélectionné, check ;
.Choisir l'option objet "non reçu" ou "non conforme" => "non reçu" sélectionné, check ;
."De quel type d'achat s'agissait-il ?" on nous propose "Objet physique" ou "Bien/service numérique" => "Objet physique" sélectionné, check ;
. Taper le message pour le vendeur => check .

On appuie sur "Envoyer" eeeeeeeeeeeeeeet... Et ben non, on revient sur la même page... à 2 différences près :

1) un encadré rouge mentionnant "Certaines informations sont manquantes ou incorrectes." (ah bon? mais quoi?)
2) de la mise en surbrillance rouge de l'option à sélectionner objet "non reçu" ou "non conforme" (Ah ? C'est ça qui est manquant ou incomplet !? Un élément qu'on précise déjà 2 fois sur les pages précédentes ?)

Donc blocage sur cette page en boucle, un peu plus d'une quinzaine d'éssais en quatre/cinq jours et à cause d'informations que le vendeur connait déjà, ou dont il se rappelera, à partir du moment ou l'on dit à quelle transaction on se réfère, ce qui est de toute façon aussi demandé...

Enfin bref je souhaiterais savoir si je suis le seul à avoir ce problème, et si quelque chose peut être fait pour le résoudre qu'il soit personnel ou qu'il touche d'autres personnes?

Je sais bien qu'un appel téléphonique à Paypal est toujours possible et pourrait (peut-être) résoudre la situation, mais je passe déjà ma vie au téléphone, et plusieurs fois à attendre de looooongues minutes avec une vieille musique de fond avant que quelqu'un daigne répondre, donc j'en ai un peu marre. De plus zéro garantie que ça fonctionne mieux ou moins bien qu'un post sur un forum ou que ce soit moins long, ET, en parlant de forum, j'avais déjà regardé si un post similaire et surtout récent existait, au moins maintenant ce sera le cas si quelqu'un en a besoin. J'appelerais si vraiment ce post ne mène à rien, en attendant je vais patienter quelques jours pour voir sur quoi il débouchera. Si Paypal protège vraiment les gens qui utilisent leurs services, quand c'est justifié, initier un litige que ce soit fait une ou deux semaine(s) après l'achat ne changera rien au résultat tant que les délais sont respectés non? J'espère avoir fourni assez d'élements et m'être montré aussi précis que possible ! D'avance merci pour la/les réponses(s) que je recevrais !

Cordialement

Login to Me Too
5 RÉPONSES 5

paza90
Nouveau membre de la communauté

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problême mais je n'ai toujours pas de solutions..

 

Avez-vous trouvé depuis ?

 

Salutations 

Login to Me Too

isidor
Contributeur
Contributeur
meme cas de figure merc ebay paypal
Login to Me Too

Kadabra
Membre
Membre
Je suis dans le même cas que vous, en espérant qu’une réponse de PayPal ce fasse sans trop tarder. Essayer de nous tenir informer de l’avancer de votre dossier.
Login to Me Too

tdn
Contributeur
Contributeur

Bonjour à ce jour même problème, je me demande comment on peut faire alors que Paypal est sensé nous aider en cas de problème et apparemment par la manipulation normale en passant par l'achat lui même, c'est impossible et c'est frustrant.

Quand même bizarre que depuis autant de mois, ils ne réparent pas ce problème, ce bug.

Perso j'ai aussi un problème que je ne peux pas résoudre.

Login to Me Too

Sam_ten
Contributeur
Contributeur
Idem impossible d'ouvrir un litige objet non non livrée sur eBay le produit n'a jamais été livré à chaque fois il me demande de me mettre en rapport avec le vendeur qui répond pas un vendeur qui répond pas pour Paypal c'est quelqu'un de bien vu la misère qui me font je dois être suspect donc je confirme à nouveau je n'ai pas reçu le colis j'espère que paypal va pouvoir s'en sortir 6,9€ c'est une grosse somme.
Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.