Fonds suspendus car client pas livré

Bea83340
Contributeur
Contributeur

Bonjour,

J'ai vendu un jeu vidéo de mes enfants sur Ebay et je l'ai expédié en lettre suivie. La lettre suivie a été enregistrée par les services postaux mais comme 10 jours plus tard l'acheteur ne l'a pas reçu, il a ouvert un litige sur ebay et mes fonds liés à cette vente ont été suspendus. J'ai fait une réclamation auprès des services postaux qui viennent de me répondre qu'ils sont désolés d'avoir perdu ma lettre suivie et me propose un geste commercial : un nouveau bon de lettre suivie du même montant que celui de la lettre suivie perdue !! J'ai contacté ebay, et ils me suggèrent de rembourser intégralement le client car je suis responsable de l'expédition ! Je croyais que Paypal proposait une assurance à ses acheteurs : livré ou remboursé. Puisque j'ai un numéro de suivi valide qui prouve mon dépôt auprès de la poste, pourquoi Paypal récupère l'argent de ma vente alors que j'ai une preuve de dépôt et que je ne suis pas responsable des pertes postales ?? Comment obtenir que Paypal rembourse mon acheteur sans se servir sur mon compte comme si j'avais commis une faute ??

Merci...

 

 

Login to Me Too
1 RÉPONSE 1

jmarc_38
Conseiller estimé
Conseiller estimé

Bonjour

lors d'une vente , le vendeur est intégralement responsable de l'envoi , jusqu’à la bonne réception du colis .

( il mandate un tiers de confiance => son service d'expédition , la poste etc etc )

Le tracking doit indiquer livrer par celui-ci . ( son service d'expédition )

Dans le cas d'un colis non livré , l'acheteur est donc remboursé par le vendeur .

 

il appartient ensuite au vendeur d'engager la responsabilité de son service d'expédition pour être dédommagé ou pas ( assurance liée au service d'expédition, etc., etc. ) par lui . En aucun cas par PayPal ( qui n'est pas un service de courrier )

 

La Poste peut être tenue responsable de la perte ou de l’avarie causée à un envoi qui lui est confié dans les conditions prévues aux articles L.7 et L.8 du code des postes et des communications électroniques. Conformément au régime de responsabilité applicable aux prestataires de services postaux, le montant des indemnisations est fixé dans les limites suivantes :

  • pour tous les envois postaux bénéficiant d’un engagement contractuel de délai, l’indemnisation en cas de retard, ne peut excéder le montant du tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ;
  • en cas de perte ou avarie, La Poste versera sur demande et sur présentation d’une preuve de la date du dépôt et du montant de l’affranchissement une indemnisation ne pouvant excéder :

- deux fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ou, si elle lui est plus favorable, 23 euros du kilogramme (frais de port compris) pour les envois postaux ordinaires, à l’exception des colis postaux ;
- trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ou, si elle lui est plus favorable, 23 euros par kilogramme (frais de port compris) pour les envois postaux bénéficiant d’un procédé de suivi, à l’exception des colis postaux ;
- 16 euros pour les envois postaux faisant l’objet de formalités attestant de leur dépôt et leur distribution, à l’exception des colis postaux ;
- 23 euros par kilogramme (frais de port compris) pour les colis postaux.

Un envoi postal est considéré comme perdu lorsqu’il n’a pas été distribué à son destinataire dans un délai de quarante jours à compter de la date de son dépôt.

Login to Me Too

Haven't Found your Answer?

It happens. Hit the "Login to Ask the community" button to create a question for the PayPal community.